Communiqué de presse – Données sur les stations-service en 2023 – légère augmentation du nombre de stations-service de marque
Un document
Données sur les stations-service en 2023 – légère augmentation du nombre de stations-service de marque
Le marché suisse des stations-service continue d’évoluer. Comme le montre la statistique annuelle des stations-service d’Avenergy Suisse, le nombre de stations-service de marque a augmenté d’environ 2% en 2023 en Suisse. D’autres tendances s’accentuent: on compte ainsi 163 stations-service de marque avec au moins une borne de recharge rapide électrique, ce qui correspond à une augmentation de près de 20% en un an. Le nombre de stations-service à hydrogène ne cesse lui aussi d'augmenter.
L’enquête annuelle menée par Avenergy Suisse auprès des stations-service de marque montre qu’il y avait 3379 stations-service de marque en Suisse fin 2023, ce qui correspond à une augmentation de 65 stations, soit 2%. Cela ne signifie pas nécessairement que le nombre absolu de stations-service a augmenté de manière aussi importante, mais que davantage de stations-service auparavant indépendantes sont désormais gérées sous le label d’une marque établie.
Le nombre de stations-service situées sur les autoroutes était de 64 à la fin de l’année dernière, soit une de moins que l’année précédente; sans grande surprise, il s’agit également des stations-service qui vendent le plus de carburant – en moyenne 2,39 millions de litres par station-service. Le volume moyen de carburants vendu par station-service est resté stable à 1,21 million de litres, avec une légère tendance à la baisse par rapport à l’année précédente (1,23 million de litres). Le nombre de stations-service avec shop a augmenté de 17 unités pour atteindre 1389. 163 stations-service proposent au moins une station de recharge électrique rapide, ce qui représente une augmentation de 20% en un an – l’année précédente, le nombre de stations de recharge rapide était encore de 135. Enfin, nous constatons une augmentation du nombre de stations-service avec de l’hydrogène, qui passe de 11 à 15 en 2023. Entre-temps, l’offre de pompes à gaz naturel et à gaz liquide est restée constante.
Roland Bilang, directeur d’Avenergy Suisse, commente les résultats de l’enquête comme suit: «Les données collectées par Avenergy Suisse montrent clairement que les carburants traditionnels que sont l’essence et le diesel continuent à dominer le marché et le resteront pour les années à venir. En revanche, la tendance à une plus grande mobilité électrique, qui se manifeste par une forte augmentation des stations de recharge rapide, ne semble pas entraîner de lutte d’éviction; au contraire, elle contribue à compléter l’offre dans les stations-service».
Une compilation des données sous forme de tableau est jointe.
Renseignements:
Ueli Bamert, Responsable politique
bamert @avenergy.ch, Tél: +41 44 218 50 22
Avenergy Suisse | Spitalgasse 5 | 8001 Zürich Tel. +41 44 218 50 10 | info@avenergy.ch | www.avenergy.ch