Communiqué de presse
Test européen des tunnels 2006 : Tunnels suisses très bien classés, à
une exception près
2006-04-27T10:00:00
Bern (ots) - TCS, Genève, le 27 avril 2006. Cinquante-deux tunnels
autoroutiers européens ont été testés dans le cadre de l'audit
EuroTAP 2006, qui regroupe les grands Clubs automobiles européens de
douze pays, dont le TCS. Les six tunnels suisses évalués réalisent
dans l'ensemble une bonne performance qui souligne les efforts de la
Suisse en matière de sécurité. En 2006, dans le cadre du programme EuroTAP (European Tunnel
Assessment Programme), les grands Clubs automobiles européens, dont
le TCS, ont testé 52 tunnels dans 14 pays afin de rendre compte de
leur état de sécurité. Dans l'ensemble, la Suisse se maintient parmi
les bons élèves du classement. Trois tunnels ont obtenu la mention
maximale "très bon": Glion (VD, A9), Confignon (GE, A1) et Rosenberg
(SG, A1). Les ouvrages de Sonnenberg (LU, A2) et de Fäsenstaub (SH,
A4) sont jugés "bon". Seul le tunnel de Cholfirst (ZH, A4) n'obtient
pas la moyenne et se classe "insuffisant". Les résultats positifs obtenus par les tunnels suisses confirment
une amélioration des infrastructures nationales, soulignant ainsi
les efforts engagés en matière de sécurité. Ils démontrent par
ailleurs qu'un tunnel "âgé" peut atteindre un niveau de sécurité
élevé suite à la réalisation de travaux d'assainissement. C'est
notamment le cas du tunnel de Glion (1970), révisé entre 2003 et
2005, qui affiche le meilleur résultat suisse. Le tunnel zurichois
du Cholfirst, par contre, se voit qualifié d'une mention
"insuffisant": il présente en effet deux lacunes majeures. L'absence
d'issues de secours le long des 1260 mètres de trafic
bi-directionnel et son système de ventilation inadapté en cas
d'incendie sanctionnent lourdement le résultat final. A noter qu'il
est d'ores et déjà prévu d'optimiser le système de ventilation d'ici
à 2007. En collaboration avec le TCS, les experts indépendants mandatés par
le club automobile allemand ADAC, ont évalué la sécurité des tunnels
selon deux axes d'analyse principaux: le potentiel de risque pour
lusager, qui indique le niveau d'exposition des conducteurs au
risque d'accidents et à leurs conséquences; et le potentiel de
sécurité qui comprend toutes les mesures structurelles, techniques
et organisationnelles qui pourront minimiser et contenir une
situation d'urgence. L'évaluation se base sur une liste de plus de
200 points de contrôle, dont la méthode d'analyse est constamment
affinée pour atteindre un niveau d'exigence élevé. Le programme EuroTAP, soutenu et co-financé par la Commission
européenne, prévoit de tester 150 tunnels en Europe, dont 18 en
Suisse, dici à 2007. Contact pour les médias:
TCS Genève, Dr. Thierry Pucci, chef de projets Aménagements et trafic
routiers,
tél. 022 417 28 46 Principaux critères danalyse des tunnels Potentiel de risque pour l'usager <sum> Charge du trafic, nombre de véhicules par heure
<sum> Configuration du tunnel (monotube, bi-directionnel)
<sum> Pourcentage de poids-lourds
<sum> Déclivité
<sum> Configuration des portails d'entrée
<sum> Transport de matières dangereuses (existence ou non d'une
réglementation)
<sum> Longueur Potentiel de sécurité <sum> Configuration du tunnel
<sum> Système déclairage et dalimentation électrique
<sum> Trafic et système de surveillance du trafic
<sum> Système de communication (radio, haut-parleurs, bornes dappel de
secours)
<sum> Issues de secours et signalisation des issues
<sum> Système de protection contre le feu
<sum> Système de ventilation
<sum> Gestion d'une situation durgence par les services dintervention Plus dinformation et résultats complets sur www.tunnel.tcs.ch
Le rapport de synthèse est à disposition sur: http://www.presseportal.ch/fr/
story.htx?firmaid=100000091
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000091/100508382
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