Porte-fenêtre sans seuil : 4B confirme sa position de leader innovant dans la construction de fenêtres et de façades en lançant un nouveau produit sur le marché
Hochdorf (ots)
Les investissements réalisés par 4B dans des solutions innovantes de fenêtres et de façades se révèlent payants. Un an après le renouvellement de sa production sur le site lucernois de Hochdorf, le numéro un du marché lance, dans le cadre de sa stratégie de croissance, un nouveau produit suisse, une porte-fenêtre sans seuil. Les ingénieurs de 4B réfléchissent déjà à l'avenir de fenêtres qui dépasseront bientôt largement les capacités des fenêtres actuelles.
L'industrie de la construction et de l'immobilier est également marquée par les deux grandes tendances de fond, la démographie et la numérisation. 4B en tient compte dans la mise en oeuvre de son repositionnement stratégique entrepris depuis 2016. L'entreprise a investi près de 12 millions de francs dans ses capacités de production et de développement et revendique ainsi son choix de la Suisse comme site de fabrication, mais se réclame aussi de l'innovation et du progrès, ses points forts traditionnels. Du fait de l'évolution constante des besoins de la clientèle et des exigences croissantes en matière d'efficacité énergétique, les fenêtres et les façades jouent un rôle toujours plus important dans la qualité de l'habitat et la technique de bâtiment.
Porte-fenêtre sans seuil : du prototype sur le salon SWISSBAU à la viabilité commerciale
Lors du salon SWISSBAU en janvier 2018, 4B a retenu l'attention des professionnels en présentant son prototype de porte-fenêtre sans seuil. L'entreprise a depuis commercialisé cette nouveauté sans précédent pour la Suisse. Un passage sans seuil qui relie en douceur l'intérieur des bâtiments à l'espace extérieur exige une technique perfectionnée pour un fonctionnement irréprochable. Jürgen Scandone, responsable du développement, insiste sur ce point : « Une porte-fenêtre doit résister aux pluies orageuses. Elle doit également être étanche afin d'empêcher l'air ambiant de pénétrer dans la construction et de garantir une forte isolation phonique. Le système d'étanchéité est soumis à des exigences très élevées. »
Les exigences croissantes requièrent une orientation clients clairement définie
Avec la commercialisation de ce nouveau produit, 4B parvient à éliminer un obstacle du quotidien quelquefois gênant. La porte-fenêtre sans seuil est à marquer d'une pierre blanche en matière d'habitat et de confort. Répondant aux besoins d'une société vieillissante, elle facilite de manière générale les déplacements dans toutes les situations de la vie. Fabiana Grilli Mühlebach, responsable marketing & communication, précise : « Les besoins des personnes évoluent. C'est pourquoi nos produits et nos services doivent prendre en compte de plus en plus d'exigences nouvelles et variées. Dans cet esprit, nous avons développé notre philosophie CONFORT. » La porte-fenêtre sans seuil n'est que le prélude d'une série de produits et de services pour un confort accru.
Dans l'air du temps : l'avenir de la fenêtre ou la fenêtre de l'avenir
Les ingénieurs de 4B réfléchissent en parallèle à l'avenir de la fenêtre ou à la fenêtre de l'avenir. Bodo Gräbner, responsable innovation, est persuadé que « très bientôt, nos fenêtres auront des capacités beaucoup plus développées que celles auxquelles nous sommes habitués et qu'elles nous surprendront. La mise en place de capteurs intégrés, l'utilisation de vitrages intelligents ou de commandes vocales sur le modèle de ce qui existe déjà dans d'autres secteurs ouvrent de toutes nouvelles perspectives dans la construction des fenêtres et des façades. » Quelques exemples :
- Capteurs : des capteurs intégrés détectent si une fenêtre est ouverte ou fermée et signalent les tentatives d'effraction. Ils évaluent également la qualité de l'air et fournissent ainsi des informations importantes pour la santé des occupants. Cette analyse peut être couplée à un système d'aération automatique : un moteur piloté par radio se charge de régler alors l'ouverture et la fermeture des fenêtres.
- Vitrages intelligents : à l'avenir, les fenêtres s'obscurciront automatiquement en fonction de la position du soleil. Le climat intérieur reste stable, quelles que soient les conditions météorologiques. Ces applications présentent un grand intérêt pour les hôpitaux, les établissements médicosociaux, les résidences pour personnes âgées ou les bâtiments administratifs. Autre innovation, la fenêtre de la salle de bains qui peut, sur simple pression d'un bouton, passer du vitrage transparent au verre dépoli. En quelques secondes, vous préservez ainsi votre intimité.
- Commande vocale : la commande vocale permet de piloter les fenêtres « comme par magie », comme c'est le cas déjà pour les applications de certaines voitures. À l'occasion de la SWISSBAU 2018, 4B a présenté ses premiers exemples concrets de commandes vocales. L'entreprise poursuit le développement de ce produit.
Pour en savoir plus sur la fenêtre de l'avenir : www.4-b.ch/confort et www.4-b.ch/fr/
À propos de 4B : 4B est une société spécialisée dans les fenêtres et les façades, dont le siège se trouve à Hochdorf (LU). Forte de 10 succursales dans toutes les régions du pays, la société occupe une position de leader sur le marché suisse. Elle propose à ses clients une gamme intégrée de fenêtres et de portes, assortie d'une offre de services complète et de prestations dans le domaine des enveloppes de bâtiments. Détenue par la famille Bachmann, l'entreprise est née en 1896 avec la création de la menuiserie éponyme. Aujourd'hui, 4B emploie plus de 600 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 170 millions de francs.
Contact:
Fabiana Grilli Mühlebach
Responsable marketing & communication
041 914 52 28 ou fabiana.grilli@4-b.ch