Archivage universel : nouvelles solutions d'archivage basées sur le cloud d'Arcplace
Arcplace, l'un des principaux fournisseurs suisses de solutions de gestion et d'archivage de documents, lance « Universal Archiving », une offre d'archivage optimisée pour le cloud. Grâce à l'utilisation de technologies de pointe, cette solution améliore considérablement l'accessibilité, l'évolutivité et la sécurité de l'archivage numérique. Les nouvelles solutions conviennent aux moyennes et grandes entreprises qui souhaitent archiver des données structurées et non structurées provenant de différentes sources conformément à la législation et les utiliser efficacement.
Au cours des dix dernières années, le secteur de l'archivage a considérablement évolué en raison de la transformation numérique. Ce changement a eu pour conséquence de rendre l'archivage principalement numérique, ce qui facilite l'accès tout en augmentant la sécurité. En outre, les entreprises sont aujourd'hui confrontées au fait de devoir stocker non seulement des documents, mais aussi des contenus multimédias et des données provenant de différentes sources, conformément à la législation. De plus en plus d'entreprises reconnaissent la valeur des données (Digital Assets), qui peuvent être mieux exploitées à l'aide de Data Analytics et de Business Intelligence.
L'archivage basé sur le cloud offre de grands avantages
L'archivage universel est mis à disposition via le cloud suisse Arcplace public, et disponible aussi en mode cloud privé. Dans les deux cas, les clients bénéficient des mêmes avantages :
- Des données plus accessibles, plus de sécurité et moins d'efforts Le stockage centralisé et les interfaces modernes permettent d'accéder rapidement et facilement à tous les types de contenus et améliorent ainsi l'accessibilité des données. Comme il n'y a plus qu'un seul référentiel à gérer, il est possible d'économiser du temps et des ressources. Des protocoles de sécurité uniformes garantissent une protection cohérente de toutes les informations d'entreprise archivées.
- Migration aisée des archives existantes Les anciens systèmes d'archivage peuvent être migrés facilement et de manière fiable vers l'ère du cloud grâce à Universal Archiving d'Arcplace. Les couts de maintenance élevés associés aux anciens systèmes et le risque de perte ou d'endommagement des données sont minimisés. Dans le cloud, les données peuvent être utilisées pour des applications d'exploration de données. La technologie du cloud améliore les performances, la fiabilité et l'évolutivité.
- Stockage des données des applications qui ne sont plus utilisées L'archivage universel permet de conserver en toute sécurité et conformément à la loi les données des applications qui ont été remplacées et qui ne sont donc plus utilisées activement dans leur intégralité, mais qui doivent être conservées pour des raisons juridiques. Les anciennes applications ne doivent donc plus être exploitées et maintenues, ce qui réduit la complexité et les couts de manière drastique.
- Gestion centralisée de la rétention – suppression des données L'archivage universel permet de supprimer les données de manière contrôlée et conforme au droit, ou de suspendre la politique de rétention en cas d'éventuels cas juridiques (« legal hold »).
- Recherche ciblée concernant la protection des données et éventuel black-out/effacement L'archivage universel permet d'effectuer des recherches ciblées dans les bases de données. Il est également possible d'inclure des photos et des séquences de films. Selon le type de fichier, il est possible de masquer ou supprimer de manière ciblée certaines informations afin de respecter les exigences de la loi sur la protection des données.
- Intégration dans l'environnement informatique existant Universal Archiving propose également un accès via API (approche API-First) pour l'intégration dans des applications existantes ou des plateformes de gestion des processus ou de reporting, ce qui permet d'augmenter le degré d'automatisation.
Un service orienté vers l'avenir dans la meilleure tradition d'Arcplace
Selon le fondateur et CEO d'Arcplace, Robbert Spierings, le nouveau service représente une extension logique du portefeuille d'offres d'Arcplace : « Avec la solution Universal Archiving, nous reprenons l'idée de base d'Arcplace – notre engagement pour un archivage efficace et sûr des informations d'entreprise, qui a commencé en 2006 avec des services d'archivage des e-mails. Avec cette nouvelle solution, nous tenons compte de l'évolution des besoins de nos clients et leur permettons de profiter des dernières avancées en matière de technologie cloud ».
Arcplace SA La société suisse Arcplace SA est un prestataire de services informatiques spécialisé qui aide les organisations à numériser et à automatiser les processus liés aux documents ainsi qu’à l’archivage électronique.
Depuis sa création en 2006, Arcplace a déployé des solutions pour plus de 900 clients de diverses branches. Société privée et indépendante, Arcplace possède une équipe professionnelle de plus de 100 collaborateurs.
Arcplace propose ses services en utilisant des centres de données en Suisse. En outre, Arcplace est certifié selon la norme ISO 27001 relative à la sécurité de l’information.
Contact : Arcplace SA Irene Feusi Mühlebachstrasse 54 CH-8008 Zürich +41 44 501 22 00 i.feusi@arcplace.ch