Tous Actualités
Suivre
Abonner H+ Die Spitäler der Schweiz

H+ Die Spitäler der Schweiz

Regine Sauter est la nouvelle présidente de H+

Bern (ots)

L'assemblée générale de H+ Les Hôpitaux de Suisse a élu la conseillère nationale Regine Sauter en tant que présidente de l'association. La Zurichoise succède à Isabelle Moret, qui s'est retirée fin juin 2022 en raison de son élection au Conseil d'État vaudois.

Lors de leur assemblée générale du 3 novembre 2022, les membres de H+ ont élu à l'unanimité Regine Sauter en tant que nouvelle présidente. Regine Sauter entrera en fonction le 1er janvier 2023. Elle est toute désignée pour prendre la succession d'Isabelle Moret. Werner Kübler, vice-président de H+ et président de la commission de sélection, relève: "Regine Sauter est une voix qui compte au Parlement. Cette politicienne chevronnée connaît très bien le secteur de la santé. Son élection à la présidence est une chance pour H+. De par sa personnalité et son réseau, Regine Sauter est la personne idéale pour les hôpitaux et les cliniques dans la Berne fédérale."

Regine Sauter est conseillère nationale depuis 2015 (PLR, Zurich) et siège à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-CN). Lors de sa première allocution devant les membres, la nouvelle présidente a souligné: "Notre association doit être la voix déterminante lorsqu'il est question de définir les conditions cadres du paysage hospitalier pour les prochaines décennies. Elle en a la compétence et la légitimité."

Sur le plan professionnel, Regine Sauter dirige la Chambre zurichoise du commerce, une association économique suprarégionale qui représente les intérêts des entreprises et fonctionne comme prestataire de services pour le secteur de l'exportation. Regine Sauter siège en outre dans les organes dirigeants de diverses organisations et au sein de conseils d'administration. Elle a étudié les sciences politiques à la Haute école de Saint-Gall et obtenu un doctorat qu'elle a complété ensuite par un Executive MBA.

Isabelle Moret avait annoncé en automne 2021 son intention de se lancer dans la course au Conseil d'État vaudois. Élue, elle a quitté sa fonction de présidente le 30 juin 2022. Le Comité de H+ a désigné Regine Sauter à la mi-mai 2022. L'intérim a été assuré par les deux vice-présidents, Werner Kübler, directeur de l'Hôpital universitaire de Bâle et Rolf Zehnder, directeur de Spital Thurgau AG. Le Comité de H+ tient à remercier Isabelle Moret pour son remarquable engagement en faveur des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins.

Uwe E. Jocham et Daniel Schibler nouveaux élus au Comité de H+

En plus de celui de la présidence, deux autres sièges devaient être repourvus au Comité de H. Uwe E. Jocham, président de la direction de l'Insel Gruppe, a été élu pour représenter le Groupement des hôpitaux universitaires, dont il est le président. De son côté, Daniel Schibler, directeur de l'Asana Spital Menziken, sera la voix du Groupement des associations au Comité. H+ se réjouit d'accueillir ces deux nouveaux membres très compétents et de défendre avec eux les intérêts de la branche des hôpitaux et des cliniques au niveau national.

Uwe E. Jocham succède àWerner Kübler, directeur de l'Hôpital universitaire de Bâle qui, entré au Comité de H+ en 2010, a atteint la limite de mandat de 12 années. Daniel Schibler succède quant à lui à Fortunat von Planta. Entré au Comité de H+ en 2018, ce dernier a décidé de se retirer lors de l'Assemblée générale 2022.

Contact:

H+ Les Hôpitaux de Suisse
Anne-Geneviève Bütikofer, directrice
Tél. 031 335 11 63
medien@hplus.ch

Plus de actualités: H+ Die Spitäler der Schweiz
Plus de actualités: H+ Die Spitäler der Schweiz
  • 25.10.2022 – 10:00

    Renchérissement: H+ exige une adaptation immédiate des tarifs

    Berne (ots) - Le renchérissement touche de plein fouet les hôpitaux et les cliniques. Ces derniers ne sont pas en mesure de couvrir l'augmentation de leurs coûts d'une part parce que les tarifs ambulatoires et stationnaires sont trop bas depuis des années et d'autre part parce qu'ils ne sont pas indexés sur l'inflation de manière prospective. H+ exige donc des milieux politiques et des assureurs que tous les tarifs ...

  • 27.09.2022 – 14:59

    Primes maladie 2023: la LAMal dans une impasse?

    Bern (ots) - Après la faible baisse des primes intervenue en 2022, voilà le retour de balancier. Les conséquences du COVID-19, les progrès technologiques, le changement démographique, et avec lui le vieillissement de la population, entraînent une hausse des coûts et donc des primes. Or le renchérissement et les augmentations de salaire du personnel de la santé ne sont pas encore comptabilisés dans les primes ...

  • 16.09.2022 – 11:06

    Pénurie de personnel infirmier - réaction aux revendications de l'Alliance des professions de la santé: il faut améliorer le financement des hôpitaux et des cliniques

    Bern (ots) - L'Alliance des professions de la santé (ASI, Unia, SSP/VPOD et Syna) exige des mesures afin de stopper l'exode du personnel soignant. Les hôpitaux et les cliniques ne pourront mettre en oeuvre ces mesures que si le financement de leurs prestations ambulatoires et stationnaires couvre les coûts. De ...