Communiqué de presse
Ultimatum de lInitiative des Alpes: réalisez dans les délais le
transfert sur le rail !
2006-09-30T10:37:11
Altdorf (ots) - LInitiative des Alpes a émis un avis
circonstancié sur la loi du transfert du trafic marchandises. Elle
maintient lobjectif de réduction du trafic poids lourds à travers
les Alpes à 650'000 trajets dici 2009. Le Conseil fédéral doit
prendre par voie dordonnance les mesures nécessaires, soit avant
tout la bourse du transit alpin. Les moyens financiers
indispensables au renforcement de linfrastructure ferroviaire
doivent être mis à disposition. LInitiative des Alpes ne peut se déclarer daccord avec aucune
des variantes de la politique du transfert mises en consultation,
parce quaucune ne prend au sérieux le mandat constitutionnel de
protection des Alpes voulu par le peuple. Depuis 12 ans, le Conseil
fédéral a le mandat et la compétence de prendre les mesures
nécessaires au transfert. Le Parlement ne doit décider que des
exceptions, ce quil a déjà fait en 1999 en définissant lobjectif
chiffré du transfert. Si le Conseil fédéral nest pas prêt à agir,
alors le peuple a le droit de se prononcer sur une modification du
mandat constitutionnel. Sinon la démocratie directe devient une
farce et la constitution un chiffon. LInitiative des Alpes songe à
une plainte à lautorité de surveillance si le Conseil fédéral
reste
inactif. Pour les initiants de larticle constitutionnel, il nexiste
aucune raison sérieuse de lier le transfert à lachèvement du
tunnel de base du Gothard. Le gain de productivité des NLFA, mesuré
sur la distance totale parcourue par les trains de marchandises
reliant le nord au sud de lEurope, est certes appréciable, mais
en particulier en cas dintroduction de la bourse du transit alpin
il nest pas déterminant. La réduction des coûts de production qui
en découle est un pourcentage à un seul chiffre. Même lapplication
des prescriptions actuelles sur les transports routiers a un impact
supérieur sur le transfert. Pour le moment, avec louverture de la NLFA du Lötschberg, les
capacités ferroviaires sur laxe nord-sud suffisent au transfert.
Les goulets détranglement attendus à moyen terme sur le réseau
ferroviaire se situent hors du périmètre des NLFA, cest-à-dire sur
les voies daccès. Pour que ces voies puissent être renforcées à
temps, des moyens financiers doivent être mis à disposition. Dans
les plafonds de dépenses ouverts pour le trafic ferroviaire des
marchandises, les moyens financiers non utilisés doivent être
attribués à ces voies. Le plafond de dépenses en préparation
devrait lui aussi permettre un tel usage. Altdorf, le 30 septembre 2006 Initiative des Alpes
Pour de plus amples informations:
Georges Darbellay, coordinateur romand, 077 416 06 37
www.alpeninitiative.ch
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100002430/100516906
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