FernUni Schweiz / UniDistance Suisse
Communiqué de presse - UniDistance Suisse lance son cycle de leçons inaugurales
Un document
Le 5 décembre s’est tenue la première leçon inaugurale organisée par UniDistance Suisse. Le professeur en mathématiques David Loeffler a présenté l’héritage du dernier théorème de Fermat, dont la preuve a nécessité près de 350 ans de recherche. Ouvertes au public, les leçons inaugurales sont l’occasion pour les nouvelles et nouveaux professeur-e-s d’UniDistance Suisse de se présenter et de faire connaître leurs travaux de recherche et activités d’enseignement à la communauté scientifique internationale, aux médias, aux équipes enseignantes, aux étudiant-e-s ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.
La leçon inaugurale permet à un-e nouveau ou nouvelle membre d’une institution de présenter ses travaux scientifiques à la communauté académique et à toute personne intéressée. « En tant qu’institut universitaire accrédité, UniDistance Suisse propose des formations de Bachelor et de Master flexibles et indépendantes du lieu. Dans le cadre de nos filières scientifiques générales, l’unité de la recherche et de l’enseignement est au cœur de nos préoccupations. Les leçons inaugurales sont l’occasion de mettre en avant le travail académique et la recherche scientifique de nos professeur-e-s, qui inspirent leur enseignement au quotidien. Chaque leçon sera proposée en présentiel et en ligne, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, en sachant que la communauté scientifique est internationale. », explique le professeur Nicolas Rothen, recteur ad interim d’UniDistance Suisse. Un tel événement est désormais prévu pour toutes et tous les professeur-e-s engagé-e-s à partir du semestre d’automne 2024 à UniDistance Suisse.
Les mathématiques ouvrent la voie
David Loeffler, professeur ordinaire en mathématiques à UniDistance Suisse depuis novembre 2023, a ouvert le cycle des leçons inaugurales lancées par l’institut universitaire. Devant un public d’environ 110 participant-e-s sur le campus de Brigue et en ligne, le professeur a présenté l’héritage du dernier théorème de Fermat et son importance pour les mathématiques modernes. « J’ai choisi de me concentrer sur le dernier théorème de Fermat, car il s’agit d’une question assez simple à décrire, mais à laquelle il est incroyablement difficile de répondre. Les efforts déployés par des générations de mathématicien-ne-s pour résoudre ce problème unique ont conduit directement à la découverte d’une grande partie des mathématiques modernes. Bien que la question soit aujourd’hui définitivement résolue, les idées introduites pour la dénouer persistent au cœur de la recherche actuelle et jouent un rôle clé dans certaines découvertes de mon propre groupe de recherche », explique David Loeffler. D’origine anglaise, il est au bénéfice d’une riche expérience de recherche et d’enseignement. Spécialisé dans la théorie des nombres, la théorie de la représentation et la géométrie algébrique, il a obtenu de nombreux financements pour ses projets, dont une bourse « ERC Consolidator Grants ». « La leçon inaugurale du professeur David Loeffler a brillamment illustré notre ambition de présenter à un public international notre enseignement et notre recherche étroitement liées. Nous nous réjouissons de découvrir les travaux passionnants qui seront présentés lors des prochaines leçons inaugurales. », conclut Nicolas Rothen.
Save the date – L’histoire au rendez-vous
La prochaine leçon inaugurale se tiendra le :
Jeudi 27 mars 2025, 17h15-18h45
Lieu : campus de Brigue ou en ligne
Intervenante : Sabine Pitteloud, professeure assistante en histoire contemporaine à UniDistance Suisse depuis décembre 2023
Thématique : La mondialisation en ligne de mire. Pour une histoire des multinationales comme acteurs politiques.
À propos d'UniDistance Suisse
En tant qu’institut universitaire accrédité selon la LEHE, UniDistance Suisse offre des études à distance depuis 1992. Ses programmes d’études de haute qualité comprennent des cursus de bachelor et de master ainsi que des formations continues dans les facultés de droit, d’économie, de mathématiques et informatique, d’histoire et de psychologie. Les filières universitaires, articulées autour de sujets au cœur de la société, sont dispensées à l’aide de technologies d’enseignement et d’apprentissage numériques innovantes. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, l’institut compte près de 2400 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui peuvent acquérir une formation académique en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études en ligne. UniDistance Suisse occupe quelque 450 collaboratrices et collaborateurs, dont plus de 350 dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.
Elodie Jordan Communication institutionnelle 027 922 70 65 elodie.jordan@fernuni.ch UniDistance.ch