Tous Actualités
Suivre
Abonner Europäisches Patentamt (EPA)

Europäisches Patentamt (EPA)

Record des demandes de brevets en provenance de Suisse malgré la pandémie

München (ots)

  • Solide reprise après le repli essuyé en 2020
  • Demandes de brevets auprès de l'Office européen des brevets en hausse de 3,9% en 2021
  • Les technologies médicales deviennent le secteur le plus dynamique
  • Chute du segment Instruments de mesure à la troisième place
  • Vaud, numéro un des cantons les plus innovants, talonné par Zurich
  • Roche est le plus grand demandeur suisse de brevets européens, surpassant ABB
  • La Suisse est à nouveau le pays avec le plus de demandes de brevets par habitant

Les demandes de brevets déposées par les entreprises et instituts de recherche suisses auprès de l'Office européen des brevets (OEB) ont progressé en 2021, gagnant 3,9% à 8'442, un chiffre historique. Cette croissance annuelle est la deuxième plus forte au cours des dix dernières années, et se situe bien au-delà de la moyenne européenne (+2,8%). En 2020, les demandes de brevets suisses s'étaient inscrites en repli (-1,7%). Ces chiffres sont tirés du Patent Index 2021 de l'OEB publié aujourd'hui.

Technologies médicales, nouveau secteur numéro 1

Les demandes de brevets dans les technologies médicales ont particulièrement progressé l'année dernière (+18,5%). Ce secteur est devenu pour la première fois en dix ans le plus prolifique en matière de demandes de brevets, dépassant celui des biens de consommation, où les demandes de brevets ont progressé de 3,1%. Malgré une croissance de 6,7%, les techniques de mesure n'arrivent qu'en troisième position, alors que ce segment arrivait toujours en tête des demandes entre 2012 et 2019.

La Suisse, pays le plus innovant proportionnellement à sa population

En 2021, la Suisse s'est à nouveau illustrée comme le pays comptant le plus de demandes de brevets par habitant, enregistrant 969 demandes par million d'habitant, loin devant l'ensemble des autres pays. Cette valeur moyenne est un indicateur de la force d'innovation d'un pays.

Le canton de Zurich progresse, Vaud stagne

Les demandes de brevets en provenance du canton de Vaud sont restées stables, tandis qu'elles ont progressé pour celui de Zurich (+8%). Certes, les Vaudois se taillent toujours la part du lion, pesant pour 13,5% de l'ensemble des demandes de brevets suisses, mais le canton de Zurich a pu étoffer sa part, à 12,2% désormais. (Graph: Les régions les plus dynamiques en matière de brevets).

Roche relègue ABB à la deuxième place des plus grands demandeurs

Parmi les entreprises suisses les plus actives en matière de brevets, Roche s'est hissé sur la première marche du podium, avec 633 demandes, dépassant ABB (522), qui était en tête lors des deux années précédentes. (Graph: Les plus grands demandeurs de Suisse en 2021).

Télécharger le communiqué de presse complet

Contact:

Shepard Fox Communications
Axel Schafmeister
Tel.: +41 44 252 0708
Mobil: +41 78 714 8010
E-Mail: axel.schafmeister@shepard-fox.com

Plus de actualités: Europäisches Patentamt (EPA)
Plus de actualités: Europäisches Patentamt (EPA)