16 diplômes, sans apocalypse ou presque
11.06.2024 – 08:00
16 diplômes, sans apocalypse ou presque
Climax et fin des études : le 20 juin 2024, 4 étudiant ·es de langue française et 12 étudiant·es de langue allemande présentent des extraits de leurs travaux de diplômes. Ces textes littéraires recensent de grandes questions et un nombre intriguant d’animaux. C’est durant deux lectures à 19h et à 21h qu’on pourra les entendre à l’Institut littéraire suisse.
Un « hier » qui est aussi un « demain », un pays qui n’existe plus, des couples qui traversent des turbulences et une armada de tantes – voici entre autres ce qu’on peut trouver cette année dans les thèses de Bachelor des diplômant·es. Elles esquissent également, pas moins de deux projets de société, montent sur le ring et adoptent le point de vue d’un enfant dans une Autriche rurale tandis qu’ailleurs des animaux empaillés nous lancent d’intenses regards. Ces textes interrogent nos modes de vie, questionnent qui nous sommes et si nous devons rester fidèles à nous-même. Peut-on s’écarter de notre ligne de filiation ? Quel rapport entre le phénomène des marées et le travail d’écriture ? Il y sera aussi question de comment gérer l’oubli, d’un oiseau qui est bien plus que cela et d’une éventuelle fin du monde. Par la diversité de leur forme, de leur ton, et de leur langue, ces textes témoignent du travail intensif que les diplômant·es ont effectué au cours de trois années d'études.
En bref : seize projets littéraires aux tonalités et aux textures différentes. Après des mois de travail – des premières esquisses à leur aboutissement sous forme de récits, recueils ou romans –, ils sont prêts à être présentés par les diplômant·es qui vous en liront des extraits lors des lectures des travaux de diplômes le jeudi 20 juin à l’Institut littéraire suisse. Les textes d’Andrea Rea Arežina, Samuele Bortot, Linda Bühler, Jessica Daetwyler, Minda Deol, Ra Fankhauser, Flurina Gutmann, Lorenz Häberli, Roland Juen, Paulina Muck, Anh Mai Pham, Jonas Sollberger, Leon Sørensen, Sandra Stein, Tanja von Arx-Leitgeb et Frieda von Meding seront lus par leurs auteur·es à 19h et à 21h. Comme la première lecture est souvent bien suivie, nous conseillons de prendre en considération la deuxième lecture.
On pourra lire dans l’anthologie des extraits de thèses de Bachelor 2024 les textes entendus. L’ouvrage rassemble les extraits des travaux littéraires de fin d’étude et sera disponible ce soir-là. Dès le 20.06, il sera également commandable par email à l’adresse lit@hkb.bfh.ch ou feuilleter le PDF en ligne sur institutlitteraire.ch.
Lectures publiques, entrée libre, collecte pour le fonds des bourses d’études de la HKB pour les étudiant·es en situation de précarité financière.
Quand et où ? 20.06.2024 | 19h – 23h Institut littéraire suisse Rockhall IV Faubourg du Lac 99 CH-2502 Biel/Bienne
Début des lectures : 19h et 21h. Les lectures sont publiques, l'entrée est gratuite.
Contact : Haute École Spécialisée Bernoise | Haute école des arts de Berne HKB Leonie Achtnich Directrice de l’Institut littéraire suisse +41 31 848 66 95 leonie.achtnich@hkb.bfh.ch
L’Institut littéraire suisse : À l’Institut littéraire suisse, le Bachelor en écriture littéraire donne chaque année la possibilité à 15 étudiant·es de développer leur pratique d’écriture. En français ou en allemand, les étudiant·es explorent une grande diversité de genres littéraires, de thématiques et de contenus. Accompagnement individualisé sur les textes, ateliers d’écriture, séminaires de lecture – le Bachelor en écriture littéraire est résolument orienté autour des projets et de la pratique d’écriture des étudiant·es. Dans la constellation de la Haute école des arts de Berne HKB, l’Institut littéraire permet de créer des ponts entre les différents arts (musique, théâtre, arts visuels, etc.).