Communiqué de presse
Les prix baissent et sunrise gagne des clients
2007-05-09T09:00:00
Zurich (ots) - Sur un marché influencé par les baisses de prix et
la saturation, la base de clientèle de sunrise a augmenté de 3,3% à
2,237 millions au premier trimestre 2007. Le nombre de clients pour
les services mobiles et ADSL affichent tous deux une croissance à
deux chiffres. Le bénéfice net de sunrise est passé à CHF 45
millions, avec un EBITDA en baisse de 3,2% à cause des diminutions
de prix sur le marché. Au premier trimestre 2007, sunrise a gagné des clients, tant sur le
marché résidentiel que d'affaires professionnelles, preuve de
l'attrait des produits, services et prix de sunrise. Services mobiles Par rapport au premier trimestre 2006, la base de clientèle mobile a
connu une hausse de 10,8%, atteignant 1,411 million de clients (+
138 000) à la fin du premier trimestre 2007. Les clients sunrise
mobile bénéficient d'une couverture large bande mobile sur tout le
territoire suisse avec EDGE, tandis que les technologies UMTS et
HSDPA (lancées en janvier 2007 dans six villes) se développent
rapidement. sunrise compte actualiser l'ensemble de son réseau UMTS
avec la technologie HSDPA d'ici à fin 2007. A la fin du premier
trimestre, le trafic HSDPA dépasse déjà celui UMTS. Les revenus du
secteur mobile restent inchangés car la croissance de la base
clientèle a été entièrement compensée par la baisse des prix des
terminaisons mobiles et des communications mobiles. Services de réseau fixe Le nombre de clients utilisant les services sunrise de réseau fixe a
diminué de 21 000 (- 4,1%) à 495 000. En conséquence, les revenus
ont baissé de CHF 7 millions à CHF 145 millions. Services Internet Le nombre de client ADSL a augmenté de 17,3% (+ 34 000) à 231 000.
Dans le même temps, le nombre de clients dial-up a diminué de 79 000
(- 44,1%) à 100 000. En conséquence, les revenus dans le secteur
Internet sont restés stables à CHF 41 millions. Négociations en cours sur l'ouverture du dernier kilomètre Les chiffres dans les services réseau fixe et Internet reflètent le
fait que sunrise n'est toujours pas en mesure d'offrir un service
complet du fait des régulations actuelles du marché sur le dernier
kilomtre.. La Suisse est largement en retard sur le reste de
l'Europe quant à la possibilité d'offrir aux clients un plus grand
choix, avec 0% d'ouverture des lignes d'accès de l'opérateur public
pour la concurrence par rapport aux environ 20% en Europe de
l'Ouest. sunrise fait actuellement tout son possible pour négocier
les conditions du dégroupage de la boucle locale (ULL) avec l'ancien
détenteur du monopole, afin que les clients profitent du même choix
que celui proposé dans toute l'Europe. Toujours sur la voie de l'économie Les frais de transfert et coût des produits vendus ont augmenté de
CHF 4 million (+ 2,4%) à CHF 174 millions. Ce résultat a été
largement lié aux volumes importants dans le secteur Mobile et à
l'augmentation du nombre de clients ADSL. Les autres dépenses
externes ont diminué de CHF 3 millions (-2.6%) à CHF 111 millions,
du fait de la poursuite du contrôle des coûts. Les salaires ont
baissé de CHF 3 millions (-4%). Les investissements se sont montés à CHF 29 millions, soit une
hausse de CHF 3 millions ou de 11,5%, principalement due au
déploiement du réseau UMTS étendu. sunrise sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant
en Suisse. 2,2 millions de clients au total utilisent les services
de sunrise dans les domaines des télécommunications mobiles, des
télécommunications sur réseau fixe et d'Internet. Son réseau hybride
basé sur GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA fournit à plus de 99% de la
population les services de communication mobile les plus modernes et
permet des vitesses de transfert pouvant atteindre 3,6 Mbps. Un
réseau à fibre optique haute performance d'une distance totale de
plus de 7 500 km permet à sunrise de proposer une large gamme de
services voix et données de grande qualité. sunrise est une marque
de TDC Switzerland AG, dont le capital actions est détenu à 100% par
le TDC Group. sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich
Tel. 0800'333'000
Fax +41/58/777'61'67
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch
Permalink:
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000688/100532275
|
|