Paramètres des cookies

Ce site web utilise des cookies à des fins d'optimisation et d'analyse statistique et pour afficher des annonces personnalisées. Pour plus d'informations, veuillez svp. consulter notre déclaration de confidentialité sur la protection de données personnelles.

ESTHER BECK Public Relations

Déchets plastiques : La PME bernoise reCIRCLE participe à un projet de recherche de l'UE

28.02.2024 – 10:14

Dans le but de développer des stratégies de réduction des déchets d'emballages, le projet de recherche "STOPP" vient d'être lancé à Tampere, en Finlande. Parmi les 14 partenaires de recherche issus de sept pays se trouve la PME bernoise reCIRCLE , connue pour être le premier fournisseur suisse d'emballages réutilisables pour le secteur alimentaire.

Chaque année, l’Europe ne gaspille pas moins de dix millions de tonnes de plastique. L'utilisation d'emballages circulaires permettrait de réduire drastiquement cette énorme quantité de déchets. L'idée derrière les emballages circulaires est de prolonger le cycle de vie des emballages en les réutilisant, en les recyclant ou en les réintroduisant dans le cycle de production.

L'initiative STOPP vise à adresser ce défi directement : elle a pour objectif de promouvoir l'utilisation d'emballages plastiques réutilisables dans le secteur alimentaire et de réduire ainsi de manière considérable les déchets et leur impact négatif sur l'environnement d'ici 2030.

Pendant trois ans, 14 partenaires de sept pays collaboreront étroitement sur ce projet. L'objectif est de trouver des solutions concrètes qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable de l'UE. Le projet est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe et par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation de la Suisse (SEFRI). Le projet implique les actrices et acteurs de la chaîne de valeur, allant de l'industrie plastique et alimentaire jusqu'aux consommatrices et consommateurs. Des efforts de sensibilisation sont également prévus. Les initiatrices et initiateurs citent les mesures spécifiques suivantes :

  • Recherche sur l'utilisation des plastiques pour le conditionnement alimentaire.
  • Analyse de l'impact des déchets plastiques sur les écosystèmes.
  • Création d'un modèle commercial durable et applicable sur une grande échelle.
  • Mesures visant à promouvoir le recyclage.
  • Réalisation d'une enquête auprès des clientes et des clients.

reCIRCLE comme partenaire de terrain

C'est la PME bernoise reCIRCLE qui est responsable des tests de marché. Grâce à son approche innovante de développement du marché, sa stratégie d'expansion, ses produits de haute qualité et sa longue expérience, reCIRCLE est un partenaire pratique idéal pour le projet STOPP. Ursina Haslebacher, jusqu'à présent cheffe de projet dans les domaines du développement de produits et de la communication chez reCIRCLE, représente désormais reCIRCLE au sein de l'équipe de projet STOPP.

Pour Jeannette Morath, le projet reflète dans une large mesure la vision de reCIRCLE : «Tout ce qui peut aider à soutenir un changement de comportement dans la société». Comme les projets Horizon ont souvent un rayonnement énorme au sein de l'UE et que l'on se trouve ainsi très proche des décisionnaires politiques, reCIRCLE espère attirer davantage l'attention sur cette thématique. «Nous sommes fiers de pouvoir participer à ce projet au niveau de l'UE en tant que PME suisse"», se réjouit Jeannette Morath : «Il est inspirant de voir avec quel enthousiasme les partenaires de recherche abordent le projet - à notre avis, ils posent exactement les bonnes questions».

L'initiative STOPP est divisée en sous-projets. «Pour l'instant, il s'agit de la mise en route et de l'organisation au sein des groupes de projet, mais j'attends avec impatience le début imminent du travail de fond», explique Ursina Haslebacher. Tout comme Jeanette Morath, elle est «curieuse de savoir à quelles conclusions l’on parviendra».

Note aux rédactions :

À propos de STOPP

STOPP est une initiative européenne qui vise à révolutionner la chaîne de valeur des emballages alimentaires en promouvant des solutions durables. Le consortium de l'initiative est dirigé par l'institut de recherche VTT. Les autres membres sont l'université de Vaasa, l'Institut national de chimie de Slovénie, l'Institut national de biologie de Slovénie, ReMONDIS Recycling, HSY (services environnementaux de la région d'Helsinki), GreenDelta, Sustainable Innovations, Plastics Recyclers Europe, Ekokumppanit, Pirkanmaan Jätehuolto, Veolia, Braskem et la PME bernoise reCIRCLE. Le projet est cofinancé par l'Union européenne et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation de la Suisse (SEFRI).

À propos de reCIRCLE

reCIRCLE remplace les emballages jetables par des emballages qui sont réutilisables, de haute qualité et plus écologiques, et les distribue dans un système de pool. Les produits sont fabriqués en Suisse. En août 2016, reCIRCLE a démarré avec 24 entreprises partenaires ; six ans après son entrée sur le marché, près de 2'000 entreprises participent déjà au réseau suisse. Les consommatrices et consommateurs commandent leurs repas à emporter dans des BOX reCIRCLE ou leurs boissons à emporter dans des gobelets ISY et les achètent, ou empruntent la vaisselle réutilisable sans consigne via l'application reCIRCLE. Les produits reCIRCLE peuvent être remplis à plusieurs reprises, échangés ou retournés auprès des entreprises partenaires du réseau.

L'assortiment

reCIRCLE propose une large gamme d'emballages réutilisables pour la vente à emporter, aussi bien pour les établissements de restauration faisant partie du réseau reCIRCLE que pour les entreprises souhaitant réduire leur production de déchets. Les produits du réseau sont de couleur aubergine/transparents et l'assortiment comprend des BOX pour différents menus dans divers formats, par exemple aussi pour la pizza, un set de couverts et des gobelets à double paroi pour les boissons, les soupes et bien d'autres choses encore. reCIRCLE propose également à la vente des produits dans d'autres couleurs, entre autres le nouveau gobelet réutilisable pour distributeurs automatiques OTY, afin de réduire les déchets d'emballage également en dehors du secteur de la restauration.

Note aux rédactions : 4461 caractères, espaces compris (sans boilerplate).

Pour de plus amples informations
Jeannette Morath 
Directrice générale
reCIRCLE SA
Téléphone +41 31 352 82 82 
 jeannette.morath@recircle.ch
  www.recircle.eu /  www.recircle.ch
Contact pour les médias
ESTHER BECK Relations publiques
Esther Beck
Téléphone +41 31 961 50 14
 contact@estherbeck.ch
 www.estherbeck.ch
Lieux dans ce communiqué
Plus de actualités: ESTHER BECK Public Relations
Plus de actualités: ESTHER BECK Public Relations