Communiqué de presse
ISPA - Le projet ESSKI rend les enfants plus forts
2007-01-17T09:00:00
Lausanne (ots) - Les enfants et les adolescent-e-s qui ont participé
au projet de promotion de la santé ESSKI sont moins souvent
agressifs et hyperactifs, se sentent en meilleure forme et fument
moins. Le projet ESSKI ("Les parents et l'école fortifient les
enfants") a été réalisé dans six cantons alémaniques et a fait
l'objet d'une évaluation scientifique démontrant son succès, non
seulement auprès des enfants, mais aussi auprès des parents et des
enseignant-e-s impliqués. "Depuis que j'ai pris part au projet ESSKI, je sais mieux faire face
aux accès de rage de mon enfant", dit une mère qui, comme la
majorité des parents associés, en tire un bilan positif. ESSKI
signifie "Eltern und Schule stärken Kinder" ("Les parents et l'école
fortifient les enfants"). C'est un projet de promotion de la santé,
des ressources et des compétences sociales des enfants, des parents
et des enseignant-e-s. Il a pour but de fortifier les enfants aussi
tôt que possible pour réduire le stress, les agressions, la violence
et la consommation de drogues. De 2004 à 2006, le projet ESSKI a été
mis en uvre dans des écoles primaires des cantons d'Argovie, de
Zurich, de Schaffhouse, de Thurgovie, de Bâle-Ville et de Bâle-
Campagne. 78 enseignant-e-s y étaient impliqués avec leurs classes,
soit 1466 élèves de 6 à 12 ans avec leurs parents. Dans le cadre
scolaire, les enfants ont participé durant douze semaines au
programme d'intervention "Fit und stark fürs Leben" ("En forme et
fort pour la vie"). Leurs parents suivaient en parallèle le
programme "Positives Erziehungsprogramm - Triple P" ("Programme de
promotion des compétences éducatives des parents") leur proposant
des conseils téléphoniques en matière d'éducation. De leur côté, les
enseignant-e-s ont bénéficié d'une formation continue visant à
consolider leurs ressources personnelles et leur aptitude à gérer le
stress. Enfants, parents et enseignant-e-s: tous tirent profit du projet
ESSKI
Pour pouvoir mesurer l'efficacité du projet ESSKI, l'équipe de
recherche a comparé, à différents moments, les groupes qui avaient
bénéficié de l'intervention avec un groupe de contrôle. Il en est
ressorti que les élèves ayant participé au projet avaient moins
tendance à se bagarrer, à être irascibles et hyperactifs, se
sentaient moins souvent malheureux et abattus et se plaignaient
moins de troubles physiques. En outre, des élèves étaient moins
nombreux à se mettre à fumer et plus nombreux à arrêter que ceux du
groupe de contrôle. Les parents ont eux aussi tiré profit du
programme "Triple P" et du soutien éducatif proposé: ils ont indiqué
qu'ils parvenaient mieux à poser des limites et à gérer des
situations difficiles. Ils félicitaient plus souvent leur enfant et
parvenaient mieux à faire face aux conflits avec calme et fermeté.
Les enseignant-e-s qui avaient participé au projet ESSKI se disaient
globalement plus résistants qu'avant. Ils se sentaient plus
performants et intéressés et avaient davantage d'énergie que leurs
collègues du groupe de contrôle. Collaboration intercantonale
Le projet ESSKI a été réalisé par une équipe de collaborateurs et
collaboratrices de plusieurs organismes spécialisés, à savoir la
Haute école de travail social du nord-ouest de la Suisse (FHNW),
l'Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille
de l'Université de Fribourg, la Haute école pédagogique de Zurich et
l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres
toxicomanies (ISPA). Le financement a été assuré par l'Office
fédéral de la santé publique, la Fondation Jacobs, la Fondation
Promotion Santé Suisse, la Haute école de travail social FHNW et la
Haute école pédagogique de Zurich.
Le projet ESSKI a combiné pour la première fois les deux programmes
d'intervention "Fit und stark fürs Leben" ("En forme et fort pour la
vie"), destiné aux écoles, et "Triple P", destiné aux parents, et en
a assuré une évaluation scientifique. L'équipe responsable du projet
est ravie de ces résultats positifs, qui ont répondu largement aux
attentes. Ces résultats prouvent que lorsqu'elles interviennent dès
l'école primaire et incluent toutes les parties prenantes (donc
aussi les parents et les enseignant-e-s), la promotion de la santé
et la prévention des dépendances sont efficaces. Les parents et les
membres du corps enseignant se sont également déclarés très
satisfaits et un élève de première primaire le dit à sa
façon: "C'est bon pour la paix, il y a moins de bagarres et on
apprend des tas de choses." Information et coordonnées de personnes à contacter
(parents et enseignant-es impliqués):
Janine Messerli, responsable des médias ISPA,
tél.: 021 321 29 74
Courriel: jmesserli@sfa-ispa.ch Le rapport concernant le projet ESSKI (en allemand seulement) peut
être téléchargé sous:
http://www.sfa-ispa.ch/DocUpload/rr_ESSKI.pdf Vous trouverez également ce communiqué de presse sur le site
Internet de l'ISPA:
http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDcat7visible=1&langue=F Personnes de référence pour le projet ESSKI et les programmes: Projet ESSKI ("Les parents et l'école fortifient les enfants"):
Prof. Barbara Fäh, Institut de travail social et de santé, Haute
école de travail social FHNW, tél.: 079 204 51 84; courriel:
barbara.faeh@fhnw.ch. - "Positives Erziehungsprogramm - Triple P" ; ("Programme de
promotion des compétences éducatives des parents"): Prof. Dr. Guy
Bodenmann, Université de Fribourg, tél.: 026 300 76 53; courriel:
joseguy.bodenmann@unifr.ch
- Programme "Fit und stark fürs Leben" ; ("En forme et fort pour la
vie"): Prof. Dr. Urs Peter Lattmann, Haute école pédagogique FHNW,
tél.: 056 441 73 31; courriel: urspeter.lattmann@fhnw.ch et Prof.
Walter Kern, psychologue clinicien FSP, Haute école pédagogique de
Zurich, tél.: 079 335 36 93; courriel: walter.kern@phzh.ch
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000980/100522969
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