Paramètres des cookies

Ce site web utilise des cookies à des fins d'optimisation et d'analyse statistique et pour afficher des annonces personnalisées. Pour plus d'informations, veuillez svp. consulter notre déclaration de confidentialité sur la protection de données personnelles.

VSE / AES

Selon l'enquête de l'AES, les prix de l'électricité pour 2025 devraient baisser

03.07.2024 – 10:32

Aarau (ots)

Dans une enquête menée par l'Association des entreprises électriques suisses AES auprès de ses membres, 75 des 83 fournisseurs d'électricité participants indiquent qu'ils baisseront sûrement ou probablement leur prix en 2025. La détente des prix sur les marchés européens de l'électricité et la baisse des coûts des réserves nationales d'électricité en sont les raisons principales.

Après l'augmentation des tarifs de l'électricité en 2023 et 2024 suite à la crise énergétique et aux prix records du marché, la situation semble se détendre pour 2025. Selon les données tarifaires concrètes de 52 entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE), qui représentent ensemble environ 35 % de l'approvisionnement suisse, les prix de ces fournisseurs baisseront d'environ 8 % en médiane pour les ménages de type H4 en 2025. En médiane, les tarifs pour les ménages de type H2 baissent de 10 %. De même, les tarifs pour les clients professionnels de type C3 et C4 baissent respectivement d'une valeur médiane de 8 et 9 %. Le tarif médian pour les ménages de type H4 chez les entreprises participantes est actuellement (année tarifaire 2024) de 33,0 ct./kWh. Selon l'enquête, il sera de 30,5 ct./kWh l'année prochaine.

31 autres EAE ont répondu aux questions qualitatives de l'enquête de l'AES (tendance plutôt que chiffres absolus) et annoncent également en majorité des tarifs en baisse pour 2025. 23 EAE ont indiqué que les tarifs baisseraient probablement par rapport à 2024. Les tarifs de 2 EAE devraient rester stables, tandis que 6 EAE prévoient une hausse.

Les tarifs énergétiques et d'utilisation du réseau baissent

Le prix de l'électricité intègre plusieurs composants: (1) tarif de l'énergie: coûts de l'électricité fournie; (2) tarif de l'utilisation du réseau: coûts de construction, d'exploitation et de maintenance du réseau ainsi que coût pour les réserves d'électricité nationales; (3) Redevances aux cantons et aux communes; (4) supplément réseau de 2,3 ct./kWh pour, entre autres, encourager les énergies renouvelables.

Le tarif de l'énergie et le tarif d'utilisation du réseau sont déterminants pour le montant du prix de l'électricité. Selon l'enquête, les prix de ces deux composantes devraient baisser au cours de l'année tarifaire 2025, tant pour les ménages typiques que pour les clients professionnels typiques. Cela s'explique, d'une part par la baisse des prix sur les marchés européens de l'électricité pour l'approvisionnement en électricité par rapport aux années précédentes, et d'autre part, par la baisse des coûts des réserves d'électricité nationales, qui sont intégrés dans le tarif d'utilisation du réseau.

Approvisionnement du marché avec le moins de risques possible

94 % des fournisseurs d'électricité participant à l'enquête indiquent se procurer l'énergie sur le marché de manière échelonnée et donc en prenant le moins de risques possible. 77 % des fournisseurs d'électricité s'approvisionnent principalement à long terme, soit 2-3 ans à l'avance, 22 % des fournisseurs d'électricité ont une stratégie d'approvisionnement combinée à court, moyen et long terme et 1 % s'approvisionnent principalement à moyen terme. Par rapport à l'enquête menée il y a un an, on constate un passage des stratégies d'achat à moyen terme vers des stratégies à long terme.

Les prix définitifs de l'électricité seront publiés en septembre

Les résultats de l'enquête sur les prix de l'électricité de l'AES indiquent que les effets secondaires de la crise énergétique s'estompent. Cela se traduit notamment par des prix de marché plus bas au cours des dernières semaines et des derniers mois par rapport aux années 2022 et 2023. Cela devrait se traduire par une baisse des prix médians de l'électricité dans l'approvisionnement de base au niveau national pour l'année tarifaire 2025. Les tarifs définitifs de l'électricité pour l'année 2025 doivent être communiqués par plus de 600 fournisseurs de base à leurs clients et à la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) fin août, au plus tard. Cette dernière examine et publie tous les tarifs début septembre. La fixation des prix de l'électricité pour l'approvisionnement de base répond à des exigences légales claires.

Dossier "Le prix de l'électricité"

Chiffres clés de l'enquête sur les prix de l'électricité de l'AES

L'enquête sur les tarifs pour les clients de type H2, H4, C3 et C4 s'est déroulée en ligne du 14 mai au 12 juin 2024. C'est la première fois que l'AES a demandé les tarifs absolus à un stade précoce. 83 fournisseurs d'électricité ont répondu. 52 Fournisseurs d'électricité se sont exprimés sur les tarifs absolus de 2025. Ensemble, ils représentent environ 35 % de l'approvisionnement suisse. 31 autres EAE ont répondu aux questions qualitatives de l'enquête.

Contact:

Valérie Bourdin, Porte-parole Suisse romande
Tél. +41 21 310 30 23, valerie.bourdin@electricite.ch

Lieux dans ce communiqué
Plus de actualités: VSE / AES
Plus de actualités: VSE / AES
  • 26.06.2024 – 11:49

    Procédures accélérées à tous les niveaux pour les réseaux électriques

    Aarau, 26 juin 2024 (ots) - Après le grand OUI à la loi pour l'électricité, le développement des énergies renouvelables doit enfin prendre son essor. Pour que les réseaux électriques ne deviennent pas le goulot d'étranglement de la transition énergétique, ils doivent impérativement être adaptés en même temps que l'expansion de la production. Le projet de ...

  • 14.06.2024 – 13:40

    Attaquer le WACC va à l'encontre de la loi pour l'électricité

    Aarau (ots) - Le Conseil fédéral souhaite réduire la rémunération du capital immobilisé à long terme investi dans les réseaux et la production d'électricité suisses. Le projet relatif a été mis en consultation aujourd'hui. L'adaptation du concept du WACC serait néfaste pour les investissements dont nous avons urgemment besoin dans notre approvisionnement énergétique. Elle irait aussi à l'encontre des ...

  • 09.06.2024 – 14:15

    Un OUI clair à un approvisionnement plus sûr en énergies renouvelables

    Aarau, le 9 juin 2024 (ots) - Par un écrasant OUI à la loi pour l'électricité, les citoyennes et citoyens suisses réclament sans équivoque plus d'électricité propre produite sur le territoire. Le résultat du vote exprime un engagement ferme en faveur de la transformation de notre système énergétique et ce faisant assigne une mission claire: mettre ...