Communiqué de presse
Assurance-maladie : introduction de la carte d'assuré en 2008
2005-06-22T12:00:04
(ots) - Le Conseil fédéral a approuvé, dans les grandes lignes,
l'introduction de la carte d'assuré dans le cadre de l'assurance
maladie. A partir de 2008, tous les assurés devront présenter leur
carte lorsqu'ils auront besoin de prestations chez le médecin, dans
les hôpitaux ou les pharmacies. La carte permettra également d'avoir
accès aux données médicales de l'assuré, s'il le souhaite. En introduisant la carte d'assuré, le Conseil fédéral entend
simplifier le décompte des prestations dans le cadre de l'assurance
obligatoire des soins. Le Parlement a créé une base légale à cet
effet à l'automne 2004 avec le nouvel article 42a LAMAl.
L'enregistrement électronique des données administratives de
l'assuré telles que le nom, le numéro d'assurance sociale ou le nom
de la caisse-maladie, permettra de réduire les frais au moment de la
facturation. Dès 2008, chaque assuré recevra de sa caisse-maladie
une carte à puce au format d'une carte de crédit. Les données de
l'assuré seront enregistrées sur la carte mais également accessibles
via une banque de données. Ainsi, les médecins, hôpitaux ou
pharmacies pourront enregistrer électroniquement les données lors de
la facturation. Les dispositions d'exécution pour la carte d'assuré
devraient entrer en vigueur d'ici la fin de l'année prochaine. Les assurés auront également la possibilité d'entrer certaines
données médicales personnelles dans une banque de données (p. ex.
groupe sanguin, allergies, intolérance aux médicaments, maladies
actuelles, médication et séquelles d'un accident). Ces données
pourront être gérées par un prestataire autorisé, le médecin en
principe. Ce dernier devra être identifié par le système auquel il
accèdera par un code personnel communiqué par l'assuré en guise de
consentement. Pour des raisons de protection des données, les
caisses-maladie ne pourront pas consulter les données médicales
personnelles des assurés. DEPARTEMENT DE L'INTERIEUR
Service de presse et d'information Renseignements :
Hans Heinrich Brunner, vice-directeur de l'Office fédéral de la
santé publique, tél.: 031 322 95 05
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000042/100492194
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