EQS-Adhoc: Leclanché SA: Leclanché lance un bus 100% électrique
19.10.2015 – 07:46
EQS Group-Ad-hoc: Leclanché SA / Mot-clé(s): Introduction d'un produit Leclanché SA: Leclanché lance un bus 100% électrique 19.10.2015 / 07:36 Publication d'un communiqué ad hoc en vertu de l'article 53 du RC. Le contenu relève de la responsabilité de l'émetteur. -------------------------------------------------------------------------------- Communiqué de presse Au salonbusworld Europe, en Belgique : Leclanché lance un bus 100% électrique -Samedi, à Bruges (Belgique), Leclanché a lancé son premier bus 100% électrique, en partenariat avec Van Hool, constructeur de bus, et Bombardier, l'un des leaders mondiaux de l'industrie des transports. -En ligne avec la stratégie de croissance de Leclanché, ce succès est une solide démonstration des solutions innovantes développées pour les bus hybrides ou électriques. Ces innovations comprennent des systèmes de batteries, un système intégré de transmission, des solutions de chargement et une solution de gestion de flottes à distance, via le Cloud. Yverdon-les-Bains, Suisse, 19 octobre2015- Leclanché S.A. (SIX Swiss Exchange: LECN), groupe spécialisé dans la production de cellules lithium-ion de grand format et de solutions innovatrices de stockage d'énergie, va de succès en succès. Ce samedi, à Bruges, pendantbusworld Europe, plus important salon des professionnels des transports routiers de personnes, Leclanché a lancé son premier bus 100% électrique. Trois véhicules ont ainsi été remis à la société de transports publics des Flandres, De Lijn. Le ministre flamand de la Mobilité,M. Ben Weytsa déclaré: «J'entends continuer à investir dans la flotte deDe Lijn. Avec des véhicules modernes, rapides et confortables nous pourrons inciter plus de Flamands à utiliser les transports publics. Les bus électriques sont non seulement les plus propres, mais aussi les plus silencieux du pays. C'est vraiment un investissement dans le futur». Jan Van Hool,directeur de Van Hool, a relevé: «Nous sommes d'autant plus heureux de ce partenariat que ce système de batteries Leclanché a des spécifications exceptionnellement bonnes et que les packs ont été conçus sur mesure pour s'adapter à nos véhicules. De plus, le système de gestion à distance sera un réel avantage lorsque les véhicules seront en service». Pour sa part,Anil Srivastava, CEO de Leclanché, a souligné l'importance de ce projet: «Dans le monde entier, les opérateurs de bus doivent faire face à un double défi : réduire les émissions polluantes, tout en réduisant le coût d'exploitation de leur flotte. Grâce à une série d'innovations, les bus hybrides ou 100% électriques sont en mesure de répondre à ce double enjeu vital avec des solutions très compétitives. Nous sommes reconnaissants à Van Hool et à De Lijn de nous avoir offert cette opportunité. Une référence aussi crédible est décisive, car elle va permettre à Leclanché de s'imposer sur un marché en croissance rapide, qui devrait pouvoir disposer d'une capacité globale de systèmes de batteries de l'ordre de 2,7GWh d'ici 20201. Stefan Louis, Chief Strategy Officer de Leclanché a, lui, mis en évidence les atouts décisifs des solutions développées par Leclanché dans ce domaine des transports, afin d'aider à optimiser les coûts d'exploitation des flottes de bus grâce une meilleure gestion des batteries et une sécurité accrue des opérations: - logiciels de simulation de parcours et de planification permettant aux clients d'optimiser leurs opérations et de contrôler à distance, via un service cloud, tous les composants du système - des solutions complètes, incluant des packs - modulables sur mesure - de batteries lithium-ion de dernière génération, comprenant la gestion thermique, mais aussi tant les infrastructures annexes (chargeurs et connectivité) que les systèmes intégrés de transmission, cela grâce au partenariat stratégique de Leclanché avec Visedo. - services de leasing et de financement, afin d'accélérer l'introduction de nouvelles technologies sans la