Tous Actualités
Suivre
Abonner Swissmint

Swissmint

La nouvelle pièce commémorative en or, d’une valeur de 25 francs, met à l’honneur les pièces d’or qui n’ont jamais été mises en circulation

La nouvelle pièce commémorative en or, d’une valeur de 25 francs, met à l’honneur les pièces d’or qui n’ont jamais été mises en circulation
  • Informations
  • Download

Un document

La nouvelle pièce commémorative en or, d’une valeur de 25 francs, met à l’honneur les pièces d’or qui n’ont jamais été mises en circulation

Le 1er novembre 2024, la Monnaie fédérale Swissmint émettra une pièce d’or de 25 francs qui rend hommage aux pièces d’or de 20 et de 25 francs de 1871 et de 1955 à 1959 qui n’ont jamais été mises en circulation.

Swissmint produit des pièces de collection exclusives qu’elle frappe en nombre limité et qui sont qualifiées de « monnaies spéciales fédérales ». La pièce d’or de 25 francs représente la valeur historique des pièces d’or des années 1871 et 1955 à 1959 qui n’ont jamais été mises en circulation. Elle marque une étape importante dans l’histoire de Swissmint et crée un lien unique entre passé et présent, au grand bonheur des collectionneurs mais aussi des autres amateurs.

Les monnaies commémoratives célèbrent les histoires et les souvenirs de notre pays

L’avers de la pièce spéciale de 5,64 g, d’un alliage d’or 900, s’inspire de la pièce d’or de 20 francs de 1871, année de l’introduction de la monnaie moderne en Suisse. Les armoiries suisses présentent une croix composée de cinq carrés de même taille et reposent sur des rameaux fleuris de rhododendrons. Juste au-dessus apparaît le terme « SWITZERLAND » et au-dessous, l’année 2024, ce qui complète élégamment le motif de la pièce. Les mots « CONFOEDERATIO HELVETICA » et la valeur de 25 francs sont indiqués sur le revers, comme sur la pièce de 1955. Une petite croix suisse sous le chiffre apporte une touche décorative. Les mots « DOMINUS PROVIDEBIT » et les 13 étoiles apparaissant sur la tranche sont aussi à relever, car c’est la première fois qu’ils ornent une pièce d’or de 25 francs moderne.

« Nous souhaitions créer une pièce qui non seulement représente la valeur symbolique des anciennes pièces, mais rappelle aussi les motifs traditionnels de l’époque. Nous avons donc intégré des éléments des anciennes pièces d’or dans notre design afin d’allier passé et présent de façon originale », explique Jan Niklas Betz, directeur suppléant et chef de la division Marketing et ventes de Swissmint.

Le tirage comprendra 5000 pièces en qualité flan bruni et sera disponible dans la boutique en ligne officielle de Swissmint et auprès de négociants en monnaies et banques sélectionnés à partir du vendredi 1er novembre à 8 heures. Dès 2026, il est prévu de frapper chaque année la pièce d’or de 25 francs en qualité fleur de coin avec le même motif et d’en faire ainsi une pièce qui accompagnera les collectionneurs sur la durée.

Chaque monnaie commémorative est une œuvre d’art miniature

Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exerçant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales qui commémorent des événements historiques et culturels importants ou qui honorent des personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.

Renseignements : media@swissmint.ch

Plus de matériel à télécharger

image:  Swissmint_Soldat_202~5FR_1920x1080px.jpg