Communiqué de presse
Assemblée générale 2004 de lInitiative des Alpes à Bellinzone:
Economiser, oui, mais au bon endroit!
2004-05-08T13:55:41
Altdorf (ots) - Le samedi 8 mai, le Castel Grande de Bellinzone
a accueilli lassemblée générale annuelle de lInitiative des Alpes.
A cette occasion, les membres ont adopté une résolution par laquelle
ils exhortent le Conseil fédéral et le Parlement à tenir compte de
la volonté populaire et à épargner la politique du transfert modal
dans le cadre du programme dallégement 2004. Au Moyen Age déjà, le Castel Grande de Bellinzone était un lieu
où se prenaient des décisions importantes pour le devenir des
transports par le Gothard. Cest dans ce cadre historique que se
sont réunis, le samedi 8 mai, les membres de lInitiative des Alpes
pour leur assemblée générale annuelle. Le conseiller national Fabio
Pedrina (PS/TI), très applaudi, a été confirmé dans sa fonction de
président de lassociation. Alf Arnold, Georges Darbellay et Lucia
Lauener se sont retirés du comité. Avec le retrait de ces trois
salariés de lInitiative des Alpes, un pas supplémentaire a été
franchi vers une dissociation nette entre le niveau stratégique et
le niveau opérationnel. Martin Graf sest également retiré du
comité, mais pour raison dâge. Ont été élus nouveaux membres de
cette instance Lisa Bürgi, Robert Hofer et Mathias Buschbeck. Les
autres membres du comité et les membres du comité restreint, de même
que les vérificateurs, ont été confirmés dans leur fonction. Les
comptes et le budget ont été approuvés à une forte majorité. A la fin de lordre du jour, les membres de lInitiative des
Alpes ont adopté une résolution par laquelle ils exhortent le
Conseil fédéral et le Parlement à tenir compte de la volonté
populaire et à épargner la politique du transfert modal dans le
cadre du programme dallégement 2004. Ils rappellent quune
politique du transfert modal digne de ce nom nest possible que si
le rail dispose de capacités suffisantes. A court et moyen terme,
les goulets détranglement existant sur laxe nord-sud doivent être
éliminés et, à long terme, les NLFA doivent être achevées,
soulignent-ils. «Tant que des instruments incitatifs efficaces
nauront pas été introduits, le rail dépendra du subventionnement
mis en place en 1998 comme mesure daccompagnement à laccord sur
les transports terrestres. Pour favoriser le transfert de trafic,
mais aussi pour améliorer la sécurité routière, il est indispensable
et urgent de renforcer les contrôles de poids lourds et, par
conséquent, de réaliser les centres de compétences prévus à cet
effet», peut-on lire dans cette résolution. Les membres de lInitiative des Alpes y font en outre des
propositions sur la manière de soulager dun demi-milliard de francs
les comptes de lEtat: «Des économies annuelles de lordre de 300
millions de francs sont envisageables avec une bourse du transit
alpin telle que la propose lInitiative des Alpes, et des recettes
supplémentaires de 200 millions de francs par année peuvent être
réalisées si lassujettissement à la redevance poids lourds liée aux
prestations (RPLP) est étendu aux véhicules de livraison dun poids
total compris entre 2,5 et 3,5 tonnes. Après lassemblée, les
membres ont visité le Castel Grande. Alpen-Initiative
Alf Arnold
Tel. +41/79 711 59 13
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100002430/100474610
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