Première CULTURA SUISSE avec plus de 110 exposants
Premier salon national des musées, de la conservation des monuments et du patrimoine culturel à Berne.
Berne (ots)
Du 24 au 26 janvier 2019, CULTURA SUISSE - le premier salon suisse des musées, de la conservation des monuments et du patrimoine culturel -, présentera un large éventail de secteurs. Les discours et les tables rondes enrichissent CULTURA SUISSE, également le samedi, qui est ouvert au public.
Avec CULTURA SUISSE, plus de 110 exploitants, gardiens et fournisseurs de musées suisses, la préservation locale des monuments historiques et des biens culturels de grande valeur sont à l'honneur. Dans la halle 1.2 de BERNEXPO, la CULTURA SUISSE, divisée en deux sections Musée et Préservation des monuments historiques, sera une manifestation de nombrilisme bienvenue pour une industrie qui mérite beaucoup d'attention en raison de son importance pour le paysage culturel suisse. CULTURA SUISSE montre le savoir-faire, les matériaux et la technologie dont on a besoin aujourd'hui pour que le patrimoine culturel reste attractif. Alors que les deux premiers jours du salon sont réservés aux visiteurs professionnels, le samedi est également ouvert aux visiteurs privés intéressés. C'est là que les propriétaires de biens classés, de biens culturels et d'objets d'art qui ont besoin de soins ou de protection en ont pour leur argent.
Principales entreprises et grand programme-cadre
La liste des exposants de CULTURA SUISSE se lit comme un who-is-who de l'industrie : du fabricant de fenêtres fondé en 1909, qui modifie ou reconstruit des fenêtres historiques (Vogel Fensterbau), à la société spécialisée dans les dégâts des eaux et des incendies dans le secteur des archives et bibliothèques (docuSAVE), aux associations et institutions comme IG Museumstechniker, qui protège les intérêts des artistes et techniciens des musées : CULTURA SUISSE réunit les principaux acteurs dans un lieu. Comme si cela ne suffisait pas, le salon s'enrichira de 17 présentations de spécialistes et de quatre tables rondes dans le cadre du programme de soutien. Tandis que les conférences spécialisées fournissent de nombreuses informations intéressantes sur le travail des spécialistes exposants, les tables rondes, dont certaines sont animées par Karin Salm, journaliste culturelle et architecturale qui a reçu le Prix culturel Greulich en 2018, offrent un aperçu plus approfondi des sujets importants. Ils sont largement diversifiés, sous les titres suivants : Qui est responsable du patrimoine architectural : le secteur public ou le secteur privé ? - Conservation des monuments dans la vie quotidienne : Les jeunes monuments. - Déaccession au musée. - L'artisanat vaut son pesant d'or. www.cultura-suisse.ch
Contact:
CULTURA SUISSE / Presse: Thomas Borowski, +41 44 450 86 50,
presse@cultura-suisse.ch