Communiqué de pressehotelleriesuisse fête son jubilé et se tourne, avide d'action, vers l'avenir2007-11-22T17:30:00Berne (ots) - "L'avenir de l'hôtellerie suisse", tel est le nom de l'étude pour laquelle hotelleriesuisse a mandaté l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) à l'occasion de son 125ème anniversaire. Les résultats seront présentés au public aujourd'hui. La présentation de David Bosshart, CEO de l'Institut Gottlieb Duttweiler, constitue la riche introduction de la fête du jubilé, que l'association des chefs d'entreprise de l'hôtellerie suisse célèbrera au Kursaal de Berne en présence de 600 invités. A l'occasion de ses 125 ans, hotelleriesuisse, l'association des chefs d'entreprise de l'hôtellerie suisse, a mandaté l'Institut Gottlieb Duttweiler, en tant que laboratoire d'idées indépendant, pour réaliser une étude des tendances. "L'avenir de l'hôtellerie suisse" combine les dernières connaissances professionnelles et les résultats issus de workshops d'experts et ceux d'un sondage en ligne des professionnels de la branche et des hôteliers. Il en ressort un document orienté sur la pratique qui dépiste les principales tendances du futur sur le marché hôtelier et formule des suggestions variées pour l'hôtellerie et le tourisme. L'étude ne fournit aucune recette miracle, mais elle identifie de nombreuses voies prometteuses et invite la branche à plus de courage et d'innovation. Sept thèses sur l'avenir de l'hôtellerie Les auteurs de l'Institut Gottlieb Duttweiler s'intéressent aux extrêmes car ils les jugent plus réalistes et - s'agissant de la capacité de présentation et d'innovation de la branche - plus efficaces. Les sept thèses qui résument et renforcent leurs conclusions font donc également débat par certains aspects:
Une autre clé pour l'avenir: les archives hôtelières La fondation "Archives hôtelières suisses", qui sera également présentée à l'occasion de la fête du jubilé, considère qu'elle apporte une contribution importante à la conservation des témoignages historiques et pose une première pierre pour l'avenir. Tel que l'expose l'historien de l'architecture et conservateur de monuments historiques Roland Flückiger dans sa brève présentation, les archives hôtelières, initiées par hotelleriesuisse, ont pour mission de rassembler les documents portant sur l'histoire de l'hôtellerie et du tourisme, de les classer et de les mettre à la disposition des personnes intéressées. Selon M. Flückiger: "Ce travail s'impose d'urgence car l'exploitation du passé historique constitue une base fondamentale de la continuité du succès des activités hôtelières et touristiques suisses". Soirée de gala et discours de la Présidente de la Confédération Mme Calmy-Rey hotelleriesuisse doit ensuite accueillir 600 invités du monde politique, de l'économie et de la société lors de la soirée de gala dont la devise est "125 ans d'esprit pionner et novateur". Le passé et l'avenir de l'hôtellerie, mais également les défis du présent, sont au centre du discours de la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, au même titre que les messages de salutations du conseiller exécutif Andreas Rickenbacher et du co-président de l'Association autrichienne des hôteliers Sepp Schellhorn. A l'occasion de son allocution et du débat avec le conférencier Kurt Aeschbacher, Guglielmo L. Brentel, président d'hotelleriesuisse, souligne que l'hôtellerie et le tourisme ont beaucoup à accomplir: "Si nous trinquons aujourd'hui aux grandes envolées de l'hôtellerie suisse et à un avenir très prometteur, nous ne devons pas oublier l'euro fort et la conjoncture réjouissante qui nous poussent vigoureusement en avant". Selon lui, si la branche veut être concurrentielle à long terme, elle doit investir dans l'innovation, les prestations en nature ou en services, les produits et les collaborateurs. Un marketing performant et des conditions cadre favorables aux entreprises sont en outre les conditions du succès sur le long terme, explique M. Brentel. Pour une hôtellerie porteuse d'avenir hotelleriesuisse compte 3'200 membres, dont 2'200 hôtels. Ceux-ci génèrent près de 77 pour cent des nuitées. Les compétences clé d'hotelleriesuisse englobent:
Liens proposant l'étude des tendances du GDI L'étude des tendances "L'avenir de l'hôtellerie suisse" est en vente sur www.hotelleriesuisse.ch/e-shop au prix de 50 francs. Le Management Summary, au format électronique, est mis gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées sur www.hotelleriesuisse.ch. Contact: hotelleriesuisse Permalink:
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