Le producteur d'huile d'olive améliore la protection contre la mouche de l'olive
Un document
SALOV S.p.A., la société mère des huiles d'olive Filippo Berio, a développé en collaboration avec l'institut de recherche italien CNR un système permettant de mieux protéger les oliviers contre la mouche de l'olive. Un nouveau type de piège facilite le suivi des ravageurs et permettent ainsi une lutte plus efficace.
Après deux ans de collaboration avec l' Institut de BioEconomie (IBE) du prestigieux institut de recherche italien CNR, un prototype innovant de piège pour les mouches de l'olive vient d'être présenté. Une fois que le piège a capturé les insectes, il les photographie et envoie automatiquement des images haute résolution des spécimens à un centre de contrôle. Les agriculteurs obtiennent ainsi, sans perdre de temps, de précieuses informations pour limiter les dégâts.
La nouvelle technologie a été testée dans l'oliveraie Villa Filippo Berio, qui appartient à SALOV. A ce stade du développement du prototype, il est déjà possible de surveiller la population de mouches sur toute la parcelle. L'objectif de la collaboration en matière de recherche est de mettre au point un système qui identifie de manière autonome les insectes capturés et permet ainsi de surveiller l'évolution de la population de mouches en temps réel.
Le développement révolutionne le suivi des mouches de l'olive
Claudio Cantini, directeur technologique au CNR, explique : « La mouche de l'olive est un parasite redoutable. Les dégâts potentiels sur les oliviers sont immenses, tant en termes de quantité que de qualité des olives. La clé de toute stratégie de lutte moderne – c'est-à-dire tenant compte de l'impact environnemental – est un suivi minutieux de la population du ravageur. Cela permet d'intervenir au bon moment et uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire. »
La lutte contre les mouches adultes se fait généralement par la pose de pièges colorés contenant des attractifs dans les oliveraies, afin de capturer et de compter les insectes et d'enregistrer ainsi l'évolution de la population. Avec les méthodes traditionnelles, cela prend beaucoup de temps et coûte cher. Claudio Cantini ajoute : « La collaboration de recherche avec le groupe SALOV rendra ce suivi rapide et économique, une révolution qui pourrait avoir un impact sur toute l'industrie de l'huile d'olive. »
Fabio Maccari, CEO de SALOV, a déclaré : « Je suis particulièrement fier des résultats que nous obtenons grâce à la collaboration avec le CNR et qui ont pris vie à la Villa Filippo Berio, notre ferme, devenue un véritable centre de recherche en plein air. Les solutions élaborées ici permettront d'améliorer durablement la culture de l'olivier. "
À propos de Filippo Berio
Filippo Berio a lancé la marque du même nom en 1867, il y a donc plus de 150 ans. En 1919, sa fille Albertina a fondé l'entreprise SALOV avec un groupe d'entrepreneurs de Lucques (Italie). Celle-ci est rapidement devenue une référence pour la région de Lucques dans le monde entier.
En Italie, SALOV est principalement représentée par la marque Sagra, tandis que les produits de Filippo Berio sont présents dans le monde entier et occupent une position de leader aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Russie, à Hong Kong, en Belgique et en Suisse. En Suisse, les huiles d'olive de Filippo Berio sont distribuées en exclusivité par Coop.
À propos de SALOV
Fondée en 1919 en Toscane sous le nom de Società per Azioni Lucchese Olii e Vini, SALOV S.p.A. est aujourd'hui l'un des principaux producteurs italiens d'huiles alimentaires et l'une des plus grandes entreprises d'huile d'olive au monde, avec un chiffre d'affaires net consolidé de 335 millions d'euros en 2020 et 120 millions de litres vendus. Depuis 2015, SALOV fait partie du groupe Bright Food International.
Basée à Massarosa, dans la province de Lucques, l'entreprise produit, traite et commercialise, sous les marques Filippo Berio et Sagra, de l'huile d'olive extra vierge ainsi que d'autres huiles d'olive et huiles alimentaires telles que l'huile de tournesol, l'huile d'arachide, l'huile de maïs et l'huile de friture dans plus de 70 pays.