Communiqué de presse
Comparaison de l'efficience économique des systèmes de retraite
2005-03-23T09:32:11
(ots) - Le Conseil fédéral a approuvé le rapport de l'Office
fédéral des assurances sociales comparant l'AVS et la prévoyance
professionnelle sous l'angle économique. Ce rapport fait suite à
deux postulats qui demandaient une comparaison de l'efficience
économique des systèmes de retraite par répartition (AVS) et par
capitalisation (prévoyance professionnelle / PP). Les auteurs
concluent que sous l'angle d'une bonne gestion des risques, le
maintien des deux systèmes de financement demeure très important
pour l'équilibre général du système de prévoyance vieillesse à long
terme. Le rapport de l'OFAS répond aux postulats de la Conseillère
nationale Susanne Leutenegger Oberholzer et de l'ancien Conseiller
national Rudolf Strahm, qui demandaient une analyse de l'efficience
économique du 1er et du 2e pilier et une analyse des conséquences de
l'épargne constituée à travers le 2e pilier sur la croissance
économique. Les auteurs ont examiné les risques démographiques,
économiques et financiers inhérents au système de la répartition et
de la capitalisation qui constituent ensemble notre système de
prévoyance vieillesse. L'analyse montre l'avantage résultant de la
complémentarité entre l'AVS et la PP pour financer les rentes de
vieillesse à long terme. Cela d'autant plus que les flux d'épargne
engendrés par le 2e pilier ne sont pas à l'origine de la faible
croissance de l'économie suisse de ces dernières décennies. Essayer
d'optimiser le rendement global du système en modifiant au coup par
coup la pondération de chaque pilier découlerait d'une vision à
court terme nécessitant de nombreux et coûteux ajustements. Une
révision de chacun des deux systèmes pour les adapter aux défis
posés par le vieillissement démographique est nettement plus
judicieuse. DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR
Service de presse et d'information Renseignements : Tél. 031 324 06 99
Olivier Brunner-Patthey, responsable unité spécialisée
Economie
Office fédéral des assurances sociales Annexe : les grandes lignes du rapport Le rapport " Comparaison entre l'AVS et la prévoyance
professionnelle (PP) sous l'angle économique" peut être téléchargé
de notre site internet
http://www.bsv.admin.ch/forschung/publikationen/5_05f_eBericht.pdf Les grandes lignes du rapport Pour le maintien d'un système de retraite combinant répartition et
capitalisation Différents risques pèsent avec une ampleur variable sur le
financement des retraites selon que ce financement est organisé par
répartition (AVS) ou par capitalisation (PP). L'AVS est
particulièrement exposée à l'évolution du rapport entre les
personnes actives et les personnes à la retraite, alors que le 2e
pilier est surtout soumis à l'évolution tendancielle des marchés
financiers. Sur le plan macroéconomique, une stagnation de la masse
salariale ou une hausse prononcée de l'inflation affectent
différemment chacun des deux systèmes. C'est pourquoi le rapport
conclut que sous l'angle d'une bonne gestion des risques, le
maintien des deux systèmes de financement demeure très important
pour l'équilibre général du système de prévoyance vieillesse à long
terme. L'efficience macroéconomique de l'AVS et de la prévoyance
professionnelle a été analysée à l'aide d'un indicateur de leur "
rendement interne " - pour le 1er pilier, le " rendement interne "
correspond au taux de croissance de la masse salariale soumise à
l'AVS; pour la PP, au rendement d'un portefeuille de titres
contenant 25% d'action (indice Pictet LPP25). Sur l'ensemble du
demi- siècle passé, on a observé un rendement interne quasi
identique des deux systèmes. Pour les prochaines décennies, le
rapport montre que le rendement interne de la PP s'annonce au moins
aussi performant que celui de l'AVS, même en tenant compte de coûts
administratifs plus élevés. Concernant les coûts administratifs, le rapport indique qu'ils se
montent à presque 800 millions de francs dans le 1er pilier et à
plus de 3,5 milliards de francs dans le 2e pilier. Ces coûts ont été
décomposés en deux catégories: d'une part, les coûts
d'administration par assuré qui s'élèvent en moyenne à 134 francs
dans le 1er pilier et à 499 francs dans le 2e pilier. Et d'autre
part, les coûts de gestion de la fortune qui sont estimés à 0,2%
dans le 1er pilier et à 0,3% du capital sous gestion dans le 2e
pilier. Ces écarts de coûts s'expliquent par des différences en
matière d'organisation, d'exécution et de système de financement.
Parvenir à améliorer le rapport coûts-utilité des diverses dépenses
administratives sera déterminant à l'avenir. La combinaison des deux piliers offre aussi des avantages en matière
de redistribution. L'AVS est mieux à même de garantir une
redistribution répondant à un objectif de solidarité entre les
classes de revenus. La PP permet, quant à elle, de réduire un risque
inhérent au système de répartition: celui de faire porter trop
lourdement le financement des retraites sur les épaules des
générations futures. L'économie suisse se caractérise depuis longtemps comme une économie
dégageant davantage d'épargne qu'elle n'en peut investir sur son
propre territoire. Les flux d'épargne, y compris ceux liés au 2e
pilier, sont relativement stables en pour cent du PIB. Compte tenu
de la situation démographique et des perspectives de rendement sur
les marchés financiers, c'est un avantage que la Suisse soit
actuellement un exportateur net de capitaux. Une baisse de l'épargne " forcée " du 2e pilier resterait sans effet
sur la croissance économique en Suisse. Car le problème fondamental
de l'économie suisse ne se situe pas du côté de la consommation,
mais du côté de la production. Pour relancer la croissance
économique, aux effets favorable tant au 1er qu'au 2e pilier, c'est
du côté d'un environnement propice aux investissements à rendement
élevés, à la participation au marché du travail et à l'amélioration
de la productivité qu'il faut intervenir. C'est dans ce sens que va
le train de mesures pour la politique de croissance décidé par le
Conseil fédéral en février 2004.
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000042/100487868
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