Communiqué de presse
Le niveau global des recettes et le bénéfice net restent sur le niveau de 2004:
En 2005, sunrise augmente de 5,5% son EBITDA
2006-02-22T08:55:00
Zurich (ots) - sunrise rapporte un résultat stable pour l'année
2005. Son EBITDA (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts,
dépréciation et amortissements) a augmenté de 5,5% pour atteindre
CHF 537 millions. Les recettes générales s'élèvent à CHF 1,991
milliard et le bénéfice net à CHF 208 millions. Le quatrième
trimestre de l'année 2005 a affiché une croissance de l'EBITDA, du
bénéfice net et des recettes. A la fin de l'année 2005, sunrise
comptait 2,2 millions de clients. «Je suis très content que sunrise
affiche une fois de plus un résultat net positif et solide ainsi
qu'une croissance de l'EBITDA. sunrise a ainsi reforcé sa position
de challenger et de seule véritable option face au n°1 sur le marché
suisse. Nous attendons impatiemment la suite et la libéralisation
plus que nécessaire du dernier kilomètre, qui renforcera la
concurrence sur le marché, au profit des clients et des entreprises
suisses», déclare Jesper Theill Eriksen, CEO de sunrise. NOTER: Des tableaux avec les résultats se trouvent dans la version
PDF! Plus de clients sur le réseau mobile Dans le secteur mobile, les recettes ont baissé de CHF 16 millions
(- 1,3%), pour atteindre CHF 1,187 milliard. Ce résultat s'explique
par une baisse des ventes d'appareils, à faible marche, qui a baissé
de 42,4 millions (-38,7%) et des prix de terminaison sunrise mobile
moins élevés. Le résultat a été partiellement compensé par une
augmentation de 6,5% de la base clientèle, engendrant une hausse
générale de 4,3% des recettes de service mobile (sans prendre en
compte la réduction des prix de terminaison mobile). Impact positif de sunrise Business Communications et conditions de
marché difficiles Dans le domaine des services de réseau fixe, les recettes ont baissé
de CHF 11 millions (-1,7%) pour atteindre CHF 640 millions. Cette
évolution a été principalement engendrée par une baisse de 8% de la
base clientèle liée au renforcement de la concurrence sur le marché
suisse et une réduction de la différence du prix à la consommation
entre le téléphone portable et le téléphone fixe en 2005. Les
baisses ont partiellement été compensées par la consolidation de
sunrise Business Communications. sunrise attend impatiemment la
décision des chambres du Parlement qui ouvrira enfin la voie à la
libéralisation du dernier kilomètre et mettra fin aux conditions
réglementaires qui restent défavorables aux particuliers et aux
entreprises. Dans le domaine des services Internet, les recettes ont augmenté de
CHF 6 millions (+3,8%) pour atteindre CHF 164 millions. Ce résultat
s'explique principalement par la croissance de la base clientèle
ADSL de sunrise, qui a augmenté de 45 000 clients (+30,4%) en 2005.
La croissance a largement compensé la baisse des recettes provenant
des connexions par accès commuté. Une gestion des coûts continue efficace Les frais d'exploitation ont baissé de 3,3% pour s'établir à CHF
1,454 milliard en 2005. Les coûts de transport, les matières
premières et les fournitures ont baissé de 9,9%, atteignant CHF 729
millions. Ce résultat est principalement lié à l'évolution des
recettes et à la baisse des prix de terminaison payés, qui s'est
traduite pour les clients sunrise par une réduction de la différence
du prix à la consommation entre le téléphone portable et le
téléphone fixe. Les autres charges externes ont augmenté de 4,6%, atteignant CHF 459
millions. Ce résultat s'explique surtout par la consolidation de
sunrise Business Communications et par l'expansion du réseau mobile. Les salaires et les coûts des retraites ont augmenté de 4,3%,
atteignant CHF 266 millions, résultat principalement dû à la
consolidation de sunrise Business Communications. En dépit d'un marché morose, sunrise TDC Switzerland AG a su
accroître son EBITDA de CHF 28 millions (+5,5%), qui affiche
aujourd'hui CHF 537 millions. La dépréciation a augmenté de CHF 26 millions et atteint CHF 303
millions, du fait de la consolidation continue du réseau mobile et
de l'amélioration des infrastructures IT et du nouveau site, la
sunrise Tower. Les frais financiers s'élèvent à CHF 26 millions. Résultat, le bénéfice net s'élève à CHF 208 millions, presque
inchangé par rapport à 2004. A la fin de l'année 2005, sunrise TDC Switzerland AG comptait 2,19
millions de clients, soit 1,8% de moins que l'année précédente.
1,267 million d'entre eux sont des clients du réseau mobile (+6,5%),
527 000 des clients du réseau fixe (-8%), et 204 000 des clients
Internet dial-up (-36,4%). Le nombre de nos clients ADSL est passé
de 45 000 à 193 000 en 2005. Les investissements ont augmenté de CHF 33 millions et s'élèvent à
CHF 281 millions, soit une hausse de +13,3% par rapport à 2004.
Ceux- ci sont liés au renouvellement du réseau GSM avec la
technologie réseau EDGE (Enhanced Data rates for Global Evolution)
et la réévaluation des coûts de mise hors service estimés concernant
les sites mobiles. Excellent quatrième trimestre 2005 Au quatrième trimestre 2005, sunrise a enregistré un revenu net de
CHF 507 millions, équivalent à une croissance de 0,6% comparé au
même trimestre 2004. Cette croissance est principalement due à une hausse de CHF 21
millions (+13,2%) des services du réseau fixe, qui atteint
maintenant CHF 180 millions, grâce à la consolidation de sunrise
Business Communications. Ce résultat a été partiellement
contrebalancé par la diminuation de la base clientèle. Les recettes dans le domaine des services mobiles ont baissé de CHF
18 millions (-5,9%), atteignant CHF 286 millions. Ce résultat
s'explique par une baisse des ventes de téléphones mobiles à faible
marge, qui ont régressé de 39%, et la baisse des prix de terminaison
sunrise mobile, partiellement compensée par une croissance de 6,5%
de la base clientèle. Dans le domaine des services internet, les recettes stagnent à CHF
41 millions, l'augmentation de la base clientèle ADSL étant
compensée par une baisse de la base clientèle dial-up. Les dépenses totales ont diminué de 3,5% en comparaison avec le
quatrième trimestre 2004 et sont aujourd'hui de CHF 359 millions. Par conséquent, l'EBITDA s'est élevé à CHF 148 millions, ce qui
représente une augmentation de 12,1% ou CHF 16 millions. Finalement, le bénéfice net a progressé de 14,6%, atteignant CHF 47
millions. sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant
de Suisse. Plus de 2,2 millions de clients utilisent ses prestations
de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe
et d'Internet. Les services de téléphonie mobile reposent sur un
réseau hybride basé sur les technologies GPRS, EDGE et UMTS qui
couvre plus de 99% de la population et proposant les services les
plus modernes. Un réseau en fibre optique haute performance de plus
de 7 000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme complète de
services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre
fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands
opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa
clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de
service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC
Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC
Switzerland AG. sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich
Tel. 0800'333'000
Fax +41/58/777'61'67
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch
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