Communiqué de presse
Un solide résultat sur un marché difficile:
sunrise annonce une progression de ses recettes totales et de son EBITDA au 3e trimestre 2005
2005-11-02T09:15:00
Zurich (ots) - Au cours du 3e trimestre 2005, le total des recettes
de sunrise a augmenté de 1,4%, à CHF 510 millions. La téléphonie
mobile et les services Internet ont tous deux généré des recettes
plus importantes tandis que les services de téléphonie fixe sont
restés stables. Ainsi, le bénéfice dexploitation avant intérêts,
impôts, dépréciation et amortissements (EBITDA) a enregistré une
hausse de 0,8%, à CHF 131 millions. Par ailleurs, la base clientèle
sunrise sélevait à 2,2 millions à la fin du mois de septembre 2005. «Nous nous réjouissons d'avoir pu augmenter le total des recettes au
troisième trimestre 2005, en dépit de conditions régulatoires
défavorables sur le marché suisse dans les domaines de la téléphonie
fixe et des services Internet à haut débit. Cet état de choses est
dû au fait que la révision de la Loi sur les télécommunications ne
suit pas encore la tendance claire qui se manifeste dans le reste de
l'Europe concernant la libéralisation du dernier kilomètre,
continuant ainsi à désavantager le grand public et le secteur.
Cependant, ce résultat trimestriel et la récente acquisition de
sunrise Business Communication ont permis à l'entreprise de
consolider sa position de numéro 2 sur le marché suisse des
télécommunications, tant auprès de la clientèle privée que
commerciale», déclare Hans Peter Baumgartner, CEO et président de
sunrise. A noter: Tableau avec les chiffres dans la version PDF:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688 Au troisième trimestre 2005, les recettes de sunrise TDC Switzerland
AG se sont établies à CHF 510 millions, soit une augmentation de
1,4%. Ce résultat est dû à une augmentation du nombre des clients
dans le segment de la téléphonie mobile et aux recettes augmentés
dans le domaine des services Internet. La consolidation de sunrise
Business Communication en date du 1er juillet 2005, une diminution
de la marge du trafic de transit et des recettes moindres provenant
des prix de terminaison sunrise mobile abaissés au 1er août 2005 ont
aussi contribué au résultat. Davantage de clients sunrise mobile Les recettes de téléphonie mobile ont atteint CHF 311 millions au
troisième trimestre 2005, soit une augmentation de CHF 6 millions
(2%,) rendue possible par une hausse de 4,6% du nombre de clients à
1,3 million. Cette croissance a été partiellement contrebalancée par
la baisse des prix de terminaison sunrise mobile. Résultats stables pour les services de téléphonie fixe grâce à
sunrise Business Communication Les services de téléphonie fixe ont généré des recettes de CHF 159
millions. Ce résultat, inchangé par rapport à lannée passée, est à
imputer à la consolidation de sunrise Business Communication, à une
marge du trafic de transit encore plus faible et à un recul du
nombre de clients. Croissance soutenue des recettes pour Internet Les recettes produites par les services Internet qui ont gagné 5,3%
pour atteindre CHF 40 millions, sont le résultat de deux évolutions
contraires. Tout d'abord, le nombre de clients ADSL est passé à 180
000, soit une augmentation de 35,3%. Cette hausse a été en partie
contrebalancée par une baisse de 30,8% de la base des clients
Internet dial-up, au nombre de 236 000. sunrise ADSL 150 flex, le
premier produit suisse ADSL en dessous de CHF 10., a contribué à
l'expansion de cette unité commerciale. Les frais de transmission, des matières premières et des fournitures
ont baissé de 5,5%, à CHF 190 millions. Ce résultat s'explique par
la réduction de la faible marge du trafic de transit et de la baisse
des prix de terminaison mobile payés en vigueur depuis le 1er juin
2005. Ce recul a été en partie contrebalancé par l'impact de sunrise
Business Communication. Les autres frais externes ont progressé de 11,3%, à CHF 118
millions. Cette hausse est due principalement à sunrise Business
Communication, à l'expansion du réseau mobile ainsi qu'à des
acquisitions de clients et des prolongations de contrat dans le
domaine de la téléphonie mobile. Les frais de rémunération, les salaires et les retraites ont
augmenté de CHF 5 millions (7,6%). Cette hausse est due à sunrise
Business Communication et a été partiellement contrebalancée par une
réduction constante du nombre de collaborateurs. En conséquence, l'EBITDA sest amélioré de 0,8%, à CHF 131 millions. Les dépréciations et les amortissements ont augmenté de 9% à CHF 73
millions, du fait d'investissements dans le réseau mobile, dans
linfrastructure informatique et dans un nouvel immeuble de bureaux.
Les investissements ont atteint CHF 59 millions au troisième
trimestre 2005. Les frais financiers, quant à eux, sont restés inchangés. Alors que le bénéfice net sélevait à CHF 57 millions au troisième
trimestre 2004, celui de 2005 atteint CHF 52 millions. A la fin du troisième trimestre 2005, TDC Switzerland AG comptait
2,2 millions de clients, ce qui représente une baisse de 2,8%. Le
nombre des clients de téléphonie mobile sest accru de 4,6% pour
atteindre un total de 1,3 million tandis que celui des clients de
téléphonie fixe a baissé de 10,1% pour passer à 537 000. Par
ailleurs, le nombre de clients bénéficiant d'une connexion à
Internet classique (dial-up) a baissé de 30,8% à 236 000 alors que
le nombre de clients ADSL a augmenté de 35,3% à 180 000. sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant
de Suisse. Plus de 2,2 millions de clients utilisent ses prestations
de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe
et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède une
infrastructure GSM Dualband couvrant plus de 99% de la population et
proposant les services les plus modernes. Un réseau en fibre optique
haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise
doffrir une gamme complète de services vocaux et de données de
grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile
Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie
mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à létranger également,
laccès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est
une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du
capital-actions de TDC Switzerland AG. A noter: sunrise Business Communication: Aquisition d' Ascom
Integration Business Version PDF: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?
firmaid=100000688 sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich
Tel. 0800'333'000
Fax +41/58/777'61'67
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000688/100499008
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