Biographie d'un violon: "Guarneri del Gesù, Panette, 1737"
30.09.2008 – 13:15
Lugano (ots)
- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000822 -
BSI présente une authentique biographie historico-instrumentale, y compris les analyses aux rayons X et un CT-scan, d'un violon unique au monde, propriété d'Isaac Stern 50 ans durant. L'ouvrage, édité par la Banque BSI SA et intitulé simplement "Guarneri del Gesù, Panette, 1737", sera présenté aujourd'hui à Crémone lors de la manifestation "Liuteria in Festival". Vous trouverez en annexe au livre deux DVD avec des interprétations de Renaud Capuçon ainsi qu'un documentaire sur le monde de la musique.
BSI présente "Guarneri del Gesù, Panette, 1737": un livre unique en son genre, entièrement consacré au violon réalisé par le maître de Crémone au XVIIIe siècle et ayant appartenu, 50 ans durant, au célèbre musicien Isaac Stern. Le Panette, acquis par BSI en 2005 pour le violoniste Renaud Capuçon, est une oeuvre d'art qui remonte à la période centrale de la production du luthier Guarneri del Gesù: nom longtemps méconnu, en raison principalement du faible raffinement esthétique de ses instruments, jusqu'à sa consécration au rang de chef d'oeuvre par Niccolò Paganini, qui en exalta les qualités acoustiques exceptionnelles.
L'ouvrage sera présenté au public aujourd'hui, mardi 30 septembre 2008, au Théâtre A. Ponchielli de Crémone, à l'occasion d'une conférence de presse dans le cadre de la manifestation internationale "Liuteria in Festival", qui sera consacrée cette année aux violons sortis des ateliers des plus célèbres lutheries d'Italie du XVIIIe siècle. Durant cet événement, Renaud Capuçon jouera du violon, accompagné du pianiste Jérôme Ducros.
"Guarneri del Gesù, Panette, 1737" est une oeuvre hors du commun, aussi bien de par la richesse du contenu et de l'iconographie, que pour la singularité des analyses présentées. D'un côté, les résultats illustrés des radiographies: pratique habituelle pour les instruments anciens, servant à identifier les éventuels dommages, par exemple les vermoulures (inexistantes sur le Panette). De l'autre, les images tridimensionnelles du violon vu en coupe, obtenues au moyen d'un CT-scan (Tomographie Axiale Informatisée) réalisée par l'UniversitätsSpital de Zurich: une rareté, qui permet d'apprécier les techniques de fabrication et d'assemblage de l'instrument, la qualité des matériaux, le travail millimétrique du bois.
L'histoire du violon et son rapport avec le musicien sont narrés par Carlo Chiesa, luthier et grand connaisseur des instruments anciens, Pierre Barthel, luthier attitré de Renaud Capuçon à qui on doit le choix de l'instrument, et un entretien avec ce dernier, qui raconte son rapport symbiotique avec le Panette. En outre, le livre retrace l'histoire des violons et celle des familles de Crémone qui ont marqué la lutherie italienne, les Amati, Ruggeri, Stradivari, Guarneri, au sein desquelles on retrouve les vices et les vertus des entreprises familiales italiennes: de la créativité aux difficiles transitions générationnelles, de la concurrence aux faux qui, aux XVII et XVIIIe siècles, portaient préjudice aux marques des maîtres luthiers comme c'est le cas aujourd'hui avec les marques de mode. Une large section est naturellement consacrée aux Guarneri et à Bartolomeo Giuseppe connu sous le nom de Guarneri del Gesù.
Le livre, rédigé en trois langues (italien, anglais et français), se termine par une foire aux questions, qui permet de satisfaire la curiosité du grand public. Ces questions vont de l'identification de l'auteur d'un instrument musical, du type de bois utilisé pour les violons et des différences entre un Stradivarius et un Guarneri aux raisons du surnom "del Gesù" - devenu un gage d'excellence.
Deux DVD sont joints au livre: le premier contient un documentaire réalisé par la Radio Televisione Svizzera di Lingua Italiana (RTSI) sur le monde de la musique, à partir du Panette; le second comprend les reprises de l'enregistrement du CD "Capriccio", interprété par Renaud Capuçon et le pianiste Jérôme Ducros, à l'Auditorium de la Radio Svizzera à Lugano.
BSI a entre autres financé la restauration du grand rideau (13x10,5 m.) du Théâtre A. Ponchielli, peint par Antonio Rizzi en 1892.
Le volume "Guarneri del Gesù, Panette, 1737" sera en vente à partir du 30 septembre auprès du distributeur officiel Cremona Books à Crémone (Cremonabooks S.r.l., Corso Garibaldi 215, I - 26100 Crémone, tél. +39 0372 31743, fax +39 0372 537269, info@cremonabooks.com, www.cremonabooks.com ).
Fondée en 1873 à Lugano, BSI SA est la plus ancienne banque du canton du Tessin. Depuis 1998, elle est entièrement contrôlée par le Groupe Assicurazioni Generali. Le Groupe BSI, présent sur les principaux marchés financiers du monde, est spécialisé dans la gestion de fortune et les services à l'intention de la clientèle privée et institutionnelle.
Contact:
Chantal Stampanoni Koeferli
Corporate Communication
Tél.: +41/91/809'39'73
Fax: +41/91/809'40'50
E-Mail: chantal.stampanonikoeferli@bsibank.com
Internet: www.bsibank.com