Paramètres des cookies

Ce site web utilise des cookies à des fins d'optimisation et d'analyse statistique et pour afficher des annonces personnalisées. Pour plus d'informations, veuillez svp. consulter notre déclaration de confidentialité sur la protection de données personnelles.

Swiss Textiles - Textilverband Schweiz, Fédération textile Suisse, Swiss textile federation

Initiative «Entreprises responsables» : Swiss Textiles est déçu par la décision du Conseil des États

18.12.2019 – 14:29

Zurich (ots)

Lors de sa session d'hiver, le Conseil des États a rejeté le contre-projet à l'initiative «Entreprises responsables» de la majorité de sa Commission des affaires juridiques. Swiss Textiles regrette cette décision. Un compromis politiquement meilleur en faveur de davantage de durabilité, applicable dans la pratique des entreprises, a donc avorté.

L'industrie suisse du textile et de l'habillement est très sensibilisée au thème de la durabilité et les entreprises s'engagent à accroître celle-ci tout au long de leur chaîne de valeur. Swiss Textiles part du principe que les exigences des politiciens et des clients internationaux concernant l'industrie du textile et de l'habillement augmenteront encore dans les années à venir et qu'une procédure diligente récompensera les précurseurs.

Le contre-projet de la majorité de la Commission des affaires juridiques aurait apporté d'importantes améliorations à l'initiative. C'est ainsi qu'il aurait restreint la responsabilité des entreprises suisses et introduit une procédure d'arbitrage, évitant qu'elles soient poursuivies par des vagues de plaintes arbitraires. Il a également clairement défini l'obligation d'une procédure diligente et l'a harmonisée avec les directives internationales. Dans le débat politique, Swiss Textiles a fait campagne en faveur de ce compromis, d'autant plus que si la préoccupation fondamentale de l'initiative est compréhensible, son application ne serait pas acceptable, en particulier par les PME.

Avec sa décision de ne pas suivre la recommandation de la majorité de la Commission des affaires juridiques, le Conseil des États a empêché un compromis équitable entre les entreprises et les ONG. L'initiative va être soumise au vote probablement à l'automne 2020. Swiss Textiles se prononcera contre l'initiative «Entreprises responsables», qui est excessive et inapplicable dans la pratique.

Contact:

Peter Flückiger, directeur
peter.flueckiger@swisstextiles.ch
T: 044 289 79 79

Lieux dans ce communiqué
Plus de actualités: Swiss Textiles - Textilverband Schweiz, Fédération textile Suisse, Swiss textile federation
Plus de actualités: Swiss Textiles - Textilverband Schweiz, Fédération textile Suisse, Swiss textile federation
  • 01.05.2019 – 12:50

    La deuxième suspension des droits de douane, un succès pour Swiss Textiles

    Zürich (ots) - À compter du 1er juillet 2019, l'importation des fils, des retors, des tissus et de la bonneterie en Suisse se fera en franchise douanière. C'est ce que le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui. Il supporte ainsi la demande de Swiss Textiles. Les entreprises suisses du textile économiseront ainsi environ 3 millions de francs. Hautement ...

  • 30.04.2019 – 09:26

    Augmentation des exportations grâce aux textiles techniques

    Zurich (ots) - La branche de l'industrie suisse du textile et de l'habilement peut se prévaloir d'une année 2018 réussie. Les exportations de textiles ont augmenté de 1,9 %, pour atteindre 1,3 milliard de francs suisses. Les textiles techniques sont le principal instigateur de ce développement. Les entreprises textiles suisses sont spécialisées dans des marchés de niche; elles développent, fabriquent et ...

  • 25.01.2019 – 10:15

    Swiss Textiles soutient l'accord-cadre avec l'UE

    Zurich (ots) - Swiss Textiles voit dans l'accord-cadre institutionnel, une chance de dépolitiser les relations avec l'UE concernant les dossiers de l'accès au marché et de se focaliser sur l'essentiel, à savoir l'accès à un marché réciproque, sans barrière. Il s'agit de saisir cette opportunité. Une bonne et étroite entente entre la Suisse et l'UE est essentielle au succès de l'industrie suisse du textile et ...