JYSK retire de la vente des matelas potentiellement contaminés, les stocks actuels ne présentent aucun risque.
Retour des matelas concernés possible dans chaque filiale.
Handewitt (ots)
L'entreprise d'ameublement JYSK a retiré de la vente, à titre préventif, une série de matelas dont la qualité est éventuellement compromise. Cette démarche fait suite à un incident chez le fournisseur BASF, survenu lors de la fabrication du produit primaire synthétique TDI, utilisé sous forme de mousses élastiques dans l'industrie du meuble et la construction automobile. À cet égard, certains fabricants de matelas ont constaté, dans un certain nombre de leurs modèles, une concentration accrue de dichlorobenzènes, potentiellement nocifs pour la santé et l'environnement.
Produit incriminés retirés de la vente
Avant même la publication des résultats d'analyse définitifs, JYSK a retiré temporairement de la vente - à titre préventif et avec effet immédiat - tous les modèles de matelas potentiellement concernés. Il s'agit de plusieurs modèles de matelas vendus entre le 17.9.2017 et le 12.10.2017.
Les matelas éventuellement concernés en détail:
Zauberschlaf Selina, Zauberschlaf Xenia, Zauberschlaf Lia, ErgoMaxx Blue Vision, ErgoMaxx Air S-Kontur, ErgoMaxx River, ErgoMaxx Edition, ErgoMaxx Air, matelas pour enfants Schlaf-Gut, Sembella Ergonomica.
Retour des matelas possible dans chaque filiale
Les clients qui ont acquis l'un des matelas cités durant la période du 17.9.2017 au 12.10.2017 ont la possibilité de restituer le produit dans l'un des plus de 50 magasins JYSK en Suisse. Ils auront le choix entre un produit de remplacement, un bon ou le remboursement du prix d'achat.
Les matelas actuellement proposés dans les filiales JYSK et la boutique en ligne www.jysk.ch ne présentent aucun risque pour la santé.
Michael Rotermund, Manager Communications JYSK: «Les résultats d'analyse des matelas éventuellement affectés ne sont pas encore disponibles. Par principe de précaution, nous avons immédiatement retiré de la vente les produits potentiellement affectés. La majeure partie de notre assortiment, notamment les matelas des marques Sun Garden (Superdream), von Behren ou Sembella - à l'exception d'un modèle - n'est heureusement pas concernée par cet incident. Nous ferons preuve de flexibilité à l'égard de chaque client témoignant de l'inquiétude par rapport à l'achat de son matelas au cours des deux dernières semaines. Nous exigeons de BASF et des fabricants une clarification rapide de la situation et remettrons les produits en vente uniquement après la présentation des déclarations d'innocuité correspondantes.»
À propos de JYSK
Le groupe JYSK fait partie des entreprises majeures sur le marché de la literie (matelas, couettes et oreillers), de l'ameublement et de la décoration intérieure au niveau européen et international. Le premier magasin JYSK a été ouvert à Aarhus au Danemark en 1979, par son fondateur et propriétaire Lars Larsen. En 1984, l'expansion s'est portée vers l'Allemagne puis, en 2000, vers l'Autriche. L'entrée sur le marché suisse s'est effectuée en 2006, à Baar et à Bülach. Aujourd'hui, le réseau JYSK compte 52 magasins spécialisés en Suisse. À quoi s'ajoutent plus de 130 magasins JYSK répartis en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. Sous la raison sociale DÄNISCHES BETTENLAGER, la société possède plus de 1000 magasins supplémentaires en Allemagne et en Autriche. Au total, le réseau regroupe 1211 filiales dans sept pays, dont chacun est doté de sa propre boutique en ligne.
Contact:
Michael Rotermund, Manager Communications, téléphone: 04630/975-275,
e-mail: michael.rotermund@jysk.ch
JYSK GmbH, Stadtweg 2, 24976 Handewitt