Tous Actualités
Suivre
Abonner Labelinfo.ch

Labelinfo.ch

Nouveau contrôle de durabilité pour les labels textiles

Nouveau contrôle de durabilité pour les labels textiles
  • Informations
  • Download

Zurich (ots)

La plateforme indépendante Labelinfo.ch a réévalué vingt des labels textiles les plus connus et les plus utilisés en Suisse. Le label "GOTS" a été classé comme le label le plus durable de ce groupe de produits. Depuis 2023, Labelinfo.ch propose aux consommateurs et aux acheteurs professionnels des repères transparents dans la jungle suisse des labels.

Le nombre sans cesse croissant de labels déconcerte les consommatrices et les consommateurs, que ce soit dans les magasins de vêtements ou dans le choix des textiles pour la maison. Labelinfo.ch apporte de la transparence dans le paysage suisse des labels. Après l'évaluation de 40 labels de denrées alimentaires, 20 labels ont été publiés pour des vêtements et du linge de maison selon la nouvelle méthode d'évaluation de Labelinfo.ch. Grâce à un contrôle indépendant, cette évaluation des labels fournit des informations crédibles, structurées et comparables concernant les différents labels de durabilité utilisés sur les produits sur le marché suisse.

Avec 229 indicateurs pour une large comparabilité

L'industrie textile est confrontée à de nombreux problèmes sociaux et environnementaux tout au long de la chaîne de valeur, de l'extraction des matières premières à la finition. Dans de nombreux pays producteurs, les défis sociaux tels que les bas salaires, les longues heures de travail ainsi que les droits du travail, voire le travail des enfants, sont récurrents. Les problèmes environnementaux se manifestent par exemple par la forte consommation d'eau et l'utilisation de pesticides dans la culture du coton, ainsi que par l'utilisation de produits chimiques et de déchets textiles dans la production.

C'est pourquoi la nouvelle méthode d'évaluation intègre non seulement tous les niveaux de création de valeur, mais aussi les trois dimensions que sont la crédibilité, le respect de l'environnement et la compatibilité sociale. Lorsqu'un label se concentre sur une dimension de contenu telle que l'écologie ou la durabilité sociale, il est tenu compte du fait qu'elle est doublement pondérée dans le calcul. Tous les labels textiles sont analysés à l'aide de la même grille d'évaluation avec 229 indicateurs.

"Excellent": un seul label marque des points sur toute la ligne

Un seul des vingt labels se classe dans la catégorie la plus élevée. La mention "Excellent" est attribuée au label Global Organic Textile Standard (GOTS) pour ses fibres naturelles biologiques et ses exigences environnementales élevées tout au long de la chaîne de production textile, ainsi que pour les critères sociaux exigés. Sept labels suivent avec la mention "Vivement recommandé" et cinq avec la mention "Recommandé". Quatre labels ont reçu la mention "Recommandé sous réserve". Toutefois, un label figurant dans l'un de ces niveaux inférieurs reste toujours durable, même s'il ne couvre pas tous les aspects pertinents de la durabilité et ne se concentre que sur certaines priorités, ou ne couvre que certains stades de la chaîne de valeur. Par exemple, OEKO-TEX Organic Cotton se distingue avant tout par la production de coton bio et non par l'ensemble de la chaîne de création de valeur - globalement, cela ne va donc pas aussi loin que GOTS.

Évaluations manquantes des labels textiles suisses

Les quatre labels textiles suisses Migros Eco, Coop Naturaline, bioRe Sustainable Cotton et bioRe Sustainable Textiles ne sont pas encore évalués. Ils se trouvent dans un processus de révision et de vérification. Dès que ces normes auront été adaptées, Labelinfo.ch les évaluera.

Évaluation indépendante dans un contexte international

La nouvelle méthode d'évaluation a été développée par l'Institut pour l'environnement et les ressources naturelles (IUNR) de la ZHAW pour la plateforme Labelinfo.ch. La méthodologie s'appuie sur la "Standards Map" de l'International Trade Centre (ITC) et sur le "Sustainable Standards Comparison Tool (SSCT)" de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et repose donc sur une base largement acceptée au niveau international.

Les partenaires de la plateforme Labelinfo.ch sont l'Office de la protection de l'environnement et de la santé de la ville de Zurich (UGZ), l'Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (ACSI), Biovision, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la Fédération romande des consommateurs (FRC), la Direction des travaux publics du canton de Zurich, la Loterie Romande, les fonds de loterie des cantons d'Argovie et de Thurgovie, l'initiative Reflect Your Style, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS), la Fondation Mercator Suisse ainsi que WWF Suisse.

Pour de plus amples informations:

· Récapitulatif des évaluations des labels textiles en 2024 Méthodologie (labelinfo.ch)

· Rapport méthodologique Méthodologie (labelinfo.ch)

· Site Internet www.labelinfo.ch

Contact:

Direction générale du projet labelinfo.ch (également pour les interviews de fond sur les textiles):
Patricia Letemplé c/o Fondation Pusch, +41 44 267 44 66, patricia.letemple@pusch.ch

Méthode d'évaluation:
Carmen Forrer c/o Institut de l'environnement et des ressources naturelles (IUNR) de la ZHAW, +41 58 934 54 16, carmen.forrer@zhaw.ch