Communiqué de presse

Nouveau : couverture financière pour l'aide psychologique préventive

2024-09-25T15:52:14

Déstigmatisation, accès facilité et couverture financière : Aepsy rend l’aide psychologique plus accessible

  • Atupri Intense : Jusqu’à CHF 2'000.- par an pour un soutien psychologique via Aepsy
  • Une séance à lieu toutes les 15 minutes sur Aepsy
  • 86 % des personnes en quête d’aide trouvent une place en thérapie en moins d'une semaine

Zurich, 25 septembre 2024 – Depuis sa création en 2020, la startup suisse de santé mentale Aepsy travaille sans relâche pour rendre le coaching psychologique et la psychothérapie plus accessibles en Suisse. Aepsy se concentre sur trois obstacles majeurs qui freinent le recours à un soutien psychologique précoce : la peur et la stigmatisation, l'accès (disponibilité des spécialistes et réservation de séances) et les ressources (temps/flexibilité et financement). Grâce à des contenus éducatifs et à un dialogue ouvert sur la santé mentale, ainsi qu’à une plateforme spécialement développée, Aepsy contribue déjà avec succès à la déstigmatisation. De plus, la plateforme facilite la recherche du bon soutien psychologique et permet de réserver des séances disponibles immédiatement, en ligne ou en personne. Aujourd'hui, une séance est organisée toutes les 15 minutes sur la plateforme et 86 % des personnes en quête d’aide trouvent le bon thérapeute en moins d’une semaine.

En collaboration avec l’assurance maladie Atupri, Aepsy s'attaque désormais à la dernière barrière : la couverture financière. Dès à présent, il est possible d’avoir un soutien financier conséquent pour les coachings psychologiques et la psychothérapie via Aepsy. La nouveau paquet d’assurance complémentaire « Atupri Intense » couvre 75 % des coûts par séance, jusqu’à CHF 2'000.- par an – sans franchise ni ordonnance médicale. Cela rend l’accès au soutien psychologique préventif plus simple que jamais.

Un partenariat pour transformer le paysage de la santé mentale

Avec ce partenariat, Aepsy surmonte la dernière barrière dans la transformation de la prise en charge de la santé mentale en Suisse. « La couverture financière est la dernière grande barrière qui empêche de nombreuses personnes de demander un soutien tôt. Avec Atupri à nos côtés, nous nous rapprochons de notre objectif d’individualiser le système de santé. Au lieu d’adapter les gens au système, nous adaptons le système à leurs besoins individuels », explique Nicolas Egger, co-fondateur et CEO d’Aepsy.

Prévention avant l'intervention de crise

Grâce à ce partenariat, les barrières financières sont levées pour la première fois, puisque l’assurance maladie encourage activement et promeut le soutien psychologique préventif. En collaboration avec Atupri, le thème de la santé mentale ainsi que le produit d'assurance « Atupri Intense » seront activement promus via des campagnes sur les réseaux sociaux et des campagnes d'affichage, afin de sensibiliser le public à cette nouvelle couverture.

Les deux parties se sont donné pour mission de faciliter l’accès au soutien psychologique préventif, afin d’éviter de plus grandes crises qui nécessitent davantage de ressources à long terme. « En encourageant les gens à rechercher un soutien tôt, sans diagnostic stigmatisant, nous contribuons à long terme à alléger la charge sur l'assurance de base », explique Nicolas Egger.

Plus de 250 spécialistes – plus de 70 disponibles immédiatement chaque jour

Aepsy dispose aujourd'hui d'un réseau de plus de 250 psychologues et psychothérapeutes soigneusement sélectionnés et reconnus par la Confédération. L'an dernier, plus de 70 spécialistes étaient disponibles chaque jour sans liste d'attente. Aepsy facilite également l’accès grâce à des fonctionnalités innovantes telles que l'algorithme de matching, qui met rapidement les personnes en quête d'aide en contact avec le bon spécialiste, ainsi que le calculateur de budget et le vérificateur d'assurance. La plateforme s’adresse aux personnes souhaitant prendre soin de leur santé mentale de manière préventive, avant qu'une crise plus grave ne survienne.

D’autres assureurs, tels qu’Axa et Sanitas, reconnaissent également le potentiel du soutien psychologique préventif et travaillent activement avec Aepsy pour améliorer la couverture financière de l’aide psychologique.

À propos d’Aepsy

Aepsy a été fondée en 2020 à Zurich par Nicolas Egger (CEO), Adonis Bou Chakra (CPO) et Hiep Doan (CTO). La plateforme Aepsy automatise, outre une procédure de matching développée en interne, l'ensemble de l'administration des patients, ce qui permet aux utilisateurs de trouver directement sur Aepsy des psychologues et des psychothérapeutes, de prendre des rendez-vous, de discuter avec des spécialistes et de procéder à des paiements. La start-up emploie actuellement 15 personnes et s'est fixé pour objectif de faciliter l'accès à la thérapie pour les personnes vivant en Suisse. Au cours des deux ans et demi qui ont suivi sa création, des milliers d'utilisateurs ont déjà été mis en contact avec plus de 250 professionnels de la santé mentale triés sur le volet.

www.aepsy.com

Download: Media Kit

Medienkontakt: 
sarah@arvestudio.ch
www.arvestudio.ch

Permalink:


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100098641/100923506




Plus d'informations

http://www.aepsy.com

Montrer/cacher Box


PRESSEPORTAL Presseportal Logo