caisses de compensation: Un demi-milliard de francs versé pour l'allocation corona-perte de gain
Un document
Zurich (ots)
Pas moins de 194'000 demandes d'allocation corona-perte de gain ont été déposées au cours des deux derniers mois auprès des caisses de compensation. En deux mois, les caisses ont versé un demi-milliard de francs.
Le Conseil fédéral a introduit le 20 mars les allocations corona-perte de gain. Ces prestations sont principalement destinées aux personnes exerçant une activité indépendante. Cette catégorie de travailleurs ne paie pas de cotisations à l'assurance-chômage et n'a donc droit ni aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail ni aux indemnités de chômage. Avec l'allocation corona-perte de gain, le Conseil fédéral entend offrir une aide financière aux indépendants qui subissent une perte économique en raison de la pandémie de coronavirus.
A mi-mai, les caisses de compensation avaient reçu plus de 194'000 demandes d'allocation, dont la plupart ont déjà pu être traitées. Les caisses de compensation ont versé à ce jour des prestations pour un montant de 553 millions de francs.
Les 99 % des demandes ont heureusement pu être traités rapidement. Seules quelque 2'000 décisions, représentant un pour cent des demandes, ont fait l'objet d'oppositions.
Contact:
Natalia Weideli Bacci, Directrice générale, Office cantonal des
assurances sociales, Genève,
e-mail: natalia.weideli@ocas.ch