Communiqué de presse
Agriculture suisse: esprit dentreprise et innovation
2005-01-04T10:00:00
Brugg (ots) - LUnion suisse des paysans (USP) a saisi loccasion
de sa traditionnelle conférence de presse du début dannée pour
sexprimer sur les défis politiques et économiques auxquels
lagriculture est aujourdhui confrontée. Sur une exploitation
agricole de Rances (VD), son président, Hansjörg Walter, a exposé
les projets et stratégies de lUSP. Directeur de lorganisation,
Jacques Bourgeois sest exprimé sur les quatre axes qui guident
laction de lUSP, à savoir : le renforcement de la présence sur le
marché ; la réduction des coûts et lextension de la marge de
manuvre des exploitations ; lévolution structurelle, les mesures
sociales et le renforcement des régions rurales ; le renforcement de
lenracinement de la politique agricole dans la société, la
politique et léconomie. Malgré le bilan satisfaisant de lannée agricole 2004, lagriculture
suisse doit affronter des défis de belle taille, que les familles
paysannes et lUSP seront bien forcées de vaincre, a expliqué
Hansjörg Walter, président de lUSP. Cest pourquoi, durant lannée
écoulée, lUSP a travaillé intensivement à lélaboration dun projet
destiné à créer les meilleures conditions possibles pour
lagriculture dans un environnement complexe. «Cette année, nous
allons porter nos efforts sur la mise en uvre de ce projet », a
annoncé Hansjörg Walter. Mais le suivi politique de laccouchement
de la Politique agricole 2011 de la Confédération ne laissera aucun
répit à lUSP dans lélaboration de nouveaux projets. «Le changement
et les réformes sont devenus pour lagriculture un état permanent »,
a encore constaté le président de lUSP. Les paysannes et les paysans ne sont pas les derniers, en
entrepreneurs quils sont, à adapter leurs stratégies en fonction de
lévolution des conditions et à mettre en uvre de nouvelles idées,
a encore fait remarquer avec reconnaissance Hansjörg Walter. La
collaboration entre exploitations offre par exemple de nombreuses
possibilités. De 1999 à 2004, le nombre des communautés
dexploitation est ainsi passé de 551 à 892, alors que celui des
communautés partielles dexploitation (communautés délevage par
exemple) augmentait de 166 à 432. Lors de la formation de ces
communautés, ce ne sont pas uniquement la baisse des coûts ou le
partage des risques qui sont prioritaires, mais également des
aspects sociaux et la qualité de vie des familles paysannes. Cest à son directeur, Jacques Bourgeois, quil est revenu dexposer
les quatre axes sur lesquels soriente laction de lUSP : 1. Renforcement de la présence sur le marché LUSP organise une campagne dimage en faveur de lagriculture
suisse. Elle a pour objectif le succès sur le marché et,
indirectement, une meilleure adhésion à la politique agricole. Cette
campagne va prochainement être redéfinie. En effet, le contexte
sest modifié et il faut utiliser les synergies offertes par la
nouvelle marque SUISSE GARANTIE. SUISSE GARANTIE est dune importance stratégique pour lagriculture
et le secteur agroalimentaire. Son lancement en septembre 2004 pour
distinguer les fruits et les légumes a été un succès. Dès la fin du
mois de janvier, on trouvera SUISSE GARANTIE sur la viande fraîche
et sur le lait. Les ufs, les produits laitiers, le sucre, les
pommes de terre de consommation, les céréales panifiables, lhuile
de colza et les champignons suivront durant lannée 2005. Les produits arborant une Appellation dOrigine Contrôlée (AOC) ou
une Indication Géographique Protégée (IGP) sont également dune
importance stratégique. LUSP sengage avec énergie, dans le
contexte des négociations de lOMC, pour que les AOC soient
strictement protégées à léchelon mondial. 2. Réduction des coûts et extension de la marge de manuvre des
exploitations LUSP a publié en octobre 2004 un catalogue exhaustif de mesures de
réduction des coûts. Son rapport de situation 2004, intitulé «
Lagriculture piégée par les coûts de production » est, comme son
nom lindique, consacré au problème des coûts. Il constate notamment
quen comparaison internationale, le niveau élevé des coûts de
production constitue pour lagriculture suisse un réel handicap. 3. Évolution structurelle, mesures sociales et renforcement des
régions rurales Le déroulement ordonné et socialement supportable de lévolution
structurelle constitue une des revendications centrales de lUSP.
Force est pourtant dadmettre que les possibilités de la piloter
activement et conformément aux objectifs est très étroitement
limitée. Les stratégies basées sur la seule croissance ne
constituent pas dans ce domaine une planche de salut car, dans la
plupart des cas, le sol nest pas disponible ou les coûts liés à la
croissance sont prohibitifs. 4. Renforcement de lenracinement de la politique agricole dans la
société, la politique et léconomie Confrontée à la multiplication des critiques adressées à la
politique agricole, lUSP est perpétuellement contrainte dexpliquer
quelles sont les prestations fournies par lagriculture suisse et
quelle est leur importance en termes économiques, sociaux et
culturels. Limportance économique de la chaîne de valeur que
constitue la filière agroalimentaire dépasse largement la part de
lagriculture au produit intérieur brut. En 2001, cette filière
avait en effet généré une valeur brute de 32,3 milliards de francs
en employant quelque 470 000 personnes. Renseignements: Hansjörg Walter, président, portable 079 404 33 92
Jacques Bourgeois, directeur, portable 079 219 32 33
Urs Schneider, directeur adjoint et chef de l'État-major
Communication, tél. 056 462 51 11, mobile 079 438 97 17
Roland Furrer, chef adjoint de l'État-major Communication, tél. 056
462 51 11, mobile 079 432 29 15 www.sbv-usp.ch
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