Le funiculaire du Stanserhorn fête ses 125 années d'existence
Stans (ots)
Le Stanserhorn mise depuis toujours sur l'innovation
Il y a 125 ans, le funiculaire a transporté ses premiers touristes sur le Stanserhorn. C'était en 1893. Depuis, le funiculaire du Stanserhorn a toujours une longueur d'avance sur son temps - et pas seulement au niveau technique.
En cette année du jubilé, le funiculaire du Stanserhorn se souvient du bon vieux temps où le trajet coûtait 10 CHF seulement. Pour ses 125 années d'existence, les visiteurs peuvent monter tous les jours jusqu'à fin juin sur le Stanserhorn pour 12.50 CHF seulement, à condition de partir avant 9 heures 30. Avec ce billet-anniversaire, la société rappelle généreusement les pionniers du funiculaire: l'entrepreneur Franz-Josef Bucher-Durrer et Josef Durrer-Gasser de Kägiswil. En 1890, ils lancèrent l'idée d'un funiculaire sur le Stanserhorn. La même année, la concession leur fut attribuée. Les travaux du funiculaire électrique à trois sections démarrèrent au milieu de l'année 1891.
Une histoire mouvementée
La mise en service eut lieu le 23 août 1893. L'entretien et le renouvellement de l'infrastructure permirent au funiculaire de «fonctionner» pendant 77 ans. En 1970, les renouvellements de concession, les installations désuètes, le besoin élevé en personnel pour le déblayage de la neige, l'incendie ayant ravagé l'hôtel et les périodes d'exploitation trop courtes débouchèrent sur la décision de remplacer les deux sections supérieures du funiculaire par un téléphérique. A l'époque, la saison durait environ 16 semaines - aujourd'hui, elle s'étend sur plus de sept mois.
Nouveauté mondiale: le Cabrio
Le projet de téléphérique entre Kälti et le Stanserhorn reçut le feu vert en 1971. De 1975 à 1992, des cabines rouges flottèrent dans les airs, puis, jusqu'en 2011, des gondoles jaunes haut en couleur. «Monter sur le Stanserhorn, les cheveux au vent, sur le toit d'une cabine»: telle fut l'idée folle lorsqu'il fallut également remplacer le téléphérique entre Kälti et le Stanserhorn. Depuis juin 2012, le premier téléphérique Cabrio duplex du monde permet de rejoindre le Stanserhorn à l'air libre. Les cabines glissent le long de deux câbles porteurs montés sur les côtés. La terrasse offre une vue panoramique époustouflante à 30 personnes.
Le Rondorama, une plate-forme tournante
Un élégant hôtel de 100 lits et un restaurant furent mis en service en 1983 en même temps que le funiculaire. Toutefois, dans la nuit du 3 octobre 1970, la foudre provoqua un incendie qui détruisit l'hôtel et la salle des machines du funiculaire. Ce fut la fin de l'histoire hôtelière du Stanserhorn. Après quelques étapes intermédiaires, une autre innovation fut inaugurée en 2001 sur le Stanserhorn: le premier restaurant tournant de Suisse centrale - le Rondorama, une plate-forme tournante unique en son genre. Diverses distinctions font également honneur à l'esprit du Stanserhorn: par exemple, le prix Milestone pour les Rangers du Stanserhorn qui sont en fonction depuis 10 ans et donnent des informations aux visiteurs ou encore celui du vainqueur de l'été pour le «téléphérique le plus sympathique des Alpes».
Contact:
Stanserhorn Bahn, 6370 Stans, Fabienne Huber, responsable marketing,
téléphone 041 618 80 42, portable 079 512 01 88, mail:
fabienne.huber@cabrio.ch
www.cabrio.ch