Communiqué de presse
Code de déontologie à lattention des entreprises de Vente Directe
De nouvelles règles de conduite accroissent la qualité des entretiens avec les consommateurs
2006-09-13T15:49:28
Zurich (ots) - Zurich, le 13 septembre 2006 Les grands
prestataires de télécommunications indépendants cablecom, sunrise et
Tele2 misent sur le conseil personnel à la clientèle. Pour garantir
la meilleure qualité possible, ces entreprises ont élaboré un code
de déontologie en collaboration avec l'Association Suisse de
Marketing Direct (SDV) et lentreprise de Direct-Sales RANGER. Ce
code est centré sur un comportement courtois lors de la conclusion
de contrats par démarchage à domicile ou dans des lieux très
fréquentés comme les gares et centres commerciaux. Vous pouvez
télécharger les nouvelles instructions depuis le site
www.dmverband.ch. La vente de produits et de prestations par démarchage à domicile ou
dans des lieux très fréquentés fait ses preuves pour les sociétés de
télécommunications comme pour les maisons d'édition et les
organisations caritatives lorsqu'l s'git de gagner de nouveaux
clients. Les personnes intéressées par les nouveaux produits
bénéficient d'un conseil technique personnel immédiat et d'offres
taillées sur mesure. Pour garantir la qualité de cette démarche,
cablecom, sunrise et Tele2 se sont associés à l'Association Suisse
de Marketing Direct et ont élaboré un code de déontologie en
collaboration avec l'entreprise de Direct-Sales RANGER. Des mesures concrètes qui accroissent la qualité Les nouvelles instructions prennent en compte l'aspiration dun
grand nombre de clients à préserver leur sphère privée. Il ne sera
donc permis de démarcher à domicile les clients potentiels qu'entre
9 heures et 20 heures en été, et jusqu'à 19 heures en hiver. Parallèlement, les vendeuses et vendeurs professionnels seront
initiés aux pratiques les plus récentes lors de formations
régulières afin d'informer le mieux possible la clientèle sur les
produits et prestations et de répondre aux souhaits des clients. Le
port visible d'une pièce didentité avec photo est également
prescrit. A titre de mesure complémentaire, il a été mis en place
une liste Robinson : les personnes ne souhaitant pas être démarchées
à domicile peuvent sinscrire sur la liste via Internet depuis le
site www.dmverband.ch . Celles qui n'ont pas daccès Internet peuvent également envoyer un
courrier à ladresse suivante : SDV Robinsonliste, Blegistrasse 1,
6343 Rotkreuz. Mise en uvre rigoureuse des instructions Les membres de l'Association Suisse de Marketing Direct exerçant des
activités de Direct-Sales sont responsables de la mise en uvre des
instructions dans la pratique. Dautres mesures sont prévues dans un
avenir proche en faveur dune assurance qualité durable dans le
domaine Direct-Sales. Les consommatrices et consommateurs trouveront
les informations les plus récentes sur le site www.dmverband.ch où
est également indiqué un numéro de hotline à contacter pour des
demandes dordre général. Jakob Nef, Président de l'Association Suisse de Marketing Direct : «
Le marketing direct fait bouger les marchés, que ce soit directement
par les Direct-Sales ou indirectement par les médias. L'Association
Suisse de Marketing Direct a et garde pour tâche de veiller à ce que
les partenaires du marché puissent sépanouir et continuer à se
développer, aujourdhui comme demain. L'Association Suisse de Marketing Direct ne se contente pas de
soutenir les mesures d'uto-réglementation, elle estime également que
ces mesures ne doivent pas être réclamées par l'Etat. Cest la
raison pour laquelle l'ssociation Suisse de Marketing Direct a
élaboré un code de déontologie correspondant, en collaboration avec
le secteur professionnel des Direct-Sales. Ce code ne comprend pas
seulement des instructions relatives au comportement des conseillers
clientèle vis-à-vis des consommateurs, mais aussi des règles
assurant une concurrence équitable entre les partenaires du marché.
Les conditions préalables en sont lutilisation des méthodes de
gestion les plus modernes, une formation professionnelle ciblée, des
formations intensives sur les produits et des contrôles rigoureux et
systématiques par les entreprises de Direct-Sales. » OTS Originaltext sunrise TDC Switzerland AG, au nom du Schweizer
Direktmarketingverband
Internet: www.presseportal.ch
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688 Informations complémentaires à l'attention des journalistes :
SDV Schweizer Direktmarketing Verband
Medienstelle
Postfach 616
8501 Frauenfeld
Téléphone +41 52 721 61 62
Fax +41 52 721 61 63
info@dmverband.ch Tele 2:
Jenni Kommunikation
Theo Froelich
Südstrasse 85
Postfach
8034 Zürich
Tél. : 01-388 60 80
Fax : 01-388 60 88
Email: theo.froelich@jeko.com sunrise Media-Hotline Tél. 0800 333 000 Fax 058 777 61 67 media@sunrise.net Cablecom
Stephan Howeg
Leiter Unternehmenskommunikation
Corporate Communications
Zollstrasse 42
Postfach
8021 Zürich
Tél. 01 277 99 99
Fax. 01277 95 88 RANGER
Roelof Koopmans Ranger Switzerland GmbH
Bösch 80b
6331 Hünenberg ZG 041 784 25 00 sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich
Tel. 0800'333'000
Fax +41/58/777'61'67
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000688/100515886
|
|