Communiqué de presse
Hausse continue des clients mobile et ADSL au troisième trimestre 2006
sunrise accroît son EBITDA et son bénéfice net
2006-10-31T08:40:00
Zurich (ots) - Au troisième trimestre 2006, l'EBITDA de sunrise
s'est élevé à CHF 138 millions, soit une hausse de 5,3%, et le
bénéfice net s'est accru de 11,5%, atteignant CHF 58 millions. Au
cours du troisième trimestre, sunrise a enregistré un gain de 22 000
nouveaux clients. «Nous sommes heureux de constater une augmentation de plus de 5% de
l'EBITDA de sunrise et de plus de 11,5% de son revenu net. La
croissance stable de la base de clientèle sur les marchés mobile et
ADSL confirme que nos offres et services répondent aux besoins de
nos clients. La légère diminution de nos recettes totales est une
consequence du fait que nous avons tenu notre promesse d'offrir le
meilleur rapport qualité-prix du marché et baissé par conséquent nos
prix», indique Jesper Theill Eriksen, CEO de sunrise. A NOTER: Tableau avec les résultats en annexe! Les prix plus bas se ressentent sur l'évolution des recettes totales
Au cours du troisième trimestre 2006, sunrise a réalisé des recettes
totales de CHF 495 millions, ce qui correspond à une baisse de 2,9%.
Ce résultat s'explique surtout par la baisse du niveau moyen des
prix des services mobiles et fixes et l'ADSL. Le nombre croissant de
clients mobile et ADSL a eu des répercussions positives sur les
résultats, performance contrebalancée par la réduction des bases de
clientèle des services dial-up Internet et réseau fixe. A la fin du
troisième trimestre 2006, sunrise comptait un total de 2,17 millions
de clients, ce qui correspond à une diminution de 1,6% soit 35 000
clients par rapport au troisième trimestre 2005. Plus de 20 000 nouveaux clients depuis juillet 2006 Bien que le
nombre total de clients ait enregistré un recul par rapport au même
trimestre de l'année dernière, la tendance s'est inversée. Lors du
troisième trimestre 2006, la base de clientèle totale de sunrise
s'est enrichie de 22 000 clients. Cette évolution est due à une
hausse de la base de clientèle mobile de 28 000 unités à 1,32
million et de la base clientèle ADSL de 9 000 unités à 213 000
clients. La base de clientèle sur le réseau fixe s'est stabilisée à
504 000 clients, tandis que la base de clientèle à connexion dial-up
a diminué de 14 000 unités pour atteindre 133 000 clients. Hausse de la base de clientèle et des revenus mobile Les recettes
issues de la branche de téléphonie mobile ont atteint CHF 316
millions au troisième trimestre 2006. Cela représente une
augmentation de CHF 5 millions, soit 1,6%, par rapport au troisième
trimestre 2005. Ce résultat est imputable aux 58 000 clients mobile
supplémentaires, qui portent la base de clientèle à 1,32 million au
total, soit une hausse de 4,6%. Ce résultat a été partiellement
compensé par la politique de baisse des prix de terminaison dans le
domaine de la téléphonie mobile et la commercialisation de tarifs
plus attractifs. La progression de la base de clientèle a également
provoqué une hausse des ventes de téléphones mobiles. Dans le secteur des services du réseau fixe, les recettes ont
atteint CHF 140 millions, ce qui correspond à une baisse de CHF 19
millions, soit 11,9% par rapport au troisième trimestre 2005. Cette
évolution est principalement due à une diminution des prix des
services vocaux du réseau fixe et de la base de clientèle, en recul
de 6,1%, soit 33 000 clients, qui en compte désormais 504 000. Les
recettes du trafic de transit à faible marge sont également en
baisse. Croissance de plus de 25% de la base de clientèle sunrise ADSL La
base de clientèle sunrise ADSL a augmenté de 43 000, soit 25,3%,
pour atteindre 213 000 clients. Cette évolution va venir renforcer
la réussite de sunrise, une fois l'ouverture du dernier kilomètre
réalisée. Les recettes issues des services Internet ont diminué de
2,5%, soit CHF 1 million, et s'élevent à CHF 39 millions. Ceci
s'explique par le fait que sunrise a baissé le prix moyen de ses
services ADSL à l'instar de ses offres sunrise ADSL150 flex et
sunrise ADSL free. La base de clientèle à connexion Internet dial-
up, en baisse de 103 000 clients et atteignant 133 000 clients au
troisième trimestre 2006, a également eu un effet négatif. Les frais d'exploitation, atteignant CHF 357 millions, ont reculé de
5,8%. Les frais de transmission, matières premières et fournitures
ont baissé de 3,2%, pour atteindre CHF 184 millions. Ce résultat est
principalement imputable à l'évolution des recettes. Les autres
frais externes ont baissé de 10,2% pour atteindre CHF 106 millions.
Ce phénonmène s'explique principalement par la baisse des coûts liés
au réseau et par diverses autres réductions. Les frais de
rémunération, salaires et retraites ont baissé de CHF 4 millions,
soit 5,6%, du fait de la réduction du nombre de collaborateurs
travaillant à plein temps. Par conséquent, l'EBITDA a progressé de
5,3%, atteignant CHF 138 millions. La marge EBITDA a évolué
positivement de 25,7% à 27,9%. Les dépréciations, amortissements et dévaluations ont augmenté de
1,4% pour atteindre CHF 74 millions, en raison d'investissements
continus dans le réseau mobile et informatique. Les frais financiers
sont restés inchangés. Il en résulte un accroissement du bénéfice
net de CHF 6 millions, soit 11,5%. Il s'élève ainsi à CHF 58
millions au troisième trimestre 2006. Les investissements ont
atteint CHF 56 millions, contre CHF 59 millions au troisième
trimestre 2005. A NOTER: Tableaux avec l'évolution de la clientèle en annexe! sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications
indépendant de Suisse. 2,17 millions de clients utilisent ses
prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du
réseau fixe et d'Internet. Les services de téléphonie mobile
reposent sur un réseau hybride basé sur les technologies GPRS, EDGE
et UMTS qui couvre plus de 99% de la population. Ce réseau propose
les services les plus modernes et permet des taux de transmission
allant jusqu'à 384kb/s. Un réseau en fibre optique haute performance
de plus de 7 500 kilomètres permet à sunrise d'offrir une gamme
complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant
que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance, qui regroupe de
grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à
sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de
service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC
Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC
Switzerland AG. yallo est également une marque détenue par TDC
Switzerland AG. Version PDF: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688 sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich
Tel. 0800'333'000
Fax +41/58/777'61'67
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch
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