Communiqué de presse
sunrise enregistre une croissance de son bénéfice net en 2006
2007-02-22T11:25:00
Zurich (ots) - sunrise a consolidé sa position sur le marché en
2006. Son bénéfice net avant produits exceptionnels a atteint 213
millions de CHF, soit une hausse de 2,4%. Fin 2006, sunrise comptait
2,21 millions de clients. En 2006, sunrise a continué à gagner des clients pour les produits
mobiles et ADSL, tant sur le marché résidentiel que d'entreprises,
preuve de l'attrait des produits, services et prix de sunrise. Fin
2006, sunrise comptait 2,21 millions de clients, ce qui représente
une augmentation de 1,2% par rapport à l'année précédente. A NOTER: Tableau dans la version PDF! Services mobiles La croissance des services mobiles a été stimulée
par un bon quatrième trimestre. Au cours de l'année, sunrise a
réussi à accroître sa base clientèle de 94 000 (7,4%), à 1,361
millions, tandis que les ventes de téléphones mobiles ont augmenté
de 41,7%. Ces revenus ont été en partie compensés par la baisse des
prix des terminaisons mobiles sunrise ainsi que par la baisse des
prix des communications mobiles. Grâce à l'investissement continu
dans l'infrastructure, le réseau large bande GSM / EDGE couvre
désormais plus de 99% de la population et le réseau UMTS plus de
62%. La technologie HSDPA couvre aujourd'hui la plupart des grandes
villes et sera disponible sur l'intégralité du réseau UMTS courant
2007. Le trafic large bande mobile a été multiplié par quatre et le
nombre d'utilisateurs mensuels est passé de 195 000 à 374 000. Services de réseau fixe Le secteur des clients business a connu une
croissance soutenue en 2006, dont plus du quart concernaient des
installations VoIP. Sur un marché caractérisé par une concurrence
toujours plus accrue, la clientèle totale a diminué de 4,7%, à 502
000 clients. La baisse des prix des communications de fixe à mobile
et la réduction de 20,4% dans le trafic de transit à marge faible
ont également contribué à la baisse du chiffre d'affaires, qui a été
partiellement contrebalancée par la consolidation de sunrise
Business Communications (ex Ascom). Services Internet Le nombre de clients ADSL a augmenté de 43 000 (+
23,6%), atteignant un total de 225 000. Parallèlement, le nombre de
clients Internet dial-up a diminué de 86 000, soit - 42,2%.
L'évolution des revenus a également été influencée par la baisse des
prix moyens des services sunrise ADSL. Les chiffres stables voire légèrement négatifs dans les services de
réseau fixe et Internet constituent de bons résultats compte tenu du
fait que sunrise ne peut pas encore proposer un service complet en
raison des règles actuelles du marché. Le dégroupage de la boucle
locale (ULL) prévu pour 2007 permettra à sunrise d'offrir ses
propres produits orientés client au lieu d'agir comme revendeur. On
envisage une forte demande pour ce type de services: dans les pays
d'Europe occidentale, 20% des lignes en moyenne ont déjà été
dégroupées, ce qui indique une forte demande de la clientèle pour de
réelles alternatives aux offres actuelles. Toujours sur la voie de l'économie sunrise a poursuivi sur la voie
d'un contrôle strict des coûts durant l'année, diminuant ainsi ses
dépenses externes et ses frais de transfert. L'augmentation de 2,3%
des salaires, traitements et charges sociales a été largement due à
la consolidation de sunrise Business Communications et dans une
moindre mesure à la réduction des effectifs. Les investissements ont
atteint 198 millions de CHF. Cela représente une baisse de 83
millions de CHF (-29,5%), principalement due à la réévaluation des
coûts de mise hors service d'immobilisations corporelles au niveau
des sites mobiles, la diminution des investissements dans le réseau
GSM et l'arrêt des investissements dans son nouveau nouveau quartier
général, la sunrise Tower. Produits exceptionnels Les produits exceptionnels, qui totalisent
197 millions de CHF, proviennent pour l'essentiel de la réduction
rétroactive des interconnexions sur le réseau fixe pour les années
2000 à 2005 suite à une décision du Tribunal fédéral qui a largement
contribué à la baisse des prix préconisée par sunrise. Les revenus
des produits exceptionnels ont été en partie compensés par des
provisions faites en prévision de la réduction des effectifs de juin
2006. sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications
indépendant de Suisse. 2,2 millions de clients utilisent ses
prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du
réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède
une infrastructure GSM Dualband couvrant plus de 99% de la
population et proposant les services les plus modernes. Un réseau en
fibre optique haute performance de plus de 7500 kilomètres permet à
sunrise d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données
de grande qualité. sunrise est une marque détenue par TDC
Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC
Switzerland AG. Originaltext: sunrise TDC Switzerland AG
Internet: www.presseportal.ch
Version PDF:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688 sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich
Tel. 0800'333'000
Fax +41/58/777'61'67
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000688/100525314
|
|