Communiqué de presse
Interopérabilité du rail: LInitiative des Alpes propose un fonds international Interop
2004-10-11T09:36:17
Altdorf (ots) - Le trafic ferroviaire international est entravé par
la juxtaposition de différents systèmes dalimentation électrique et
de sécurité, par lexistence de différents profils de tunnels et par
bien dautres prescriptions et habitudes nationales. Des
caractéristiques techniques et des conditions dexploitation
homogènes (interopérabilité) sont pourtant un préalable essentiel au
transfert du trafic sur le rail un préalable tellement essentiel
dailleurs que les adaptations techniques nécessaires devraient
intervenir à un rythme beaucoup plus soutenu. Dans sa réponse à la
consultation sur le message relatif à la transposition des
directives européennes sur linteropérabilité, lInitiative des
Alpes suggère donc que soit proposé à léchelon de lUE un fonds
international Interop permettant daccélérer le processus
dharmonisation technique sur les lignes importantes. Ce fonds
serait alimenté par des contributions de tous les Etats et/ou de
toutes les compagnies de chemins de fer. Il est dans leur intérêt
commun de faire en sorte que le réseau ferroviaire européen
fonctionne de façon optimale et soit concurrentiel, ce qui implique
de supprimer les coûts inutiles par lélimination des obstacles
techniques et des entraves à lexploitation. LInitiative des Alpes estime que lensemble du réseau à voie
normale doit faire partie du rayon de validité des directives
Interop. Car sinon, elle craint que linteropérabilité des lignes
ferroviaires à lintérieur du territoire suisse nen pâtisse. Cela
naurait aucun sens de déplacer à lintérieur du pays le problème
dincompatibilité entre systèmes qui se pose aujourdhui à la
frontière nationale: la cohésion du réseau ferré suisse pourrait en
souffrir, et la concurrence souhaitée sur le réseau ferré pourrait
être compromise. LInitiative des Alpes considère que lintégration
de toutes les lignes à voie normale se prolongeant au-delà de la
frontière nationale est une exigence minimale. Elle comprend
dautant moins quune ligne aussi importante pour le trafic
marchandises international que BellinzoneLuino soit absente de la
liste. Les lignes servant actuellement ou pouvant servir à lavenir
ditinéraires dévitement ne doivent pas non plus être écartées. Par ailleurs, lInitiative des Alpes préconise, toujours dans sa
réponse à la consultation, une transposition rapide des directives
de lUE sur linteropérabilité des chemins de fer européens. Elle
plaide pour que soit laissée ouverte la possibilité de créer, à côté
de services privés, un organisme gouvernemental dévaluation de la
conformité du matériel ferroviaire. A son avis, lavantage principal
de cette option est de permettre à lEtat de conserver le savoir
technique nécessaire. Alpen-Initiative
Für Rückfragen:
Alf Arnold
Telefon +41/41/870'97'81
oder +41/79/711'57'13
Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100002430/100480653
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