Communiqué de presse
comparis.ch sur la valeur des marques automobiles - Les voitures
allemandes devancent toutes les autres
2006-03-06T07:15:35
Zurich (ots) - Indication: Le tableau sur la dépréciation du prix
des véhicules peut être téléchargées gratuitement en format pdf
sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003671 Le site comparateur sur internet, comparis.ch, a voulu connaître
la valeur que les usagers accordaient aux marques automobiles. Cette
enquête porte sur la valeur restante des véhicules après leurs deux
premières années de vie, marque par marque. Porsche est largement en
tête : deux ans après sa première mise en circulation, la cote d'une
Porsche atteint encore les trois quarts de son prix neuf sur le
marché de l'occasion. Arrive en seconde position BMW, avec un bon
deux tiers de sa valeur initiale. Mini, Mercedes-Benz et Audi,
chacune avec 66 %, accèdent aussi au podium. Daewoo (Chevrolet) et
Kia sont en revanche distancées : au bout de deux ans, leur cote
atteint tout juste la moitié de leur valeur initiale. Zurich, le 6 mars 2006 - Les revoilà, brillants, rutilants, les
nouveaux modèles du salon de l'Automobile de Genève. Chaque marque
attire par des nouveautés et des offres fantastiques. Pourtant la
joie d'avoir une nouvelle voiture peut vite laisser la place au
désenchantement. Une voiture neuve perd de la valeur dès le premier
kilomètre. Le site comparateur sur internet, comparis.ch, a voulu
savoir de combien se dépréciaient les 30 marques automobiles les
plus vendues dans les deux ans. Résultat : Porsche devance tout le monde. Deux ans après sa
première mise en circulation, une Porsche n'a perdu que 26 % de sa
valeur et se vend donc encore à 74 % de son prix neuf sur le marché
de l'occasion. La qualité allemande s'arroge la deuxième place, même
si c'est à une distance certaine : une BMW est encore cotée au deux
tiers de son prix neuf deux ans après sa fabrication. Viennent
ensuite Mini, Mercedes-Benz et Audi. Pour cette analyse, comparis.ch a analysé les véhicules
d'occasion recensés par le métamoteur de recherche CarFinder. Il
répertorie 100 000 voitures à vendre. Cette analyse a été faite
d'après un modèle statistique tiré d'une thèse de doctorat effectuée
à l'EPF de Zurich et continûment développé. Les marques asiatiques se font doubler
Une voiture d'occasion d'une marque " à forte valeur" peut être
vendue à un prix plus élevé - et donc avec une dépréciation moindre -
qu'une voiture d'occasion d'une marque moins prisée. Le premier
tiers du classement est dominé par les marques européennes - et
surtout par les marques allemandes. La première américaine apparaît
en treizième position : après deux ans, une Chrysler atteint encore
60 % de sa valeur initiale. Toyota, la première marque asiatique du
classement arrive en dix-septième position Après deux ans, une
Toyota est donc encore cotée 57 % de sa valeur initiale. Attention,
amateurs de bonnes affaires : si vous cherchez une voiture
d'occasion bon marché, vous serez satisfait avec une Kia, une Daewoo
(Chevrolet), une Subaru ou une Mitsubishi. Ces marques sont cotées à
la moitié de leur prix neuf après deux ans (pour les autres
marques : cf. tableau sur la "dépréciation du prix des véhicules"). Marques automobiles : quel délai pour perdre la moitié de leur
valeur ?
Combien de temps faut-il pour qu'un véhicule d'une certaine
marque perde la moitié de son prix d'origine ? Ne vale donc plus que
la moitié de sa valeur d'origine ? Là encore, c'est Porsche qui
s'empare de la meilleure place : c'est seulement au bout de 6,1 ans
qu'une Porsche a perdu la moitié de sa valeur. Pour BMW, c'est au
bout de 4,7 ans. Pour une Mini ou une Mercedes Benz, il faut encore
compter 4,3 ans. Pour une Daewoo (Chevrolet) et une Kia, le délai
est de 2,4 ans. Des voitures ? CarFinder !
Avec le moteur de recherche de voitures de comparis.ch, CarFinder,
on trouve des offres à petit prix - que ce soit des voitures neuves
ou d'occasion. CarFinder regroupe les annonces des portails
automobiles importants, les analyse et leur donne une note.
L'évaluation des offres d'après leur rapport qualité-prix réduit
l'embarras du choix des acquéreurs potentiels parmi des douzaines,
quand ce n'est pas des centaines, d'offres similaires au premier
regard. Ce service permet aussi de faire calculer la cote de son
véhicule facilement et rapidement. Pour de plus amples informations :
Richard Eisler
P.D.G.
Téléphone 044 360 52 62
E-mail : media@comparis.ch
Internet : www.comparis.ch Comparis AG
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100003671/100505408
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