Premier trimestre 2022 : La recherche de personnel toujours en plein essor
Premier trimestre 2022 :
La recherche de personnel toujours en plein essor
Analyse trimestrielle des offres d’emploi publiées sur jobup.ch et jobs.ch
Genève, le 7 avril 2022 - En 2022 aussi, le nombre d’offres d’emploi publiées continue d’augmenter. La tendance à la hausse s’observe dans tous les domaines d’activité et aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse allemande. En outre, l’offre et la demande se sont stabilisées à un haut niveau. C’est ce que montrent les résultats de l’analyse de l’ensemble des annonces publiées sur jobup.ch et jobs.ch menée par JobCloud au premier trimestre 2022.
Hausse de 16% des offres d’emploi depuis janvier 2022
Le grand besoin de collaborateurs sur le marché de l’emploi en Suisse se poursuit malgré la forte hausse des prix et la guerre en Ukraine. L’analyse des offres d’emploi publiées durant le premier trimestre 2022 sur jobup.ch et jobs.ch, les plateformes d’emploi les plus populaires respectivement en Suisse romande et en Suisse allemande, montre toujours une nette hausse des postes à pourvoir. En effet, le volume total d’annonces publiées sur jobup.ch a augmenté de 22% depuis le début de l’année, comparé à début 2021, ce chiffre atteint même 55%. Du côté de jobs.ch et de la Suisse alémanique, la hausse a été tout aussi marquée : une augmentation de 16 % du nombre d’offres d’emploi publiées y a été constatée depuis janvier 2022 et respectivement 50% depuis janvier 2021. « Au cours des derniers mois, nous avons également constaté une stabilisation à un haut niveau de l’offre et la demande, c’est-à-dire du rapport entre les offres d’emploi et les clics sur celles-ci, ainsi qu’une reprise des activités de recherche d’emploi par rapport à fin 2021 », ajoute Davide Villa, CEO de JobCloud. C'est ce que montre le graphique suivant, où la part mensuelle du nombre d'annonces d'emploi est comparée à la part mensuelle du nombre de clics.
Hausse la plus marquée dans les domaines Restauration/Tourisme, Administration/Formation/Social et Surveillance/Police/Sauvetage
L’ensemble des domaines d’activité ont enregistré une hausse du nombre d’offres d’emploi publiées sur jobup.ch par rapport au début de l’année. Une analyse plus détaillée des domaines présentant la croissance la plus marquée reflète une tendance similaire à 2021 : en effet, le volume d’annonces publiées sur jobup.ch a augmenté de 111 % dans le domaine Restauration/Alimentation/Tourisme, de près de 60 % dans le domaine Administration/Formation/Social et de plus de 50 % dans le domaine Surveillance/Police/Sauvetage depuis début 2022. Les professions dans la Construction/Architecture/Ingénierie (+ 40 %) et Médecine/Soins/Thérapie (+ 23 %) affichent également une solide croissance. À l’inverse, Informatique/Télécommunication affiche une croissance plus faible (+ 14 %), ce domaine ayant moins souffert de la crise du coronavirus. « La tendance positive dans les différents secteurs est prometteuse pour l’année à venir et pour l’économie. Selon nos observations, jusqu’à fin mars, la guerre en Ukraine n’a pas eu d’impact sur le nombre d’offres d’emploi. Sur jobs.ch, jobup.ch et jobscout.ch, les réfugiés ukrainiens peuvent s’enregistrer et obtenir une aide ciblée dans leur recherche d’emploi. Plus de 1'000 personnes se sont inscrites en quelques semaines seulement », conclut Davide Villa.
Contact
JobCloud SA, Rebekka Hänggi, Marketing Manager +41 44 560 70 12, rebekka.haenggi@jobcloud.ch
À propos de JobCloud SA
Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud propose diverses solutions de recrutement. Outre les plateformes d’emploi numéros 1, comme jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch, le portefeuille JobCloud comprend également des technologies tournées vers le futur. Ainsi, JobCloud détient 100 % de JoinVision EServices à Vienne, le principal prestataire de technologies multilingues de recrutement sémantique. Fondée en 2013, l’entreprise appartient aux deux groupes de presse Ringier et TX Markets et emploie actuellement plus de 200 personnes à Zurich et à Genève.