Tous Actualités
Suivre
Abonner IMK Institut für Medizin und Kommunikation AG

IMK Institut für Medizin und Kommunikation AG

Faire sauter les bouchons de vin mousseux - mais avec prudence

Faire sauter les bouchons de vin mousseux - mais avec prudence
  • Informations
  • Download

Elles sont enfin là - les fêtes de fin d'année bien méritées rhythmées de moments avec familles et amis, arrosées de vin mousseux et illuminées de feux d'artifice. Pour que ces joyeuses retrouvailles ne se terminent pas aux urgences, il vaut la peine de rester prudents. Les bouchons de vin mousseux et les feux d'artifice provoquent en effet chaque année de graves lésions oculaires, comme le constate la Société Suisse d'Ophtalmologie SSO.

Les bouchons de vin mousseux - un danger sous-estimé

La Dre Alessandra Sansonetti explique : « Les bouchons de vin mousseux agissent comme des projectiles qui peuvent entraîner des déformations importantes du globe oculaire en cas d'impact sur l'œil ». La circonférence des bouchons de vin mousseux étant plus petite que l'orbite, ceux-ci rebondissent directement sur l'œil à grande vitesse. Cela entraîne, selon l'angle d'impact, des blessures plus ou moins graves auxquelles les ophtalmologues sont confrontés chaque année.

Blessures oculaires dues aux feux d'artifice

La manipulation de feux d'artifice comporte également des risques importants pour les yeux. « Le danger particulier des blessures causées par les pétards est lié au fait que, contrairement aux petites balles ou aux projectiles en caoutchouc controversés, ils ne perdent pas de leur force à grande distance », explique le professeur Dr. méd. Christoph Kniestedt dans une interview.

Toute la force du corps étranger va alors directement sur l'œil, les os n'offrant pas de protection suffisante. Il en résulte des blessures dangereuses pouvant aller jusqu'à des fissures et des perforations de l'œil.

Comportement correct en cas de blessure à l'œil

La première recommandation est de ne surtout pas manipuler l'œil touché. Contrairement aux blessures telles que les éclaboussures d'acide, qu'il faut rincer en urgence, les blessures causées par des projectiles et des corps de feux d'artifice peuvent éventuellement être aggravées par des mesures personnelles.

Initiative d'information de la SSO

En 2024, la SSO s'est fixé comme objectif d'augmenter la sensibilisation aux traumatismes oculaires. Des textes et des vidéos faciles à comprendre ont été créés et peuvent être consultés dès maintenant sur le site Internet de la SSO.

Cette offre se veut servir à améliorer la compréhension des dangers potentiels et à montrer comment se comporter correctement en cas d'urgence.

Éviter les blessures oculaires - Recommandations pour la vie quotidienne, les loisirs et le travail

Nos yeux sont également exposés à des dangers en dehors des périodes de fête. Des blessures oculaires peuvent survenir à tout âge et dans tous les domaines de la vie.

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux blessures oculaires. La Dre Sansonetti souligne que toute blessure oculaire chez l'enfant est une urgence médicale et doit être traitée par un spécialiste. Comme l'œil est encore en développement chez l'enfant, un traitement optimal est décisif pour éviter autant que possible les dommages à long terme.

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, les yeux peuvent être blessés par des produits chimiques ou des corps étrangers. La Dre Alice Kitay recommande de choisir les vêtements de protection appropriés en fonction de l'activité.

En cas d'accident dû à des produits chimiques, il faut absolument apporter l'emballage ou l'étiquette de la substance au service des urgences, comme le souligne la Dre Dina Roncoroni.

Cela permet aux ophtalmologues de choisir un traitement adapté.

Société Suisse d'Ophtalmologie (SSO)

La SSO est la société nationale de spécialistes des ophtalmologues et des chirurgiens ophtalmologues travaillant en cabinet et à l'hôpital, ainsi que des médecins-assistants en formation postgraduée pour le titre de spécialiste en ophtalmologie et en chirurgie ophtalmologique en Suisse.

Depuis 1907, la SSO est la société de discipline et la représentation professionnelle des ophtalmologues exerçant en Suisse. Elle s'engage pour une formation prégraduée, postgraduée et continue de haute qualité de la relève, pour le bien des patientes et des patients.

Société Suisse d‘Ophtalmologie
c/o IMK Institut für Medizin und Kommunikation AG
Münsterberg 1 | CH-4001 Basel
Phone:    +41 61 561 53 53
 www.sog-sso.ch |  sog@imk.ch