Communiqué de presse
Le cas de Monthey:
Les déchets sur le rail !
2005-12-27T09:00:00
Altdorf (ots) - Durant ces prochaines années, la Suisse va importer
de plus en plus de déchets depuis lAllemagne et lItalie.
LInitiative des Alpes condamne cette évolution et exige que ces
transports se fassent au moins par le rail. Le cas de lusine
dincinération de Monthey en Valais illustre la problématique des
transports.
_ _ _ Lannée prochaine, la Suisse importera plus de 200 000 tonnes de
déchets depuis lAllemagne. Cette évolution est due à linterdiction
de mettre en décharge les déchets incinérables, en vigueur en
Allemagne depuis juin 2005, et au manque de capacité dincinération
dans ce pays jusquen 2008 ou 2009. Une interdiction similaire
devrait entrer en vigueur en Italie également, or lItalie souffrira
dun manque de capacité dincinération jusquen 2012 au moins. A
linverse, la surcapacité des usines dincinération suisses se
situera autour de 300 000 tonnes durant ces prochaines années. Transports absurdes
En novembre 2005, lInitiative des Alpes avait
décerné son prix des transports absurdes, la Pierre rouge du diable,
à divers acteurs de la gestion des déchets en Suisse. Symboliquement
ce prix avait été remis à la station dincinération de Trimmis dans
les Grisons qui reçoit des déchets allemands par camions depuis
septembre 2005. LInitiative des Alpes observe actuellement
lévolution du « cas de Monthey » où les déchets seront transbahutés
sur une distance plus longue encore que dans le « cas de Trimmis ». Transports de déchets en Valais
Le cas de lusine dincinération de Monthey (SATOM) en Valais
illustre la problématique des transports. Cette usine recevra 30 000
tonnes de déchets allemands par an. Le contrat entre la SATOM et
Rhein-Main-Deponie a une durée de trois ans. Bien quil ait été
annoncé que les transports seffectueraient par le rail dès janvier
2006, aucune solution na pu être trouvée à ce jour avec CFF Cargo.
Les déchets depuis la région de Taunus au nord de Francfort
parcourront plus de 500 km jusquà Monthey, soit environ 200 km de
plus que les déchets partant des environs de Stuttgart pour Trimmis. Sur les rails Lusine de Monthey ne dispose pas dune voie de
raccordement. Il est ainsi impératif de trouver une gare à proximité
pour y placer le train hebdomadaire de 600 tonnes de déchets
allemands, soit une vingtaine de wagons. Les conteneurs amovibles
ACTS seront ensuite transférés vers lusine de Monthey par camions
pour les quelques kilomètres restants. LInitiative des Alpes
maintient les exigences quelle avait présentées en novembre : les
déchets inévitables doivent être incinérés dans lusine
dincinération la plus proche ; si un transport vers une usine plus
éloignée est nécessaire, celui- ci doit se seffectuer par le rail.
LInitiative des Alpes va suivre avec vigilance tout nouveau
développement dans le transport des déchets. Initiative des Alpes
Pour plus de renseignements:
Conférence de presse sur les transports de déchets (14 novembre 2005)
www.initiative-des-alpes.ch/f/Actualite.asp Georges Darbellay, +41 77 416 06 37,
georges.darbellay@alpeninitiative.ch www.alpeninitiative.ch
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100002430/100502443
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