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Communiqué de presse - Apprentissage « à la demande » : Congrès de mars sur la digitalisation dans l’éducation

Communiqué de presse - Apprentissage « à la demande » : Congrès de mars sur la digitalisation dans l’éducation
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Le 24 mars 2022, la SKZ-CH (Centre de compétences pour les études à distance, le e-learning et la e-collaboration) organise le Congrès de mars sur la digitalisation dans l’éducation et son impact sur les formes d’enseignement et d’apprentissage. L’événement aura lieu en ligne.

L’événement national sur la formation aura lieu le 24 mars 2022 et sera consacré à la digitalisation dans l’éducation : Comment se présenteront l’enseignement et l’apprentissage de demain ?

À l’instar du monde du travail, la digitalisation a un impact sur la structure et l’organisation de la formation, désormais davantage à la carte. La conférence abordera les questions : « Que peuvent apporter les technologies numériques aux différents modes d’apprentissage ? » et « Comment peuvent-elles former les univers de formation du futur ? ». Les intervenant-e-s se concentreront sur quatre environnements d’apprentissage : hybride, basé sur des scénarios, personnalisé et optimisé grâce aux technologies numériques. Chacun de ces univers d’apprentissage sera abordé d’un point de vue scientifique et pratique, de manière à inspirer les entreprises et les écoles souhaitant les mettre en place. L’événement se déroulera en ligne.

Informations détaillées

Date : 24 mars 2022 – Le Congrès a lieu chaque année en mars.

Heure : 08h00 – 12h45

Lieu : En ligne

Objectif de l’événement

Le Congrès a pour objectif de se pencher sur les technologies numériques dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage, de présenter les nouvelles tendances ainsi que leur utilité, leurs avantages et leurs inconvénients et de mettre en réseau les acteurs de la formation enclins à s’appuyer sur le numérique.

À qui s’adresse le Congrès ?

Le Congrès de mars s’adresse à un large public : responsables de la formation et du personnel dans des entreprises, des hautes écoles et d’autres institutions mais aussi concepteurs/rices de formations, chercheurs/ses et scientifiques. Il s’adresse aussi à toutes les personnes qui développent, testent et commercialisent les nouvelles technologies de la formation, et qui ont donc absolument besoin d’un feed-back émanant de la recherche et de la pratique. Le Congrès se tiendra en français et en allemand, avec interprétation simultanée.

Le Congrès de mars est gratuit pour les journalistes (inscription auprès de anja.bouron@ffhs.ch).

Programme et intervenant-e-s

Mesures contextuelles et adaptatives pour un soutien efficace de l’apprentissage et de l’enseignement

Prof. Dirk Ifenthaler, Universités de Mannheim et de Curtin

Apprendre avec les chatbot

Prof. Siegfried Handschuh

Enseigner en laboratoire avec les solutions Hololens de Virtual Reality & Mixed Reality

Prof. Simone Schürle-Finke, EPFZ – en coopération avec l’afca

L’apprentissage basé sur la recherche grâce à la modélisation – Limites et opportunités

Prof. Claus Beisbart, Directeur exécutif, Institut de philosophie, Université de Berne

« Comment la pratique m’a ouvert les yeux plus souvent que je ne l’aurais souhaité »

Marcel Rösch, Swisscom

Enseigner avec l’IA pour un apprentissage personnalisé et à la carte : réalité – futur – vœux pieux

Table ronde d’expert-e-s animée par le professeur Per Bergamin, directeur de l’Institut de recherche sur l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne

L’univers de formation du futur

Anaïs Salson, École 42 à Lausanne

De l’enseignement axé sur l’évaluation à l’enseignement axé sur le soutien

Flavio Carrera, Product Owner chez Menon Skills AG

Pensez au-delà ! Le rôle de l’éducation dans un monde du travail en mutation

Isabelle Chappuis, Directrice du « Swiss Center for Positive Futures », Faculté HEC de Lausanne

Toutes les informations sur le programme sont disponibles sous :

www.bildung.ch/fr/congres-de-mars/congres-de-mars-2022

La fondation d’utilité publique SKZ-CH, sise à Brigue, a été créée en 2016 comme unité stratégique d’UniDistance Suisse et de la Haute École spécialisée à distance Suisse (HESD). Elle vise à promouvoir et à développer les études à distance au niveau des universités et des hautes écoles de la Suisse entière. www.bildung.ch/fr

La Haute école spécialisée à distance Suisse (HESD), reconnue à l’échelon fédéral, propose depuis 1998 des filières d’études de type bachelor et master en cours d’emploi, ainsi que des formations continues dans les domaines de l’économie, de l’informatique, de l’ingénierie, du droit et de la santé. La HESD est une école affiliée à la SUPSI depuis 2004. Avec son modèle d’études majoritairement indépendant sur les plans géographique et temporel, elle offre une alternative à toutes les personnes qui souhaitent combiner travail, famille et études. La HESD dispose de centres régionaux à Zurich, à Bâle, à Berne et à Brigue ; elle emploie près de 150 collaboratrices et collaborateurs académiques et administratifs et plus de 550 chargé-e-s de cours (à temps partiel), qui transmettent des connaissances spécifiques à quelque 2’900 étudiant-e-s avec une forte orientation pratique. Dans ses instituts de recherche, la HESD effectue des travaux de recherche appliquée dans trois domaines, conformément au mandat de prestation de la Confédération : Web Science, Management & Innovation et E-Learning. Depuis 2017, la HESD gère une chaire UNESCO pour le champ de recherche « Personalised and adaptive Distance Education ». www.ffhs.ch

UniDistance Suisse, en tant qu’institut universitaire accrédité, propose des formations universitaires à distance depuis 1992. Ses bachelors, masters et formations continues en droit, économie, histoire, intelligence artificielle, mathématiques et psychologie sont synonymes de programmes d’études de haute qualité. Ils sont fondés sur des recherches internationalement reconnues concernant des sujets scientifiquement et socialement pertinents et partagés à l’aide de technologies d’enseignement et d’apprentissage numériques novatrices. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, l’institut compte plus de 2’300 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui se forment en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études à distance. Malgré la distance physique, elles et ils y trouvent un accompagnement proche et des équipes enseignantes disponibles grâce à la taille réduite des classes et un concept d’enseignement hybride. UniDistance Suisse emploie plus de 420 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 350 œuvrent dans l’enseignement et la recherche. www.unidistance.ch

Contacts

HESD                                                                                      
Anja Bouron                                                                            
Responsable Corporate Relations                                             
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UniDistance Suisse
Stéphane Pannatier
Directeur Services centraux
+41 27 922 70 51
 stephane.pannatier@fernuni.ch 
Melanie Truffer                                                                        
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