Communiqué de presse
Deuxième test européen de chantiers autoroutiers: les chantiers
suisses dans la bonne moyenne
2006-09-26T10:00:00
Berne (ots) - Pour améliorer la visibilité, le TCS propose le recours à des
marquages
réfléchissants et à un meilleur éclairage nocturne Réunissant quinze organisations d'automobilistes et du tourisme,
dont le TCS, le consortium Eurotest a examiné 53 chantiers
autoroutiers dans dix pays européens dans le cadre de son deuxième
test européen de chantiers. En Suisse, le test a porté sur les
chantiers de longue durée Vevey- Semsales (A12, longueur 12 km),
Bâle-Augst (A2/A3, 12 km), Kriegstetten- Oensingen (A1, 19 km) et
Erstfeld-Amsteg (A2, 10 km). Dans l'ensemble, les chantiers
autoroutiers suisses ont obtenu un bon résultat, mais celui de
Kriegstetten-Oensingen n'a reçu que la mention «suffisant». Le TCS et ses clubs partenaires européens ont vérifié la sécurité
routière de 53 chantiers autoroutiers dans 10 pays européens. On
sait en effet que ces tronçons provoquent fréquemment des accidents.
Les automobilistes ont souvent du mal à s'y orienter, notamment de
nuit et par mauvais temps. Ce problème est généralement dû à un
éclairage insuffisant, à l'absence de marquages réfléchissants sur
la chaussée et, d'une manière générale, à un guidage optique
insuffisant. De surcroît, le nombre réduit de pistes et le
rétrécissement des voies entravent le flux du trafic et accroissent
le risque de collisions. Le principe du test
L'institut des équipements de transports de
l'Université technique de Dresde a été chargé de ce test. Entre le 3
avril et le 5 juillet 2006, les chantiers ont été franchis dans les
deux sens au moins deux fois de jour et une fois de nuit avec un
véhicule doté d'instruments de mesure ultramodernes. Au moyen d'un
écran tactile, les techniciens ont, par exemple, marqué
l'emplacement des panneaux de circulation ou la position des entrées
et sorties. Ces données ont été récoltées et documentées par vidéo
de manière numérique et analogique pour enfin être analysées en
laboratoire. Le vainqueur du test est la Grande-Bretagne alors que la lanterne
rouge revient à l'Italie. Dans l'ensemble, de bons résultats ont été
relevés concernant la signalisation et le marquage ainsi que l'état
de la chaussée; inversement, le guidage du trafic le long des
chantiers dans l'obscurité posait souvent problème. L'absence de
marquages réfléchissants sur la chaussée et le fait que les
marquages originaux n'aient pas été effacés compliquent la conduite
le long des chantiers autoroutiers la nuit, au crépuscule ou sous la
pluie. La Suisse dans la moyenne
Trois des chantiers suisses testés ont
obtenu la note finale «bon» alors que le chantier
Kriegstetten-Oensingen a dû se contenter de la mention
«suffisant». Parmi les points positifs, l'équipe de test a
notamment relevé que trois des quatre chantiers autoroutiers suisses
étaient équipés daires darrêt durgence avec des bornes de secours
et que les chantiers étaient surveillés nuit et jour. Ainsi, les
éventuelles déficiences dans le balisage de sécurité pouvaient être
réparées en moins d'une heure. En revanche, les dispositifs de guidage de nuit des chantiers testés
ont suscité des critiques. Les ingénieurs chargés du test ont
notamment relevé l'absence de feux clignotants pour avertir les
automobilistes à l'avance, des marquages manquant de clarté ainsi
que l'absence d'éclairages sur les basculements de la chaussée d'une
voie à l'autre et aux sorties et entrées. Conclusion
Les défauts constatés dans le cadre de ce deuxième test
de chantiers autoroutiers devraient être à lavenir éliminés aussi
rapidement que possible dans l'intérêt de la sécurité routière. Le
TCS demande aux autorités responsables de veiller notamment à
améliorer le guidage du trafic de nuit. En effet, les marquages
oranges au sol sont peu visibles. Une bande réfléchissante sur toute
la longueur du chantier, particulièrement visible sous la pluie,
permettrait d'accroître la sécurité routière à relativement peu de
frais (+15%). Il vaudrait par ailleurs mieux recourir à des
marquages réfléchissants jaunes comme c'est le cas en
Grande-Bretagne, Italie, Finlande, aux Pays-Bas, en France, Norvège,
Autriche, Espagne et Allemagne. Touring, organe du TCS, publiera dans son édition no 16 du 28
septembre 2006 un compte rendu complet sur ce test européen de
chantiers autoroutiers. Des illustrations concernant ce test de chantiers sont disponibles à
l'adresse suivante: Service de presse du TCS, Mme Dorit Djelid
(ddjelid@tcs.ch ). Des enregistrements vidéos sur les expertises
peuvent être demandés auprès de Thierry Pucci (022 417 28 46) en
format Beta ou VHS. Le site www.strada.tcs.ch offre des informations
supplémentaires sur ce dernier test de chantiers autoroutiers. Contact pour les médias:
Stephan Müller, porte-parole, 031 380 11 44
Thierry Pucci, Dr ing. EPFL, Chef de Projets Aménagements et trafic routiers,
022 417 28 46 Informations de base sur la méthode du test Sur le plan de la méthode, ce test de chantier repose sur l'étude
