Communiqué de presse
comparis.ch : enquête de satisfaction sur l'assurance ménage et responsabilité civile 2007 - La moitié recueille un "Bien", l'autre moitié un "Assez bien"
2007-06-06T12:19:07
Zurich (ots) - - Indication: Le tableau récapitulatif des notes de l'Enquête de
satisfaction sur les assurances ménage et responsabilité civile 2007
peut être téléchargé en format pdf sous:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003671 - Les internautes de comparis.ch, le comparateur sur internet, sont
globalement satisfaits de leur assurance ménage et responsabilité
civile. Comme l'an passé déjà, Alba arrive en tête avec 5,3.
Zuritel, Allianz, La Mobilière, Visana, Axa et Coop font aussi bonne
figure avec un "Bien". "Bien" ou au moins "assez bien", c'est ce
que pensent les assurés de leur assurance ménage et responsabilité
civile. Ce sont les conclusions d'une enquête de comparis.ch, le
comparateur sur internet. 3 300 internautes de comparis.ch ont participé à l'enquête. Les
points évalués ont été la compétence des collaborateurs de la
compagnie d'assurance, la facilité pour joindre l'assurance au
téléphone, le montant des primes et la clarté des informations
données au client. Les personnes sondées devaient aussi indiquer si
les compagnies d'assurance géraient rapidement ou non les sinistres
déclarés et si elles étaient tatillonnes. Les résultats ont été dépouillés et des notes attribuées. La
notation utilisée est inspirée de celle du système scolaire : une
note entre 5,5 et 6 correspond à "Très bien" ; 5 et plus à "Bien" ;
4,5 et plus à "Assez bien" ; 4 et plus à "Moyen". Toutes les notes
au-dessous de 4 correspondent à "Insuffisant". Puisque la plupart
des foyers souscrivent de façon combinée les assurances ménage et
responsabilité civile, l'évaluation a aussi été faite de manière
conjointe. Aucune note insuffisante
14 compagnies d'assurance ont été évaluées, représentant ensemble 92
% de parts de marché. Le côté positif d'abord : aucun assureur ne
s'est vu attribué de note insuffisante, que ce soit globalement ou
pour les notes individuelles. Sept assureurs obtiennent la note
globale "Bien": Alba, Zuritel, Allianz Suisse, La Mobilière, Visana,
Axa et Coop. En 2006, seules trois compagnies avaient obtenu une
note de 5 et plus et donc l'appréciation "Bien" : Alba, La Mobilière
et Zuritel. En 2007, pour sept compagnies, la satisfaction des
clients s'établit à "Assez bien" : Axa Winterthur (anciennement
Winterthur), Helvetia, Vaudoise, Zurich, Bâloise, Nationale Suisse
et Generali (cf. tableau). Sept assureurs ont obtenu de meilleures notes que l'an dernier :
Alba, Zuritel, Allianz Suisse, Axa, Coop, Axa Winterthur
(anciennement Winterthur) et Vaudoise. En comparaison avec l'année
passée, la Zurich, Bâloise et Nationale Suisse ont été plus mal
notées. La Mobilière, Helvetia et Generali ont obtenu les mêmes
notes qu'en 2006. Comme l'an dernier, la moyenne pondérée pour
toutes les sociétés d'assurance s'établit à 4,9. Il sera intéressant de voir si la fusion d'Axa et Winterthur et
l'apparition sur le marché de la marque conjointe "Axa Winterthur"
aura des répercussions sur la satisfaction des clients. Dans cette
enquête, Axa et l'ancienne Winterthur ont été évaluées
individuellement. Axa a obtenu la note 5,0 et donc un "Bien" mais
Winterthur, en revanche, a raté le "Bien" et n'a obtenu qu'un "Assez
bien", avec 4,9. Primes plus basses, meilleures notes
Cette année encore, Alba arrive en tête avec une note globale de
5,3. Les clients d'Alba apprécient avant tout la façon dont leur
assureur gère les sinistres et lui donnent une note de 5,7 sur ce
thème. Le savoir-faire des collaborateurs d'Alba est aussi très
apprécié (5,5). La Mobilière, le numéro 1 des assurances ménage et responsabilité
civile a cette année encore décroché la troisième meilleure note
avec 5,1. Elle est devancée par Zuritel. L'assureur direct, filiale
de la Zurich, a obtenu ainsi 5,2. C'est avant tout pour sa facilité
à être jointe par téléphone que la Zuritel a pu engranger des points
(5,5). Mais c'est aussi dans l'ordre des choses parce que
finalement, chez Zuritel, pratiquement tout se passe par téléphone.
En dernière position arrive Generali, comme l'an dernier déjà. Les plus mauvaises notes ont été attribuées en réponse à la
question sur le montant des primes : les clientes et les clients
trouvent que les primes sont trop chères. A l'exception de Visana et
Zuritel, tous les autres assureurs ont simplement obtenu des notes
entre "moyen ou assez bien" pour cette question. La recette pour
augmenter la satisfaction des clients est donc de baisser les
primes. Pour de plus amples informations
Martin Scherrer
Chief Operating Officer
Téléphone : 044 360 52 62
E-mail : media@comparis.ch
Internet : www.comparis.ch
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