Abonner Verein Mamma

Verein Mamma

Action de solidarité avec 12 000 bougies sur la Place fédérale de Berne

Berne (ots)

Environ 250 personnes venant de toute la Suisse ont répondu à l'invitation de l'Association Mamma et ont samedi, tard dans la soirée, sur la Place fédérale, allumé une mer de lumières de 12 000 bougies. Ils commémorent ainsi les quelque 12 000 avortements annuels en Suisse et les nombreuses situations de détresse dans lesquelles des femmes n'ont manifestement vu aucune autre issue que de "faire partir" leur enfant. Par cette action de solidarité, on adresse au Conseil fédéral l'exigence de mesures contre le nombre élevé d'avortements en Suisse et, en même temps, contre l'inquiétante dénatalité de 1,33 enfant par femme (2023). Avec une allocation fédérale de naissance, il pourrait proposer un "deal économique" en faveur des femmes, créant ainsi une incitation à ce que quiconque est en détresse puisse dire oui à l'enfant.

Lors d'une impressionnante manifestation de commémoration, le samedi soir, 15 juin 2024 sur la Place fédérale de Berne, environ 250 personnes allumèrent 12 000 bougies, visualisant ainsi les quelque 12 000 avortements pratiqués en Suisse tous les ans. Derrière eux se cachent toujours aussi nombre de situations de détresse financière. Les enfants sont souvent perçus comme "pièges à détresse". Aussi cette action de solidarité demande-t-elle au Conseil fédéral l'instauration d'une allocation fédérale de naissance s'élevant à 7000 francs par enfant, une mesure à comprendre comme un "deal économique" surtout en faveur des femmes.

Doivent percevoir cette allocation fédérale toutes les Suissesses et les femmes titulaires d'une autorisation à s'établir C. En revanche, les femmes non justifiées à s'établir durablement en Suisse ne doivent pas profiter de cette allocation de naissance. Selon une évaluation de la NZZ (2018), une personne à revenu moyen, au cours de sa vie, verse à la caisse fédérale en moyenne 194 000 francs d'impôts, remboursant ainsi environ 28 fois son allocation fédérale de naissance, qui s'élève à 7000 francs.

Dominik Müggler, Président de l'Association Mamma, dit à propos de l'allocation fédérale de naissance: "Avec cette idée pionnière, le nombre des avortements en Suisse pourrait être diminué de 15-20%, car les femmes en situation précaire diraient plutôt oui à l'enfant si elles recevaient de l'aide financière". Et encore: "Avec ce <deal économique> on relève également de manière sensible l'actuel taux de natalité de 1,33 enfant par femme (au lieu de 2,1), historiquement bas."

Si chaque année, grâce à une telle allocation de naissance, 10 000 enfants de plus viennent au monde, cela coûte certes, au début, un montant en millions à trois chiffres. Mais peu après, chaque année, ces nouveaux contribuables verseraient annuellement des milliards à la caisse fédérale, sous forme d'impôts et redevances. Une allocation fédérale de naissance est un investissement qui en vaut la peine. Et les enfants sont notre avenir!

Association Mamma - POUR QUE LA VIE RESTE EN VIE

Jurastrasse 2, 4142 Münchenstein | Tél. 061 703 03 07 | info@associationmamma.ch

Contact:

Dominik Müggler