«ARROWS» (Advanced Research on Road Work Zone Safety Standards in
Europe) de la Commission européenne. Il s'agit du premier ouvrage de
référence sur ce thème en Europe. Il en a été tiré un manuel avec
des recommandations en faveur de standards de sécurité uniformes en
Europe pour l'exploitation de chantiers routiers. Ce manuel a servi
à l'élaboration d'un catalogue de critères sur la base duquel les
ingénieurs de la circulation du TCS et de ses clubs partenaires ont
dressé une longue liste de contrôle avec plus de 80 points de
contrôle qui traitent non seulement des principaux aspects de la
technique de sécurité, mais aussi de la mise en place et de la
sécurisation d'un chantier. Lors du premier passage, le chantier a
été divisé en plusieurs éléments: le secteur d'approche du chantier
et le chantier lui-même, le rétrécissement et le basculement de la
chaussée, les entrées et les sorties ainsi que la fin du chantier. Critères du test Signalisation/Marquage <sum> Présence et placement correct de tous
les signaux concernant le chantier, clarté, lisibilité et état de la
signalisation précédant le chantier, le long du chantier et à la fin
de celui-ci, qualité et clarté des marquages sur la chaussée. Guidage du trafic
- Largeur des pistes
- Rétrécissement des pistes
- Déviation des pistes, évolution et renvoi des pistes
- Entrée et sorties le long du chantier
- Accès et départs pour les véhicules de chantier
- Equipements de sécurité comme, par exemple, les aires darrêt durgence Chaussée
- Etat
- Propreté Guidage du trafic de nuit
- Visibilité de la signalisation et des marquages
- Installations de protection équipées de réflecteurs
- Eclairage de la zone de rétrécissement et/ou de basculement ainsi que
des entrées et sorties Information
- Indications concernant la raison, la durée et la longueur du chantier
- Rappels répétés de la longueur restante du chantier Les chantiers sont notés au moyen d'un système de pondération
débouchant sur les notes «très bon», «bon», «suffisant»,
«insuffisant» et «critique». Conseils: comment franchir un chantier en toute sécurité - Avant de prendre la route, informez-vous sur les chantiers qui se
situent sur votre itinéraire. Ainsi, vous ne serez pas
désagréablement surpris et vous pourrez éventuellement contourner
les ralentissements provoqués par les chantiers.
- Respectez strictement les limitations de vitesse et les
interdictions.
- Augmentez la distance par rapport à la voiture précédente et
conduisez de manière particulièrement prévoyante. Sur les chaussées
à une seule piste, surtout, vous n'avez pas la possibilité d'éviter
la voiture précédente si elle freine brusquement. Les accidents les
plus fréquents sur les chantiers sont les télescopages.
- Restez sur la voie de droite si vous n'êtes pas sûr de vous. Elle
est généralement plus large que la voie de gauche et vous restez à
distance du trafic roulant en sens inverse.
- Ne dépassez que si vous vous sentez à la hauteur de la situation.
Ne pas oublier: la piste de gauche est généralement plus étroite que
celle de droite.
- Concentrez-vous sur votre piste. N'observez pas trop longtemps
votre environnement. Motif: on est attiré par ce que l'on regarde.
- Comptez avec des situations imprévisibles, notamment dans les
zones de basculement. En Italie, notamment, les déviations d'une
voie à l'autre sont souvent très courtes et serrées.
- N'oubliez pas qu'un poids lourd ou un attelage a besoin de plus de
place en particulier dans les zones de basculement.
- Songer au système de la fermeture-éclair lorsque la voie se
rétrécit: restez sur votre piste jusqu'au rétrécissement, regardez
dans le rétroviseur, actionnez le clignotant puis engagez-vous sur
la piste restante entre deux voitures à la manière d'une
fermeture-éclair.
- Si votre voiture tombe en panne, enclenchez immédiatement les feux
de détresse et tentez d'arrêter votre voiture à l'extérieur des
pistes de circulation, par exemple entre deux piquets s'il n'y a pas
daire darrêt durgence ou si celle-ci est trop éloignée. Quittez
la voiture avec tous vos passagers par une porte opposée à la
circulation et trouvez un endroit sûr. Ne poussez pas la voiture
jusqu'à la prochaine place d'évitement, car le danger est trop
grand. Si vous avez une crevaison, roulez prudemment jusqu'à la fin
du chantier et dirigez-vous vers une bande darrêt d'urgence.
- Une prudence particulière est de mise quand des ouvriers
travaillent directement sur la chaussée ou dans ses environs
immédiats.
- Attention lors de travaux nocturnes: en particulier lorsquun
chantier est fortement éclairé. (éblouissement et réadaptation à la
conduite nocturne).
Indication: une collection des photos en basse résolution est téléchargeable
sous: www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000091
Les photos imprimables en haute résolution doivent être commandé auprès
de ddjelid@tcs.ch !
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000091/100516542
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