nécessité de investissements élevés initiaux. Ce projet fait partie du "living lab for electric vehicles program" lancé par le Ministère flamand de l'Innovation et bénéficie d'une subvention de l'Agence flamande pour l'Innovation par la Science et la Technologie (IWT). Il a été mené à bien en partenariat avec le constructeur de bus Van Hool et Bombardier, pour le système de charge par induction, au dépôt. Pour sa part, Leclanché a fourni les systèmes de batteries avec capacité de charge rapide, le logiciel de gestion de ces batteries, y compris le gestion à distance et des chargeurs par conductance. Circulant tout le week-end dans les rues de Bruges, avec de nombreux visiteurs professionnels du salonbusworld Europecomme passagers, ce bus et ses innovations techniques validées intéressent déjà un nombre de grandes villes européennes. Frost & Sullivan "Strategic analysis of global hybrid and electric heavy-duty transit bus market". Pour toute information complémentaire: Claude-Olivier Rochat, Voxia communication. Tél.: (+41) 079 203 52 19 -co.rochat@voxia.ch Rohan Sant, Voxia communication. Tél.: (+41) 079 120 00 28 -rohan.sant@voxia.ch A propos de Leclanché Société fondée en 1909, Leclanché est un partenaire fiable des technologies de stockage d'énergie sur batteries. Fort d'une tradition remontant à Georges Leclanché, l'inventeur de la pile sèche, le groupe a développé un important portefeuille de systèmes de stockage d'énergie, allant des batteries spécialisées, conçues sur mesure, jusqu'aux solutions lithium-ion leaders de la branche. L'intégration d'un spin-off de la Fraunhofer-Gesellschaft (Allemagne), en 2006, a permis à Leclanché de passer du statut de fabricant de batteries traditionnelles à celui de leader européen du développement et la production de cellules lithium-ion. Les solutions de stockage de Leclanché sont optimisées pour de multiples applications, notamment l'intégration des énergies renouvelables, la réduction de la consommation de diesel, les services auxiliaires connectés au réseau d'électricité, l'écrêtage des pics de consommation pour les industries lourdes, mais aussi les transports à forte capacité (routier, ferroviaire et maritime). Les produits Leclanché se caractérisent par leur stabilité de cycle très élevée (cellules avec anode en titanate) ainsi que leur grande longévité. Grâce à sa technologie brevetée de séparateur, élément essentiel des cellules lithium-ion, Leclanché est en mesure de produire en masse des cellules présentant d'excellentes caractéristiques de sécurité, grâce à un site de production entièrement automatisé de cellules lithium-ion de grand format, dont la capacité de production annuelle peut atteindre un million de cellules. Leclanché propose aussi plusieurs systèmes de stockage spécialisés, notamment des systèmes sur mesure pour applications militaires ou médicales. La société assure enfin la distribution de batteries primaires et secondaires, ainsi que des accessoires d'autres fabricants. La société Leclanché est cotée à la SIX Swiss Exchange (LECN). Fin du message ad hoc +++++ Détails supplémentaires à l'annonce: Document:http://n.equitystory.com/c/fncls.ssp?u=AJIIIWOLMY Titre du document: Leclanché lance un bus 100% électrique -------------------------------------------------------------------------------- 19.10.2015 Communiqué de presse transmis par EQS Schweiz AG. www.eqs.com - Archives des nouvelles: http://switzerland.eqs.com/de/News L'éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle. -------------------------------------------------------------------------------- Langue: Français: Entreprise: Leclanché SA Av. des Sports 42 1400 Yverdon-les-Bains Schweiz Téléphone: +41 (24) 424 65-00 Télécopie: +41 (24) 424 65-20 E-Mail: investors@leclanche.com Internet: www.leclanche.com ISIN: CH0110303119, CH0016271550 Numéro valeur: A1CUUB, 812950 Bourses: Bourse(s) étrangère(s) SIX Fin du message EQS Group News-Service -------------------------------------------------------------------------------- 403427 19.10.2015