Communiqué de presse
Test TCS de sièges de voitures : Bon niveau de confort mais
protection insuffisante de la colonne cervicale
2007-03-08T10:00:00
Berne (ots) - Le dernier test TCS de sièges d'automobiles révèle
des différences importantes en termes de protection contre les
lésions cervicales. Seuls Saab et Volvo ont atteint la note
maximale. En queue de classement on trouve la BMW 5 et la VW Fox qui
n'ont obtenu qu'une étoile sur cinq. Dans la discipline du confort,
tous les modèles ont réalisé de bons résultats. Sécurité
Le dernier test TCS de sièges de voitures se conclut par
une palette de résultats qui vont de la note «excellent» au «non
recommandable». Volvo et Saab se sont distingués en obtenant des
notes maximales. Munis de systèmes actifs, les sièges des deux
constructeurs scandinaves offrent la meilleure protection de la
colonne cervicale. Les sièges des modèles Honda Civic, Ford S-max et Opel Corsa
(systèmes actifs) ainsi que ceux des Mazda 5, Peugeot 307, Ford
Focus II et Landrover Discovery, tous dotés de dispositifs de
protection passifs, ont décroché quatre étoiles sur cinq. N'obtenant que deux étoiles, les systèmes actifs des Mercedes classe
C, Audi 4, Nissan Almera, Lexus IS, Toyota Yaris et Fiat Grande
Punto ont déçu. La BMW série 3 et la Citroën C5, tous deux munis
d'un système passif, ont également dû se contenter de deux étoiles. Les sièges de la VW Fox et de la BMW série 5, qui n'ont reçu qu'une
étoile, méritent d'être améliorés. Tant les résultats des mesures
que les images prises au ralenti mettent en évidence de fortes
différences de mouvement entre le torse et la tête, un indice qui
annonce un grand risque de blessure au niveau de la colonne
cervicale. Les constructeurs automobiles prennent ces critiques en compte.
Preuve en est la maison Audi, qui a décidé de faire de nouveaux
essais avec des sièges modifiés. Confort
L'agrément d'une automobile dépend notamment du confort de
ses sièges. Il s'agit là d'un critère fondamental puisqu'un
conducteur moyen passe tout de même quelque 300 heures par an sur le
siège de sa voiture. Le type de rembourrage dépend souvent de la
philosophie du constructeur et séchelonne du «ferme» (marques
allemandes) au «tendre» (par ex. Renault). La présence d'un réglage en hauteur ou d'un appui lombaire n'est pas
déterminante pour le confort d'un siège de voiture. Même sans ces
aménagements un siège peut être confortable à condition d'être assez
grand, d'être judicieusement rembourré, de soutenir efficacement le
corps (notamment au niveau du dos) et de permettre aux conducteurs
de toutes les tailles d'adopter une position confortable. Conclusion: les constructeurs travaillent activement à améliorer la
protection de la colonne cervicale en cas de collision par l'arrière
(télescopage). Plus de la moitié des sièges testés méritent au moins
la mention "recommandé". Mais il reste encore beaucoup à faire. Ce
test révèle notamment que la marge de réglage des appuie-tête doit
être mieux adaptée à la taille maximale des occupants et que
l'ensemble siège/appuie-tête doit être rendu plus stable. Le confort
est d'un bon niveau dans l'ensemble, et cela indépendamment de la
taille des voitures. Notons que le conducteur peut lui-même
contribuer à sa sécurité et à son confort en réglant correctement
son siège. Méthode du test Le test porte sur deux critères principaux: la
protection contre les lésions cervicales en cas de télescopage et le
confort. Les essais de collision ont été effectués pour la première
fois selon un nouveau procédé qui sera désormais également appliqué
dans les tests Euro NCAP (European New Car Assessment Programme). Le
confort a été déterminé dans le cadre de tests automobiles. Contact pour les médias
TCS Emmen, Toni Keller, chef Technique et économie, tél. 041 267 18 36 Des illustrations sur le test de sièges 2007 peuvent être obtenues
auprès du TCS Emmen: par téléphone au 041 267 18 36 ou par courriel à
l'adresse akeller@tcs.ch Des informations plus détaillées sur les appuie-tête figurent dans
la brochure du TCS "Appuie-tête conseils de réglage?" qui est
disponible dans toutes les agences du TCS ou qui peut être commandée
à l'adresse sro@tcs.ch. Infos et conseils Le traumatisme cervical est une des blessures les
plus fréquentes dans les accidents de la route. Lors dun
télescopage violent par l'arrière, la nuque des occupants subit des
contraintes importantes. Ces lésions cérébrales peuvent occasionner
des maux de tête, des nausées, des problèmes de concentration et des
troubles visuels. Chaque année ce type de blessures fait des
dommages pour plus de 15 milliards de francs dans toute l'Europe. Pour réduire ce risque de blessure, il est important que la tête
soit retenue par l'appuie-tête immédiatement après l'impact par
l'arrière, afin que le mouvement de la tête par rapport au torse
soit aussi faible que possible. A côté des systèmes de protection
immobiles (passifs), certaines voitures sont aujourd'hui équipées de
dispositifs actifs, cest-à-dire de systèmes qui poussent
l'appuie-tête vers l'avant ou font sincliner le siège vers
l'arrière lors du choc. Cette réaction empêche une extension
excessive de la colonne cervicale. Un réglage optimal du siège reste la meilleure des protections: - Le bord supérieur de l'appuie-tête doit être à la même
hauteur que le sommet du crâne;
- la distance entre la tête et l'appuie-tête doit être aussi faible
que possible (< 2cm);
- le dossier doit être aussi vertical que possible;
- le siège doit être positionné de manière à ce que la cuisse ne
presse par sur la surface d'assise lorsque le conducteur enfonce
complètement la pédale des gaz;
- le volant doit être aussi près que possible de la verticale et
toute la couronne doit être atteignable avec des
bras légèrement fléchis. Indication: le tableau avec les résultats du test peut être
téléchargé en format PDF sous:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000091
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000091/100526488
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