Tous Actualités
Suivre
Abonner VERTICALIZER

VERTICALIZER

Préserver la mémoire fait partie des missions d'un éditeur local

Genf (ots)

Depuis 2014, les Editions L'Ajoie informent avec des médias qui parlent de tout ce qui se passe en Ajoie et de tout ce que les habitants de cette belle région font en Suisse comme dans le monde. En complément du journal hebdomadaire, du magazine mensuel gratuit et de la TV locale, l'éditeur basé à Porrentruy lance le projet "Ajoie Mémoires".

En ce début de XXIe siècle plein de promesses pour le futur, la connaissance et la conservation du passé demeurent incontournables. "Avant qu'il ne soit trop tard, il reste possible de fixer les mémoires vives, de préserver ces traces uniques du passé pour leur donner une nouvelle résonance dans l'avenir", explique Clément Charles, éditeur de ces médias locaux, qui croit fermement qu'il faut "sauver les témoignages uniques de personnes qui ont vécu l'histoire, et qui disparaissent chaque jour".

Dans cette optique, les Éditions L'Ajoie lancent leur projet "AJOIE MEM01RES" pour collecter, digitaliser, conserver et mettre en valeur l'histoire unique de la région. En 2023, trois axes thématiques seront développés pour démarrer cette collecte de mémoire: le combat pour l'autonomie cantonale, les métiers d'arts en voie de disparition et le souvenir de la Deuxième Guerre mondiale.

Le projet sera piloté par un comité scientifique, constitué de personnalités pertinentes pour le sujet, alors que la gestion des opérations est confiée aux bons soins des équipes rédactionnelles des Éditions L'Ajoie SA. Les témoignages personnels seront capturés par l'équipe rédactionnelle en vidéo lorsque c'est possible, et en audio, dans presque tous les cas. Les supports existants seront collectés, numérisés et indexés, avant d'être remis à leur détenteur.

Une fois ces témoignages uniques préservés pour les générations futures, les Éditions L'Ajoie prévoient de diffuser le contenu collecté, confirmant leur rôle de médiation entre des contenus intéressants et des publics intéressés.

"Ce matériel exclusif, encore jamais publié, sera diffusé par la publication régulière de contenus historiques dans nos médias mais aussi par l'édition d'ouvrages dédiés, tout en étant ouvert aux besoins académiques et scientifiques", conclut Clément Charles.

Soutenu par divers partenaires privés et institutionnels, le projet présentera son comité scientifique en fin d'année et démarrera ses travaux de préservation et de mise en valeur de cette mémoire locale unique dès 2023.

Contact:

Clément Charles,
Editeur Editions L'Ajoie
direction@journal-lajoie.ch