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Inmarsat et Deutsche Telekom présentent l'intégration en vol des communications par satellite et au sol dans le cadre de l'European Aviation Network

Inmarsat et Deutsche Telekom présentent l'intégration en vol des communications par satellite et au sol dans le cadre de l'European Aviation Network
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Londres/Bonn (ots)

Inmarsat (LON: ISAT), premier fournisseur mondial de communications mobiles par satellite, et Deutsche Telekom, leader des télécommunications intégrées, ont réalisé avec succès les premiers essais en vol pour tester le réseau satellite et complémentaire au sol pour leur service EAN (European Aviation Network).

L'EAN est la première solution aéronautique dédiée au monde à combiner des composants spatiaux et au sol pour fournir des connexions haut-débit robustes, ultra-légères et à grande vitesse aux compagnies aériennes. Les vols récents ont démontré que l'EAN réalise ses performances théoriques dans la pratique; c'est un jalon important pour le consortium du projet, ainsi que pour les compagnies aériennes européennes et leurs passagers.

Inmarsat et Deutsche Telekom ont mené l'évaluation avec leurs partenaires Cobham, Thales et Nokia en utilisant un CESSNA 550 Citation II fourni par la société néerlandaise NLR. L'avion a survolé l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne, couvrant environ 5000 km d'espace aérien européen, pour tester l'intégration des terminaux Mobile Satellite Services (MSS) et Complementary Ground Component (CGC). D'autres essais en vol sont prévus au cours des prochaines semaines.

Le président d'Inmarsat Aviation, Philip Balaam, a déclaré: «Ces essais en vol, ainsi que les nouvelles récentes selon lesquelles Ofcom au Royaume-Uni est le tout dernier régulateur européen à autoriser les stations au sol dans le cadre de l'EAN, rapprochent le projet d'un début de service commercial avec notre client de lancement, qui devrait avoir lieu dans la première moitié de 2018. Cela va révolutionner le marché du transport aérien, en offrant aux passagers une nouvelle référence de haut débit résilient et évolutif en vol, avec des performances inégalées en matière de capacité et de latence.»

Le satellite EAN d'Inmarsat, qui a achevé ses tests en orbite le mois dernier après son lancement par Arianespace, fonctionne parfaitement, avec un réseau complémentaire d'environ 300 stations terrestres LTE, exploitées par Deutsche Telekom, en utilisant une plateforme AISM (Advanced Integrated Services Manager). L'International Airlines Group (IAG), qui comprend des marques aériennes de renommée mondiale telles que British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, est le client de lancement du nouveau service.

Rolf Nafziger, Senior Vice President, International Wholesale Business, Deutsche Telekom, a déclaré: «L'espace aérien européen est l'un des plus surchargés au monde en matière de densité de trafic et les volumes de passagers devraient doubler au cours des 15 prochaines années; cela représente un nombre croissant de personnes souhaitant regarder des vidéos ou envoyer des e-mails en même temps pendant le vol. Un système combiné qui intègre de manière transparente la connectivité par satellite à un réseau LTE complémentaire au sol créera la capacité additionnelle nécessaire pour répondre à la demande actuelle et future.»

Une étude récente quantifiant les opportunités commerciales de la connectivité aérienne, «Sky High Economics», prévoit que les compagnies aériennes européennes qui offriront de nouveaux services auxiliaires haut débit aux passagers bénéficieront d'un revenu supplémentaire de 8,2 milliards de dollars.

Notes à l'attention des rédacteurs

L'étude 'Sky High Economics: Quantifying the commercial opportunities of passenger connectivity for the global airline industry' (L'économie en plein ciel: Quantifier les opportunités commerciales de la connectivité des passagers pour l'industrie du transport aérien mondial) a été réalisée par la London School of Economics and Political Science (LSE) en association avec Inmarsat. Vous pouvez consulter le rapport ici: https://goo.gl/1meeex

Contact:

Timo Küng
Weber-Thedy Strategic Communication
+41 44 266 15 92
timo.kueng@weber-thedy.com