Communiqué de presse

Promotion Santé Suisse: Poids corporel sain - 19 cantons offrent déjà des programmes d'action

2009-01-06T14:00:00

Berne (ots) -

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Promotion Santé Suisse lance la troisième phase de
sa campagne de sensibilisation sur le thème du surpoids en Suisse.
Cette campagne propose des solutions sur la manière dont tout un
chacun peut changer son comportement. Par ailleurs, quelque 19
cantons participent déjà aux programmes d'action cantonaux sur le
sujet du poids corporel sain, soit 13 de plus que l'année passé.
La fondation Promotion Santé Suisse lance la troisième phase de sa
campagne nationale de sensibilisation sur le surpoids. En ville, un
enfant sur cinq est en surpoids, cette proportion est moindre en
milieu rural (un enfant sur sept dans le canton des Grisons).
Promotion Santé Suisse entend, avec ce troisième volet de sa
campagne, proposer des solutions concrètes: grignoter sainement et
pratiquer une activité physique régulière peut éviter des kilos
superflus.
Les affiches et les annonces qui seront diffusées durant cette
campagne montrent par exemple une belle cerise qui fait penser à une
sucette. Ou encore une coupe de glace qui de plus près se révèle être
une coupe de fruits. L'oeuf fissuré attire l'attention sur le manque
de place pour pratiquer une activité physique. La banane accompagnée
du slogan "Just do it" incite de manière non dogmatique à bouger et à
se nourrir sainement. Promotion Santé Suisse entend montrer ainsi, de
manière ludique et non moralisatrice, le rapport entre l'alimentation
et l'activité physique. Les messages positifs motivent les gens à
adopter un comportement plus sain au quotidien.
Les campagnes menées à ce jour ont été jugées originales,
compréhensibles et nécessaires par la population, comme l'a montré
l'évaluation faite par l'Institut pour la communication et la santé
de l'Université de Lugano. En 2008, quelque 83 pour-cent des
personnes interrogées se sont souvenues du slogan "Un enfant sur cinq
est déjà en surpoids", tandis qu'une année auparavant, ils n'avaient
été que 47 pour-cent à se rappeler du slogan "La Suisse prend du
ventre". On constate que si la population possède une certaine
connaissance de base en matière d'alimentation saine, la motivation
n'est pas toujours au rendez-vous. C'est justement à ce niveau que la
campagne de cette année va se concentrer, en proposant des conseils
simples et pratiques. La campagne nationale sera poursuivie dans le
courant de l'année au niveau cantonal et sera adaptée aux projets
cantonaux tels que Pedibus ou encore "Znüni Box" (boîte pour une
collation saine).
Outre le travail de sensibilisation, Promotion Santé Suisse a
également un mandat national dans le cadre du programme national
alimentation et activité physique (PNAAP) de la Confédération. Elle
initie et coordonne les programmes d'action cantonaux en faveur d'un
poids corporel sain. La fondation peut ici aussi se prévaloir d'un
certain succès, puisque 19 cantons y participaient déjà en 2008,
tandis qu'ils n'étaient encore que six en 2007. La fondation négocie
actuellement avec trois autres cantons, de sorte que la Suisse
proposera bientôt sur l'ensemble de son territoire des programmes en
faveur du poids corporel sain.
Les programmes d'action cantonaux s'adressent aux enfants et aux
adolescents de 0 à 20 ans, ainsi qu'aux parents, à ceux qui vont le
devenir et au personnel enseignant. Plusieurs projets y font partie
comme par exemple les Baby-friendly Hospitals, qui promeuvent
l'allaitement, les crèches en santé où les enfants ont la possibilité
de pratiquer suffisamment d'activité physique, ou encore les centres
de consultation familiale. De nombreux projets sont réalisés en
collaboration avec les écoles ou les jardins d'enfants. Le
programme‚Youp'là bouge, qui a pour but d'aménager plus d'espace et
de motiver les enfants à l'activité physique, a été lancé à Bâle et
s'étendra bientôt à toute la Suisse. En outre, Promotion Santé Suisse
a développé en collaboration avec l'Université de Bâle et d'autre
partenaires la Kidz-Box, une boîte avec différentes cartes qui
expliquent de manière ludique comment bouger, jouer et s'alimenter
sainement. Le label "fourchette verte" garantit des repas équilibrés
dans les cantines et les restaurants. La "Znüni Box" promeut des
snacks sains à base de fruits ou de pain complet. De nombreux enfants
issus de la migration ou des familles avec un faible niveau de
formation souffrent du problème de surpoids, pour cette raison la
fondation offre des programmes spéciaux pour ces groupes.
www.promotionsante.ch

Contact:

Elisabeth Fry
Promotion Santé Suisse
Tél.: +41/31/350'04'26
Mobile: +41/79/701'39'64

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