Nouvelle publication d'Avenir Suisse: "Les renflouements, une mesure à éviter. L'illusion coûteuse d'une couverture complète de l'économie"
Zurich (ots)
Pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, le Conseil fédéral a adopté des mesures d'aide se chiffrant en milliards. L'accent est mis sur la mise à disposition de liquidités et sur les indemnités de chômage partiel, qui se sont révélées des mesures économiques efficaces.
Malgré tout, certains préconisent la mise en place de plans de sauvetage financiers étendus pour les entreprises. Des voix s'élèvent pour réclamer l'utilisation de fonds publics pour garantir les bénéfices des entreprises, les soutenir par des apports à fonds perdus voire les renflouer. De telles aides à la solvabilité sont contreproductives et doivent être rejetées d'un point de vue politique. Elles créent des incitations inopportunes et tendent à pénaliser les entreprises qui se sont préparées financièrement à des chutes de la demande et à des récessions en constituant des réserves de liquidités et de fonds propres. De plus, les renflouements mineraient les solutions du secteur privé, telles que la participation des créanciers, les augmentations de capital et les mesures de refinancement.
Des aides généralisées de l'Etat comportent également le risque d'un maintien structurel : il est illusoire de vouloir "cryogéniser" l'économie avec une couverture complète de plusieurs milliards de dollars. Les pertes de production réelles actuelles ne peuvent être remplacées par des transferts. Au contraire, les aides publiques à la solvabilité telles que les renflouements ont des effets secondaires qui sont souvent beaucoup plus néfastes qu'on ne le pense.
Publication : "Les renflouements, une mesure à éviter. L'illusion coûteuse d'une couverture complète de l'économie" Jürg Müller et Fabian Schnell, avec la participation de Marco Salvi et Peter Grünenfelder. 16 pages, disponible en ligne sous : https://www.avenir-suisse.ch/fr/publication/les-renflouements-une-mesure-a-eviter/
Télécharger le PDF : http://ots.de/VcsQCI
Plus d'informations :
Jérôme Cosandey, directeur romand, +41 79 828 27 87
Marco Salvi, responsable de recherche, +41 44 445 90 17,
marco.salvi@avenir-suisse.ch