Communiqué de presse
Sans bourse du transit, on narrivera à rien!
2006-02-20T11:00:00
Altdorf (ots) - LInitiative des Alpes demande une fois de plus au
Conseil fédéral daller enfin de lavant avec le transfert des
marchandises de la route au rail. A condition que la politique du
transfert modal soit poursuivie et développée avec toute la
détermination nécessaire et quune bourse du transit alpin soit
introduite par voie dordonnance, on pourra atteindre en 2009
lobjectif prescrit par la loi. «La réalisation dans le délai imparti, cest-à-dire jusquen 2009,
de lobjectif en matière de transfert route-rail est tout à fait
possible», a souligné le conseiller national Fabio Pedrina,
président de lInitiative des Alpes, à loccasion de la conférence
de presse donnée aujourdhui à Berne. «Il faut seulement mettre en
uvre les mesures nécessaires.» Des mesures touchant à la sécurité
et au contrôle du trafic ainsi quà loffre ferroviaire, combinées
à une bourse du transit alpin, a-t-il précisé. Fabio Pedrina a
proposé une stratégie échelonnée devant permettre la réalisation de
lobjectif. Réduction progressive du nombre de camions
Pour lannée en cours, Fabio Pedrina a réclamé le renforcement du
système de dosage et davantage de contrôles mobiles de poids
lourds. Pour 2007, le conseiller national a préconisé une
obligation de réservation en prélude à la bourse du transit et un
durcissement des sanctions en cas dinfraction à la législation sur
le trafic automobile lourd. En 2008, les temps seront mûrs pour
lintroduction de la bourse du transit alpin, a estimé Fabio
Pedrina. Introduction de la bourse du transit alpin par voie dordonnance
«Sans ces mesures supplémentaires, larticle constitutionnel sur la
protection des Alpes restera lettre morte», a renchéri Alf Arnold,
directeur de lInitiative des Alpes. Dans le contexte donné, seule
une bourse du transit alpin peut garantir le transfert modal, Alf
Arnold en est convaincu. La Confédération doit utiliser une partie
des fonds servant au subventionnement du rail pour résoudre les
éventuels problèmes de capacité du réseau ferroviaire, a-t-il
affirmé. Sagissant de la manière dintroduire la bourse du transit
alpin, Christa Mutter, membre du comité de lInitiative des Alpes,
a déclaré: «La Constitution fédérale donne au Conseil fédéral la
compétence et le mandat de prendre au besoin par voie dordonnance
les mesures nécessaires au transfert sur le rail du trafic
marchandises à travers les Alpes.» Le besoin et lurgence étant
bel et bien là, la voie de lordonnance, plus rapide, simpose, a
poursuivi Christa Mutter. Laquelle sest dit persuadée que seule
cette voie peut permettre aux autorités fédérales dintroduire et
dappliquer encore à temps les mesures plus coercitives qui
simposent désormais, en particulier la bourse du transit alpin. Pour plus dinformations:
Alf Arnold
Tél. +41/41/870'97'81,
+41/79/711'57'13
Consulter le dossier de presse:
www.initiative-des-alpes.ch
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100002430/100504681
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