Communiqué de presse
Les Alpes souffrent toujours de la fièvre routière
2004-11-25T09:41:22
Altdorf (ots) - Les statistiques du transit alpin évoluent dans
le
bon sens, mais le rythme auquel se fait le transfert modal est
toujours trop lent. Une réduction annuelle de 10,5 pour cent
représentant 108'000 trajets du trafic automobile lourd serait
nécessaire. Seule une bourse du transit alpin, associée à une
limitation stricte du nombre de trajets en transit, protégera
durablement les Alpes contre de nouvelle «poussées de fièvre». A
travers une action organisée devant le Palais fédéral à loccasion
de la publication du second rapport officiel sur le transfert de
trafic, lInitiative des Alpes rappelle que les Alpes souffrent
toujours de la fièvre routière. Lopposition de lInitiative des Alpes et du peuple suisse au
gonflement du trafic automobile lourd porte ses fruits. La
croissance de ce trafic, ininterrompue depuis la mise en service du
tunnel routier du Gothard, commence enfin à sinfléchir. Même si les
chiffres sont réjouissants, il ne faut pas oublier que lévolution
favorable intervenue ces trois dernières années est due en grande
partie à la morosité conjoncturelle et aux mesures de dosage du
trafic mises en place à la suite de lincendie survenu en octobre
2001 dans le tunnel du Gothard. A lavenir, on doit toutefois
sattendre à une reprise de la croissance économique. Si lon veut
parvenir dans les délais cest-à-dire en 2009 à lobjectif fixé,
une diminution annuelle de 10,5 pour cent (108'000 trajets) du
trafic automobile lourd est nécessaire. Médicament supplémentaire à prescrire Le transfert est possible. Si les instruments mis en place à ce
jour
(RPLP, réforme des chemins de fer, subventionnement du transport
ferroviaire de marchandises, contrôle des poids lourds) ont déployé
des effets positifs, ils ne permettront pas, à eux seuls,
datteindre lobjectif. Les experts sattendent à ce que le nombre
de camions en transit par les Alpes dépasse toujours le million en
2015 si des mesures supplémentaires ne sont pas prises. De plus, le
crédit destiné au subventionnement du transport ferroviaire de
marchandises arrivera à échéance en 2010, alors que le tunnel de
base du Gothard, qui apportera de notables réductions des coûts du
transport par rail, ne sera inauguré quen 2015. Seule une bourse du
transit alpin, associée à une limitation stricte du nombre de
trajets en transit, permettra de protéger durablement les Alpes
contre de nouvelles «poussées de fièvre». LInitiative des Alpes
exhorte le Conseil fédéral à se décider enfin à prescrire ce
médicament hautement efficacement, ceci dans le cadre de la future
loi dexécution de larticle constitutionnel sur la protection des
Alpes. Alpen-Initiative
Pour toute question:
Conseiller national Fabio Pedrina, président, 079 249 29 42
Alf Arnold, directeur, 079 711 57 13
Georges Darbellay, coordinateur romand, 079 280 54 08
Christa Mutter, 079 239 96 32
Informations:
Graphique et données sur lévolution du trafic, liste des mesures
prises pour le transfert rail-route, voir sur
www.alpeninitiative.ch/pressebilder
Bourse du transit alpin, voir sur www.bourse-du-transit.
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100002430/100482934
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